LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Espace rencontre jeunesse de Dafra : Un centre proposant de multiples activités pour la jeunesse bobolaise

Lefaso.net

Publié le samedi 25 février 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Espace rencontre jeunesse de Dafra : Un centre proposant de multiples activités pour la jeunesse bobolaise

L’Espace rencontre jeunesse de Dafra (ERJD), un joyau relooké pour le bonheur des jeunes, mais que sait-on sur cet espace ? Dans cet entretien, Abdoulaye Pafadnam, administrateur adjoint des lieux donne un éclaircissement.

Lefaso.net : Présentez-nous la maison Espace rencontre jeunesse de Dafra

Abdoulaye Pafadnam : L’Espace rencontre jeunesse de Dafra est une institution socio-éducative laïque, apolitique et indépendante de toute structure idéologique ou syndicale situé dans l’arrondissement N°4 de la ville de Bobo-Dioulasso. L’ERJD est placé sous la tutelle administrative et technique de la commune de Bobo-Dioulasso. Il est ouvert à tout adolescent, à tout jeune, à toute organisation ou à tout mouvement de jeunesse, à toute structure travaillant pour ou avec les jeunes, sans discrimination aucune.

Abdoulaye Pafadnam, administrateur adjoint de l’Espace rencontre jeunesse de Dafra

Quelles sont les activités qui s’y tiennent ?

L’ERJD offre différents types d’activités, dont essentiellement : L’organisation de manifestations sportives (handball, volleyball, basketball, etc.) ; l’organisation de manifestations culturelles comme les journées culturelles, spectacles, ciné mobile ; la co-organisation du festival des arts du cirque ; l’animation et les activités d’éveil pour les enfants les jours de repos et les vacances scolaires (dessin, chant, activités manuelles...) ; l’éducation civique et citoyenne et les activités de rattrapage scolaire. Il y a également l’organisation de manifestation à caractère social comme la sensibilisation des populations autour des questions sanitaires, par exemple la santé sexuelle et reproductive ; l’organisation des rencontres débat sur des thématiques de l’entrepreneuriat jeunes.

L’Espace dispose par ailleurs d’une bibliothèque de consultation et de prêt d’ouvrages ; un centre multimédia créé pour donner la possibilité à la jeunesse, aux élèves et étudiants de se familiariser à l’outil informatique avec les services suivants : Les formations, la navigation internet ainsi que des projections de films. Des prestations sont aussi offertes avec un secrétariat public disponible à coût social. En plus des activités susmentionnées, l’Espace est utilisé pendant les éditions de la Semaine nationale de la culture (SNC) pour servir de cadre à la participation des enfants à cette manifestation.

La bibliothèque de l’Espace rencontre jeunesse de Dafra

Quel est l’objectif de la création de ce lieu ?

L’ERJD est une initiative conjointe mairie-associations de jeunesse à travers le Collectif des associations et mouvements de jeunesse du Houet (CAMJH). Elle est une réponse de la mairie et de ses partenaires à un besoin exprimé par la jeunesse. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de mise en place d’infrastructures de jeunesse avec comme enjeux de favoriser, à travers la création d’un cadre permanent de rencontre, l’expression des initiatives des jeunes et leur implication dans l’animation de leur cité. Il s’agit par ailleurs de repenser la gestion urbaine locale en promouvant de façon effective un partenariat entre les pouvoirs publics locaux et les acteurs de la société civile.

L’Espace a officiellement ouvert ses portes le 15 avril 2000. Les principaux objectifs initiaux du projet étaient de : favoriser la création de cadres de rencontre pour les jeunes ; susciter et développer des actions d’animation sur le plan culturel, éducatif, sportif ; favoriser des échanges entre les associations et groupes de jeunes de la ville ; sensibiliser et mobiliser les jeunes sur des actions d’amélioration de leur cadre de vie ; développer la pratique du sport de proximité au niveau des quartiers via l’organisation de série de tournois inter-secteur.

Le plateau omnisport

Combien de structures y’a-t-il dans cet espace et comment sont-elles gérées ?

Depuis sa réouverture courant juillet 2022, après sa rénovation par le PNUD, la gestion de l’espace est assurée par un comité de pilotage qui est l’instance d’orientation, de décision et de contrôle de l’Espace en attendant la mise en place des autres organes de gestion. Actuellement, les services disponibles sont entre autres : une bibliothèque pour promouvoir la lecture et faciliter la recherche ; un centre multimédia avec des équipements modernes pour la formation, la recherche à travers la connexion internet et tout ce qui concerne le secrétariat public.

Il y a aussi une salle de conférence d’une capacité de plus de 200 personnes et un plateau omnisport. Il est aussi utilisé non seulement pour les différentes compétions sportives mais aussi pour des activités culturelles. Il y a aussi une cafeteria dont la gestion est confiée à un particulier et un service qui s’occupe du volet santé de façon générale. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Ki Marie Constantine
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sofitex Dédougou : Les producteurs de coton passent à la caisse