LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

Publié le dimanche 26 février 2023 à 23h35min

PARTAGER :                          
Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

Le 23 février 2023, ont eu lieu les obsèques de Thomas Sankara et ses douze autres compagnons d’infortune, sous la présidence du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, contre l’avis d’au moins trois familles qui n’ont pas assisté à ces inhumations sur le lieu des crimes. Pour les besoins de l’enquête judiciaire, les 13 corps qui reposaient au cimetière de Dagnoën avaient été exhumés. Après le procès, la question de donner une sépulture digne aux martyrs de la révolution s’était posée et les familles avaient été invitées à faire des propositions de lieux pour les sépultures.

Cette concertation voulue avec les familles, reconnaissait la propriété, l’appartenance des dépouilles mortelles aux familles. Chose admirable, les treize familles avaient trouvé qu’il ne fallait pas séparer ceux que la haine et la cruauté des assassins avaient réuni. Elles ne voulaient pas de ce lieu-dit de l’entente qui est la scène du crime, là où le bain de sang s’est fait un 15 octobre 1987 pour donner le pouvoir au capitaine Blaise Compaoré. Mais la recherche d’un lieu apaisant, ne réveillant pas les anciennes plaies et douleurs était en cours.

A la dernière minute, faute de trouver le site idéal, la famille Sankara avait proposé de repartir au cimetière de Dagnoën où les corps avaient été exhumés ou au jardin de l’Amitié au bout de l’avenue Thomas Sankara. Mais ces propositions et l’appel en larmes de Blandine Sankara, la sœur cadette du président Thomas Sankara, au président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, restera lettres mortes, paroles emportées par le vent. Le sort était jeté depuis longtemps, ceux qui ont décidé de la création du mémorial Thomas Sankara avaient fait une préemption sur les corps des suppliciés pour leur entreprise, ce serait un manque à gagner au fonds de commerce.

La tradition pour justifier le refus

Avec l’arrivée du MPSR1 au pouvoir, une volonté d’aller rapidement à des obsèques se fait jour. Pour des raisons que beaucoup n’ont pas le courage de dire publiquement. Une certaine opinion a vite fait de mettre nos déboires militaires sur le dos de ces « morts rouges » qui ne sont pas enterrés sur les lieux du crime. Et pourtant, les suppliciés du 15 octobre 1987 ne sont pas une exception et les exemples sont nombreux de personnes assassinées qui ont eu une sépulture ailleurs que sur le lieu du crime.

Jusqu’aujourd’hui, l’armée ramène les corps des soldats morts à la guerre à Ouagadougou. Mais il semble qu’après avoir donné sa vie pour le pays, certains demanderaient encore quelque chose aux restes de Thomas Sankara : mettre fin à la guerre contre le terrorisme, en reposant là où il a été assassiné. Et pour cela on convoque la tradition, les règlements de l’armée alors que les exemples foisonnent où la tradition, notre culture et les règles de l’armée ne sont pas respectées.

Lire aussi Burkina : Les restes de Thomas Sankara et ses compagnons d’infortune ré-inhumés à huis clos au Conseil de l’entente

Manque d’empathie

La tournure prise par ces évènements dramatiques montre comment avec cette guerre nous manquons d’empathie même quand nous voulons afficher à la face du monde que nous sommes reconnaissants à des héros, nous montrons le contraire en infligeant par la même occasion douleurs et souffrances aux proches de ses défunts que nous disons aimer.

Est-ce vraiment aimer Thomas Sankara et ses compagnons en allant contre la volonté de leurs enfants, épouses, frères et sœurs ? Le vrai amour serait de l’aimer avec ses parents, ou tout au moins de reconnaître que c’est d’abord grâce à eux que nous avons le héros et que leurs peines et douleurs comptent pour nous, et que nous sommes à leurs côtés dans cette perte immense.

Mais non, on les a rejetés, on ne les a pas écoutés, aucune sympathie, pas un seul geste de reconnaissance envers eux. Qu’est-ce que ces familles n’ont pas enduré toutes ces années ? Elles n’ont rien demandé à l’Etat pour les dommages subis. Et l’Etat, implacable, soutenu par tous ceux qui ont vécu ces dernières années sur le nom, l’image et l’aura du premier des martyrs Thomas Sankara, n’a pas jeté un œil sur la douleur et la souffrance des veuves et des orphelins.

C’est bien la première fois qu’un pays retire à une famille ses droits les plus élémentaires sur les restes de son époux, de son père et de son frère. Partout dans le monde, on n’honore pas une personnalité contre le désir de la famille. La famille, à moins d’une volonté écrite par le défunt, est celle qui décide du lieu de la sépulture et des cérémonies.

On ne comprend pas pourquoi ces politiciens qui étaient à cette cérémonie ne se contentent pas de l’action politique, de l’héritage idéologique et social, de l’aura et du charisme de Thomas Sankara qui subsisteront après tout, mais veulent tout, prennent tout et s’accaparent des restes au prétexte que l’homme par son action dépassait une famille, un pays, un continent.

Mais sans sa famille, serait-il devenu ce qu’il a été ? S’il n’avait pas eu une certaine éducation familiale, un environnement familial donné, aurait-il été le héros qu’il a été ? Ce qui s’est passé est d’une violence inouïe pour les familles. De quel droit prive-t-on des enfants, des conjointes, des frères et sœurs de pouvoir avoir un lieu de recueillement pour leur père, époux et frère ? Pourquoi devraient-ils avoir à vivre le souvenir de la personne aimée que dans le sang et la violence ? Le procès avec son verdict devrait permettre à ces familles de se reconstruire, mais une épée vient de nouveau d’être plantée violemment dans la plaie par ceux qu’elles estimaient être de leur côté.

Quand est-ce que ces familles quitteront-elles les ténèbres du deuil pour la lumière du jour et se reconstruire, si tout un gouvernement et certaines des élites du pays leur retirent avec brutalité les restes et le souvenir de l’être aimé au prétexte qu’il serait trop grand pour elles ?

Le MPSR2 vient de commettre ainsi une faute politique par ce geste. Rien de grand ne se construit sur les larmes et les douleurs des veuves et des orphelins. Si on est convaincu de la justesse de ses idées, il faut prendre le temps de les partager, les expliquer pour convaincre les autres. Aller vite donne l’illusion d’avancer. Si les bases de l’édifice ne sont pas solides, il s’écroulera et on devra recommencer.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2023 à 16:09, par Mitibkiéta En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    Belle narration mais hélas, cyniquement déparvue de sincérité :
    1°)- En quoi le choix au Conseil de l’Entente constitue-t-il une "exploitation politique" pour certains ?
    2°)- Si Blandine Sankara a décidé de pleurer, que peuvent faire les organisateurs de la cérémonie de l’enterrement ?
    3°)- Toi-même reconnaît que c’est seulement 3 familles sur les 13 qui ont boudé le lieu : la majorité a donc remporté.
    4°)- le corps de Sankara appartient-il plus à Blandine la cadette qu’aux aînés qui étaient à l’enterrement ?
    Alors, désormais, que chacun fasse son testament et indique au préalable où il voudra être enterré !
    Cherche autre matière pour occuper ta rubrique et laisse les Burkinabès tourner cette page sombre.
    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 25 février 2023 à 16:36, par AMADOU En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    SANA GUY c’est vous les journalistes qui nous a pompé l’air. Combien de fois faut-il vous répéter que SANKARA n’appartient plus à sa famille biologique. SANKARA est fils du monde entier. C’est dans vos spéculations que les gens ont fait attention que la famille de SANKARA n’était pas là. Personne n’a senti leur absence. Vous verrez le 15 octobre 2023 la renaissance de THOMAS indépendamment de sa famille. Les gens viendront du monde entier pour honnrer sa mémoire. C’est quoi cette histoire de la famille ? Et si c’est SANKARA qui ne voulait pas de certaines personnes à son enterrement. Ça suffit maintenant. Il a été enterré mieux que le 15 octobre 1987. Est ce que MARIAM était là bas ? Il faut travailler à calmer la famille ou bien elle vous a mis une louche dans la bouche . Vraiment ??????

  • Le 25 février 2023 à 16:42, par André Eugène Ilboudo En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    En Moore on souhaite : Wend na kof bark biiga (Que Dieu te donne un digne fils). Et l’enfant de répondre : M ya m ba wan Kuirwiir biiga (intraduisible, mais l’idée est que je suis digne car je suis né du fait que mon père a desserré sa ceinture). Mariam Sankara s’est battue (avec l’aide précieuse de beaucoup afin que le dossier ne soit pas enterré judiciairement, Philippe et Auguste, en dignes fils, doivent reprendre le flambeau pour porter plainte contre la séquestration et le recel du corps de leur père. Cela prendra peut être encore 30 ans, mais un jour, un autre ’’Prince’’ leur restituera le corps de leur père. Seule la justice n’est éternelle. Pas la force.

  • Le 25 février 2023 à 19:39, par HAAYGUYA En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    THOMAS SANKARA est triste de voir et d’entendre que sa soeur et certains de freres se sont opposés au choix du peuple pour son enterrement au Conseil de l’Entente. Si chaque famille devait s’opposer et prendre le corps de son parent aller l’enterrer selon son choix comment les gens du Monde ne jugeraient ? Ils étaient ensemble et sont morts ensemble. Pourquoi vouloir les separer ? A ce rythme les militaires allaient demander d’envoyer tous les militaires au cimetière militaire de Gounghin et les civil à coté dans l’espace des civils. Mais le Peuple est vigilent et voit juste. THOMAS SANKARA est plus que vous. Il est né chez vous mais n’est pas votre propriété. Vous ne pouvez fabriquer personne. C’est DIEU qui l’a créé et IL sait ce qu’IL fait du corps de son fils et de ses douze compagnons. Sous Blaise Compaoré vous n’avez jamais demandé à déterrer le corps de SANKARA de DAG-NOEN. Sans le Peuple est-ce que vous pouviez vous seuls disposer du corps de SANKARA ? Soyons sérieux et soumettons nous au verdict du peuple parce que SANKARA n’est pas seul. Soyons fiers que notre parent soit dans le cœur de tous les Burkinabè et de toute l’AFRIQUE. Que les âmes de THOMAS SANKARA et de ses douze compagnons reçoivent de DIEU le pardons de leurs péchés et vivent la vie éternelle à SES COTES ;

  • Le 25 février 2023 à 20:00, par HUG En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    MR Sana, je repete avec vous que le.mpsr 2 a commis une erreur grave n en deplaise a ses supporter aveuglés sur le fasonet.Oui, en n acceptant pas les doleances de la famille sankara le mpsr 2/vient de commettre ine tres grande erreur caemr Thomas sankara appartient d abord a une famille.On nous fait croire que des raisons socio culturels ....on decide le conseil d entente.Pourtant pendant le regne de blaise compaoré personne n a eu le.courage de dire qu il faut enterrer le heros.ou il a ete assassinê.Qui vit longtemps voit la danse de la colombe Le temps est le meilleur juge de l histoire.Allons seulement.

    • Le 26 février 2023 à 06:23, par DJANGO En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

      Hug que Dieu vous donne plus de 100 ans de vie vous ne verrez pas la danse de la colombe dans ce cas. Le 15 octobre 1987 SANKARA et ses compagnons ont été enterrés moins que des animaux. La famille était là. Qu’est-ce que votre dite famille avait pu faire ? Dieu a voulu que SANKARA et ses compagnons qui sont morts pour le peuple soient déterrés et enterrés avec des honneurs. Ce n’est pas une question de lieu mais de SANKARA. C’est le choix de votre dite famille de ne pas assister. Elle mérite le respect mais voir la danse de la colombe Non. Le 15 octobre 2023 vous verrez plutôt la renaissance de SANKARA avec ou sans votre dite famille.

    • Le 26 février 2023 à 17:35, par AMADOU En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

      Hug si toi tu as une famille biologique SANKARA aussi possède une famille biologique. Personne n’a contesté cela sur Fasonet. La déchirure que toi tu as vu ne concerne que cette dite famille et toi ? Comment tu vas nous prouver que ce n’est pas SANKARA qui ne veut pas voir certaines personnes à la cérémonie ? Les morts ne sont pas morts. Ils sont dans l’eau qui coule. Il faut te balader entre les membres de la famille pour les calmer. Hug ce pas une histoire de lieu mais de SANKARA. Tu en es d’accord avec ceux qui boudent l’enterrement de SANKARA quelque soient les raisons ??? Cette même famille avait fait quoi quand on enterré SANKARA comme un animal ? Soignez realiste

  • Le 25 février 2023 à 23:10, par Bigbale En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    Je tentéde croire que cette Blandine Sankara a effectivement vécu des subsides servies en son temps par Blaise Compaoré ! Son frère Thomas Samjara a été enterré sans sa famille en 1987, le peuple s’est battu pour que le dossier soit jugé et aujourd’hui, ce même peuple est humilié par le comportement mesquin et mercantile de quelques membres de la famille SANKARA. A notre entendement le corps de tout militaire défunt n’appartient pas à sa famille et c’est la même règle qui s’applique au Capitaine Thomas Sankara à ce que je sache. Pour les civils, on devrait peut être permettre à chaque famille de disposer du corps de son défunt et aller l’enterrer là où bon leur semble. En attendant cette prise de position jusqu’au-boutiste de certains membres de la maison SANKARA a mis à zéro le capital de sympathie du citoyen ordinaire car le langage orgueilleux de cette femme à travers ses audios bâclés, insultants à la limite a révolté bon nombre de citoyens. Si la famille SANKARA veut, elle pourrait engager des demarches pour exhumer de.nouveau leur parent et aller l’enterrer où elle veut. C’est lamentable et dommage pour un Burkina déjà secoué par le complot international porté par des djihadistes arabisants. De toute façon, le peuple
    s’est fait une idée sur cette famille composée aussi de gens imbus de leur personnalité, orgueilleux et mercantiles. Mme Mariam Sankara et ses enfants apprendront certainement à connaître le Burkinabe actuel et se feront une idée juste de ce que ce peuple porte pour Thomas Sankara qui s’est sacrifié piur lui.

  • Le 26 février 2023 à 00:52, par Sacksida En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    Ecoutez, est on sur que Pendant la Revolution Democratique et Populaire d’Aout conduite par Thomas Sankara et des Revolutionnaires et Patriotes integres Burkinabe, tous Freres et Soeurs de Thomas Sankara etaient des Revolutionnaires ? Donc peut etre que cette fronde qui s’apparente a une reaction indecente traduit la suite car Thomas Sankara n’a pas privilege un quelconque membre de sa Famille biologique ou Nucleaire. Apres la Ceremonie religieuses et traditionnelles de Reinhumation ceux qui vont s’opposer filent du Mauvais Coton et prennent des risques de payer des pots casses. Alors treve de bavardages inutiles et indecent car Seulement Dieu Sublime jugera chacun et ses actes sur Terre ici bas. Gloire aux Revolutionnaires Burkinabe et Africains pour que dans la priere spirituelle la Paix Veritable regne sur Eux et le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe..Salut

  • Le 26 février 2023 à 00:53, par Sacksida En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    Ecoutez, est on sur que Pendant la Revolution Democratique et Populaire d’Aout conduite par Thomas Sankara et des Revolutionnaires et Patriotes integres Burkinabe, tous Freres et Soeurs de Thomas Sankara etaient des Revolutionnaires ? Donc peut etre que cette fronde qui s’apparente a une reaction indecente traduit la suite car Thomas Sankara n’a pas privilege un quelconque membre de sa Famille biologique ou Nucleaire. Apres la Ceremonie religieuses et traditionnelles de Reinhumation ceux qui vont s’opposer filent du Mauvais Coton et prennent des risques de payer des pots casses. Alors treve de bavardages inutiles et indecent car Seulement Dieu Sublime jugera chacun et ses actes sur Terre ici bas. Gloire aux Revolutionnaires Burkinabe et Africains pour que dans la priere spirituelle la Paix Veritable regne sur Eux et le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe..Salut

  • Le 26 février 2023 à 00:53, par Sacksida En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    Ecoutez, est on sur que Pendant la Revolution Democratique et Populaire d’Aout conduite par Thomas Sankara et des Revolutionnaires et Patriotes integres Burkinabe, tous Freres et Soeurs de Thomas Sankara etaient des Revolutionnaires ? Donc peut etre que cette fronde qui s’apparente a une reaction indecente traduit la suite car Thomas Sankara n’a pas privilege un quelconque membre de sa Famille biologique ou Nucleaire. Apres la Ceremonie religieuses et traditionnelles de Reinhumation ceux qui vont s’opposer filent du Mauvais Coton et prennent des risques de payer des pots casses. Alors treve de bavardages inutiles et indecent car Seulement Dieu Sublime jugera chacun et ses actes sur Terre ici bas. Gloire aux Revolutionnaires Burkinabe et Africains pour que dans la priere spirituelle la Paix Veritable regne sur Eux et le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe..Salut

  • Le 26 février 2023 à 02:51, par jan jan En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    Vraiment le Conseil de l’entente n’est pas la place des ces suppliciés. Avant eux, dans ce même lieu, des fils du pays ont été torturés et tués de la main de ces révolutionnaires qui en avaient fait leur KG arbitraire, ce lieu appartient aux pays membres du Conseil de l’entente.

  • Le 26 février 2023 à 03:24, par jan jan En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    Si on devait déterrer et enterrer tous les fils du pays morts au Conseil de la main de ces révolutionnaires y compris le leader et ses compagnons suppliciés, la place à ce lieu n’allait pas suffir, tellement ces gens ont tué. Ces révolutionnaires ont pris l’exemple où ?? Pas de leurs aînés en tous cas.

  • Le 26 février 2023 à 10:42, par Sidpassata Veritas En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    Chacun peut y aller de ses arguments pour défendre son choix, sa préférence, sa conviction. Mais quelque chose est incontestablement triste et désolant pour notre pays. C’est le fait que notre pays ait été incapable de trouver un consensus pour nous retrouver tous autour des obsèques de nos grands hommes d’État et je persiste à dire que cela est une faute des autorités actuelles qui n’ont pas été capables de gérer ce dossiers comme il faut pour mettre toutes les parties prenantes autours de la même table. On aurait même pu prendre le temps d’expliquer le choix qui a été fait pour apaiser ceux qui ne le partagent pas, afin qu’ils acceptent ou au moins concèdent. Le temps qu’on se donne est un facteur important pour réussir ce qu’on entreprend. Dommage la précipitation peut paraître une facilité pour celui qui a l’autorité pour lui ou avec lui, mais en réalité, cette précipitation peut devenir un vilain piège pour ses auteurs. Que Dieu nous vienne en aide pour l’avenir.

  • Le 26 février 2023 à 15:30, par Sidpassata Veritas En réponse à : Enterrement des restes de Thomas Sankara et ses douze camarades au conseil de l’entente : De la gratitude aux héros, et de l’ingratitude à leurs familles

    Chacun peut y aller de ses arguments pour défendre son choix, sa préférence, sa conviction. Mais quelque chose est incontestablement triste et désolant pour notre pays. C’est le fait que notre pays ait été incapable de trouver un consensus pour nous retrouver tous autour des obsèques de nos grands hommes d’État et je persiste à dire que cela est une faute des autorités actuelles qui n’ont pas été capables de gérer ce dossiers comme il faut pour mettre toutes les parties prenantes autours de la même table. On aurait même pu prendre le temps d’expliquer le choix qui a été fait pour apaiser ceux qui ne le partagent pas, afin qu’ils acceptent ou au moins concèdent. Le temps qu’on se donne est un facteur important pour réussir ce qu’on entreprend. Dommage la précipitation peut paraître une facilité pour celui qui a l’autorité pour lui ou avec lui, mais en réalité, cette précipitation peut devenir un vilain piège pour ses auteurs. Que Dieu nous vienne en aide pour l’avenir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé