LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

Publié le samedi 25 février 2023 à 10h14min

PARTAGER :                          
Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

Les tensions entre la société militaire privée russe Wagner, appartenant à Evguéni Prigojine, et l’armée russe présultent des conséquences désagréables pour les gouvernements africains qui emploient les mercenaires russes. Les hommes de Prigojine sont déjà mis au pas en Ukraine, la prochaine étape peut très bien être le démontage de la présence de Wagner sur le sol étranger.

Le conflit entre Wagner et l’armée russe est né de la participation du SMP à l’invasion russe de l’Ukraine. Après que les mercenaires ont commencé à souffrir de lordes pertes, Prigojine a personnellement accusé des hauts gradés de jalousie professionnelle et de refus de fournir à ses combattants des munitions. Le ministère russe de la Défense n’a fait aucun commentaire sur la question.

Les attaques verbales de Prigojine n’ont eu aucun impact sur la situation sur le terrain, et Wagner a continué de subir les pires pertes dans les tentatives de capture des villes ukrainiennes de Soledar et de Bakhmout. Pour compenser les pertes massives, le SMP a commencé à recruter des prisonniers, à qui on a promis le pardon en échange de l’inscription aux rangs de Wagner. On pense que l’afflux de prisonniers a augmenté le nombre d’opérateurs de la SMP jusqu’à 30 000, tandis que le nombre de pertes des mercenaires depuis le déclenchement du conflit ukrainien est estimé à 10 000 au minimum.

Le taux de rotation élevé au sein du SMP a été rapidement suivi par une augmentation des conflits internes. De nombreux prisonniers enrôlés ont préféré se rendre à l’armée ukrainienne. Certains ont été échangés contre des captifs ukrainiens et sont retournés en Russie, où ils ont connu un sort violent. La vidéo de l’exécution extrajudiciaire d’Evguéni Noujine, tué à coups de masse, est devenue virale sur les chaînes Telegram russes.

Un autre déserteur de Wagner, Andreï Medvedev, a réussi à s’échapper en Norvège. Contrairement à Noujine, il a rejoint le SMP volontairement et était un commandant d’unité. Medvedev dit qu’il a décidé de couper les liens avec Wagner en raison de la négligence totale pour la vie des combattants de rang par le commandement. Il prétend également qu’il a été témoin des exécutions sommaires des membres de Wagner qui ont refusé de se battre.

Un opérateur de Wagner qui se trouve en ce moment au Mali confirme que la SMP a peu de respect pour la vie des soldats et donne la priorité à la capture d’actifs précieux. Il suggère que Prigojine cherche principalement à établir un contrôle sur les sources de revenus, et Wagner n’est qu’un outil, bien que puissant, pour atteindre cet objectif et réaliser d’énormes bénéfices.

« Wagner n’a jamais compté ses pertes. Rappelez-vous le 8 février à Deir Ezzor, rappelez-vous l’Afrique. C’est la même chose partout », explique le mercenaire qui a demandé à ne pas mentionner son nom pour des raisons de sécurité.

Le 8 février 2018 dans la province syrienne de Deir Ezzor, Wagner en une seule journée, a subi les pertes les plus lourdes depuis que la SMP a rejoint l’opération russe en Syrie. Les mercenaires ont tenté de capturer le champ pétrolier de Conoco contrôlé par les Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes. Les Kurdes ont reçu de l’aide américaine, et ont frappé les mercenaires avec tout ce qu’ils avaient, de l’artillerie de campagne aux hélicoptères de combat, jusqu’à ce que pratiquement chacun d’eux soit tué. Le nombre exact de combattants décédés ce jour-là reste inconnu, mais diverses sources le mettent à des dizaines, voire des centaines de victimes.

« Mais tout cela n’est rien comparé à ce qui se passe en Ukraine. C’est un vrai broyeur à viande, un tapis roulant : des prisonniers [enrôlés] à l’entrée, des sacs [avec des corps] à la sortie. Pour lui, les gens ont toujours été de la merde », explique le mercenaire, en exprimant un dégoût palpable pour le fondateur de la SMP.

Cet opérateur de Wagner estime qu’en Ukraine, Prigojine poursuit les mêmes objectifs qu’en Syrie, en Libye et en Afrique, et ils n’ont rien à voir avec son discours pompeux. Prigojine a appelé les mercenaires « héros » qui « se battent pour leur patrie » et « défendent les intérêts russes ». Le fondateur de la SMP lui-même aurait reçu – pas une mais trois fois selon les rumeurs – le titre de héros de la fédération de Russie, le prix national le plus élevé de Russie.

« D’abord et avant tout, Prigojine est un homme d’affaires. Il comprend que tout doit apporter des profits et ne fait rien sans raison. Il va où les autres ont peur d’aller et font d’énormes gains. Phosphates en Syrie, or au Soudan, or en RCA, minéraux ici au Mali – c’est beaucoup d’argent. Bien sûr, je ne crois pas qu’il se bat pour la patrie en Ukraine. La situation s’aligne sur ses intérêts, c’est tout. C’est de l’argent de sang, rien de plus », raisonne le combattant Wagner.

En effet, les actifs étrangers ont rapporté à Prigojine au moins 250 millions de dollars, selon Financial Times. Cela tient compte des revenus officiellement déclarés d’Europolis, Mercury et M-Invest, les firmes affiliées à l’homme d’affaires russe. M-Invest exporte de l’or soudanais, tandis que Europolis et Mercury traitent des champs pétroliers et gaziers syriens. De plus, la présence de Wagner en RCA peut augmenter les bénéfices à une somme énorme de milliard de dollars, selon les évaluations des responsables américains obtenus par Politico.

Les responsables américains croient également que les efforts assidus pour capturer le Bakhmout ukrainien, une ville qui ne possède aucune valeur militaire stratégique, pourrait être lié à l’intérêt de Prigojine pour les mines locales de sel et de gypse. Les mines peuvent rapporter des millions de dollars de bénéfices, fournissant une explication beaucoup plus rationnelle à l’obsession de Prigojine pour Bakhmout que ses déclarations sur le sujet de la « défense de la patrie ».

« Tous ces mots pompeux de la Russie, des ancêtres et de l’histoire, du devoir et de l’honneur – ce n’est qu’un déguisement. Il est après l’argent, les diamants et l’or », admet le mercenaire.

Ironiquement, ce sont les grands discours de Prigojine et ses ambitions ukrainiennes qui ont causé la chute de Wagner. Les autorités russes ont probablement calculé que le seigneur de guerre est devenu trop influent – et trop dangereux. L’ancien prisonnier lui-même (Prigojine a été condamné pour vol qualifié en URSS et a passé 8 ans en prison) a franchi une ligne en attaquant des responsables russes et a perdu son autonomie opérationnelle en Ukraine. Ce qui vient ensuite, c’est de couper Wagner de ses sources de revenus étrangères, et c’est une mauvaise nouvelle pour tous les clients de la SMP. Les gouvernements qui comptent sur Wagner devraient probablement commencer à rédiger des plans d’urgence et se préparer à se débrouiller seuls sans l’aide des mercenaires russes.

Jean Quirit
Contributeur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2023 à 10:37, par Cisse En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Le Faso net si vous voulez réelement votre pay ils faut çessez de donné les français votre plataux pour nous mentir çest vous qui voulez totale independence çest vous qui faite exfiltrer Des françai Dan vos affaire une chose et sont contraire mali jet n’acceptera pa çe genre

    • Le 25 février 2023 à 13:13, par Bagatie En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

      Voilà tout le problème de l’Africain. le nègre. Vous êtes ignorant et vous ne cherchez pas à sortir de votre ignorance. Ce que ce Mr dit, chercher à vérifier, au lieu de parler de propagande. Allez au moins vérifier... Vous ne suivez même pas l’activité, et vous êtes les premiers à discuter de ce vous ne savez pas. On a tous vue ce Mr Prigojine insulter les autorités militaires Russes publiquement... Si vous doutez, allez sur YouTube. Un adage dit que l’ignorant qui prend conscience de son ignorance, cesse d’être un ignorant.

    • Le 25 février 2023 à 14:06, par Peuple Insurgé En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

      Oui mon frère. J’allais dire la même chose. Les occidentaux sont très forts dans l’intoxication des peuples. Ce sont de très grands manipulateurs. Actuellement ils sont très fâchés parce que la Russie refuse de se courber. Alors soyons vigilants !

  • Le 25 février 2023 à 10:41, par verite no1 En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Salut les amis !!!!!!
    Ah, la propagande quand tu nous tiens !!!!!!
    Le nom Jean qui RIT en dit tout !!!!!!!

  • Le 25 février 2023 à 10:48, par abdoulaye En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Jean Quirit ? Qui se cache sous ce pseudonyme ? Google ne donne rien quand on recherche.........
    on veut bien "croire" ce que dit ce ""Jean Quirit mais un journaliste (un contributeur ?!) sérieux et référencé ne se cache pas derrière un pseudo.

  • Le 25 février 2023 à 10:57, par verite no1 En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Ok, c’est execution d’un militaire de Wagner qui t’interesse, vos armees qui bombardent des marches africains pour venir dire que c’est bavure, ce COUYON n’a jamais parle de cela !!!!!!! Et d’ailleurs, meme si Wagner est en disgrace avec l’armee russe, quel est l’interet de cet ecrit, venant d’un imperialiste-propagandiste ?????

  • Le 25 février 2023 à 11:30, par Baoyam En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Une vraie pièce de propagande qui s’adresse à des gens sous-informés. Un des fameux soldats Wagner qui aurait été tués à la hache pour désertion est réapparu bien vivant.

    Les liens de cet article sont dirigés vers des médias occidentaux qui ont perdu la crédibilité auprès de leur propre public pour mensonges répétés

    Wagner est loin d’avoir été abandonné par les autorités russes. Son chef s’est plaint pendant 1-2 jour d’une baisse de sa dotation en munition. L’armée russe a produit un commyniqué pour préciser que les munitions etaient en cours de livraison. Deux jours plus tard Prigozin a dit que tout était entré dans l’ordre. Bien au contraire Wagner a beaucoup de succès en Ukraine car est sur le point de mettre en échec l’armée ukrsinienne à Bakhmut après lui avoir infligé des pertes effroyables selon leurs propres termes.

    Parlant des crimes de guerres, quid des multiples vidéos d’ukrainiens qui exécutent leurs propres soldats pour réfus d’aller se fsire massacrés ?

    Apparremment quelqu’un a une peur bleue de Wagner une société privée qui a plus de résultats en Afrique qu’une certaine armée régulière d’une "certaine puissance mondiale".

    Au lieu des Wagner, qui proposez-vous ? L’armée française ? On a déjà essayé avec des résultats plus que maigres ! Les USA ? Ils ont des centaines de milliards de dollars pour l’Ukraine mais zero pour nous alors que nous souffrons er mourrons quotidiennement. On a aussi vu leurs résultats en Afghanistan.

    Je doute fort que vous vous préoccupez du sort des Africains. Vous voulez qu’il soit à votre merci (la France). Ce genre de propagande ne fait qu’ouvrir les yeux des gens.

    • Le 25 février 2023 à 12:02, par verite no1 En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

      Merci Baoyam, tu as tout dit !!!! Ils sont capable meme de faire de fausses video ou payer quelques russes pour faire de montages grossiers !!!!! Ils essayent mais ca passe plus, nous ne sommes plus dans les annees 70 et 80 !!!!!!

    • Le 26 février 2023 à 09:35, par Papi Daniel En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

      Bonjour. La meilleure source que j’ ai trouvé sur ce qui se passe en Russie c est la chaîne "inside Russia" qui existait bien avant l invasion Russe. Il vient de faire une vidéo sur les sociétés militaires privées russes. Il pense aussi que prigogine a franchi la ligne rouge en insultant l Etat major. Il dit surtout que les armées privées des oligarques vont se multiplier. S agissant de la France je pense que les africaines ont raison de dire que notre armée n a plus rien a faire en Afrique puisqu elle est incapable de mater les djihadistes et qu elle a gardé un fonctionnement colonial vis a vis de ses homologues africains. Si elle doit intervenir c est en Ukraine ou le peuple tout entier se bat pour sa liberté, contrairement aux Africains qui comptent sur d autres pour se battre a leur place, quitte à changer de protecteur sans état d âme pour le colonialisme imperialiste russe. Très éclairant aussi pour les Français.

  • Le 25 février 2023 à 11:46, par verite no1 En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Jean qui rit, repars au laboratoire et sort nous quelque chose d’autres, sinon, ca ne passe pas !!!!!! J’ai dit qu’ils vont pas facilement lacher le morceau Burkina et Mali, ils vont manger quoi apres !!!!!!! Mais leur reveil sera douloureux !!!!!! Vos gouvernement investissent des millards en Ukraine et des gens meurent de faim en Afrique, toi pseudo-journaliste, tu ne denonces pas cela, ko Wagner en disgrace !!!!!!!! Journalisme de cabaret oui !!!!!! Et puis vous aimez enfariliser les Africains en disant qu’on nous manipule comme si on ne sait pas ce qu’on veut !!!!!!
    Courton Rouge a ce journaliste Jean qui rit !!!!!!

  • Le 25 février 2023 à 11:55, par ibrahim dit ibramovic En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    bat les pattes troll français. Quelle conséquence ppour l’afrique waaa ??? vous pensez que c’est par amour que des âys africains se sont octroyé les services de wagner ???? je rappele que ce soit en centrafrique ou au Mali, ce sont les retraits/suspension annoncé d’appui de l’armée française qui ont poussé les autorités à chercher une alternative. Remettez vous en cause au lieu d’accuser autrui

  • Le 25 février 2023 à 12:00, par Filsdupays En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    J’avoue que fasonet est devenu la RFI du Burkina qui ne sait faire que de la propagande. Je sais une chose c’est que je ne serai pas publié et je m’en moque. C’est votre nouvelle façon de censurer les gens qui vous disent le guee.
    A bon entendeur salut

  • Le 25 février 2023 à 12:32, par Adama En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    C’est propagande vs propagande. On voit aussi que certains internautes sont déjà acquis à la cause de certaines propagandes.

    Faisons nous notre opinion sur chaque contribution mais avec conviction mais pas se comportant comme des supporteurs de club de foot.

    Il faut savoir tirer profit des vérités du camp en face pour se renforcer.

  • Le 25 février 2023 à 12:41, par verite no1 En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Jean quirit, je t’informe que votre armee a recemment tire dans une foule au Niger tuant 2 ou 3 personnes lors du passage de vos convois, je ne parle pas de la RCI ou ils ont tires directement sur des manifestants pendant la crise, tuant plusieurs personnes !!!!! Toi, tu n’as rien vu ????? Journaliste brouette, c’est Wagner tu vois ???? Donc ya double vitesse en vision aussi ????? Karissa !!!!! Tu fais honte mon ami !!!!!

  • Le 25 février 2023 à 13:09, par Ed En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Avez vous entendu parler de RT France qui est un média russe, interdit en France et qui vient diffuser en Afrique francophone, car il n’y a pas de contrôle de l’information.
    Ne pas vouloir entendre que le dirigeant de Wagner est un voyou, c’est comme dire que les terroristes sont téléguidés par l’Occident, ce que dit exactement Poutine pour justifier sa folie meurtrière en Ukraine.
    En qui peut on faire confiance actuellement ? On peut se le demander. Alors il faut être capable de discernement pour se faire un jugement par soi même.
    Si on vous donne de l’argent en échange de votre positionnement, est ce bien acceptable ?

  • Le 25 février 2023 à 13:24, par pfff En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Ah, l’information ne plaît pas aux Буркинабе qui se précipitent pour démentir sans se rendre compte qu’il n’y a pas que le fasonet qui reprend l’info et se pose la question, puisque le patron de Wagner a rendu ses différents avec Moscou tout à fait publics.
    .
    Situation compliquée pour nos Буркинабе, impossible de choisir une allégeance dont pourtant dépend le salaire ! L’information est mauvaise, la situation est critique, la solution est toute trouvée : il faut tuer le messager. C’est de la faute au journaliste.

    • Le 27 février 2023 à 22:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

      Juste un détail, Messire « pfff » : pour respecter la prononciation usuelle « burkinabÈ », moi j’écrirais plutôt « БуркинабЭ ».
      En effet, en russe, la voyelle « e » se prononce « yé », et la voyelle « Э » se prononce « è »
      (cувениры на русском языке).
      J’dis ça, j’dis rien ...
      Sinon, fais pas chaud ici, ya un fichu vencoulis sous un soleil magnifique, m’donne envie de partir au ski... ou de me faire un p’tit FESPACO. Pourtant, le Gulfstream n’est pas loin...

  • Le 25 février 2023 à 13:51, par Salvatore En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Un mirage d’illusion qui se cache derrière un maître de la musique impérialiste ; des repris de justice pour mourir contre des terroristes qui revendiquent le djihâd.
    des Soldats réguliers sous équipés sur le terrain et des adresses du pouvoir surprotégés…

  • Le 25 février 2023 à 20:00, par Ka En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    ’’’’’’’’’’’’’’Internaute Cisse’’’’’’’’’’’ tu dis : Le Faso net si vous voulez réelement votre pay ils faut çessez de donné les français votre plataux pour nous mentir çest vous qui voulez totale independence çest vous qui faite exfiltrer Des françai Dan vos affaire une chose et sont contraire mali jet n’acceptera pa çe genre :"
    ’’’’’’’’’’’’’’’Et mon petit frère verite no1’’’’’’’’’’’ enfonce le clou en disant : ’’ Merci Baoyam, tu as tout dit !!!! Ils sont capable meme de faire de fausses video ou payer quelques russes pour faire de montages grossiers !!!!! Ils essayent mais ca passe plus, nous ne sommes plus dans les annees 70 et 80 !!!!!!

    Mes chers amis internautes, ce sont nos différences qui font la richesse de ce forum. Et les journalistes, surtout les journalistes de Lefaso.net ont le droit de publier des articles différents a ce que vous espérez qu’ils publient vos désirs.

    Une question à vous deux et les autres qui ne croient pas que cet article est authentique, ’’’’’’’’Qui d’entre vous a eu une carte d’un parti communiste ? Qui d’entre vous deux a fait un séjour comme moi en Russie au moment de la guerre froide et visiter les bureaux du parti unique dit communiste dont on peut lire sa devise qui est ‘’’’’’’’Le mensonge reste la racine de la vérité ?’’’’’’’’

    Qui d’entre vous deux a visité Berlin après la chute du mur et visiter le centre des archives du parti communiste, dont une partie de centre on trouve les archives de mensonge pour piéger les honnêtes personnes ?

    Arrêtez votre enfantillage, car ce qui est extraordinaire avec vous, c’est la spontanéité de votre ignorance de ce que vous voulez que tout le monde vous suive pour détruire le développement de la démocratie en Afrique, surtout lorsqu’il s’agit de brandir des drapeaux russes. Pourtant on connaît la propension de Poutine, en tant qu’ex-dirigeant du KGB et nostalgique de l’URSS et de la guerre froide avec ses mensonges. qui susciter des manifestations populaires et anti-démocratiques de "masses laborieuses". Cisse et Verité No1, acceptez les différences des autres pour que le monde avance. Si non, avec vos multiples contributions a chaque article différents a vos idées, on vous qualifient des fascistes d’une nouvelle génération.

    Ce qui ne regarde que du vieux Ka, le peuple Burkinabé espérait que la transition qui s’ouvrait dans les trois pays pourra au moins limiter cette égoïsme à outrance d’accuser que les autres, qui rime avec inefficacité et mauvaise gestion de nos états qui devait compter sur eux-mêmes, et livrera un combat sans merci contre le terrorisme, la corruption qui ruine le développement du pays en favorisant l’enrichissement personnel de quelques acteurs cupides et insatiables, cette transition a facilité des personnes comme vous a accuser, au lieu d’avoir des objectifs a construire."

    Malheureusement, et encore malheureusement, cette transition avec des menteurs comme Damiba a permis des égoïstes rancuniers loin de leurs pays sans papiers à manipuler la jeunesse sans emploi dans les capitales, a accordé un crédit a la Russie menteuse a pouvoir recoloniser le continent.

    On sait très bien que les jeunes dirigeants et autres "opposants historiques" sont toujours pleins de bonnes résolutions et d’idées généreuses et "intègres comme à la place de la révolution devant cette jeunesse avec la patrie ou la mort nous vaincrons" avant d’accéder au pouvoir, mais ils changent radicalement une fois qu’ils y sont. Outre la pourriture de l’Administration, il y a surtout le défi de la sécurité et la paix, et c’est au pied de ce mur-là qu’on attend le militaire professionnel et aguerri, dont on espère des résultats concrets, rapides et définitifs maintenant qu’il n’a plus aucun obstacle à la décision je m’adresse au jeune Traoré pour qu’il ne vous écoute pas.

    Sans rancune a vous : La vérité du vieux Ka perce les cœurs mais ne tue pas. Nous devons oublier la France, la Russie le Mali, et compter sur nous même pour sauver notre Faso.

    • Le 27 février 2023 à 22:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

      Mon cher « Ka », vous évoquâtes « la pourriture de l’Administration » .
      Voilà qui m’a hélas beaucoup frappé lors de mes passages au sud du Sahara, y compris chez vous, y compris sous TS.
      Ce sont là 95% des problèmes de l’Afrique subsaharienne.
      Cependant, la présence d’un fort secteur privé formel ou informel fait que certains pays s’en tirent mieux que d’autres.
      Ainsi, l’administration Ivoirienne est à peu près aussi corrompue que celle des pays voisins ; MAIS, car il y a un MAIS, le secteur privé ivoirien marche sinon « du feu de Dieu », du moins assez convenablement ; alors que certains pays voisins voient se multiplier les entraves au secteur privé, aussi bien « national » que d’initiative étrangère.
      Or l’activité privée engendre des impôts, alors que l’administration et l’armée ne créent que des coûts d’état ... et des coups d’état.

  • Le 26 février 2023 à 02:48, par verite no1 En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Salut vieux Ka, en aucun cas je n’ai dit au faso.net de ne pas publier un article d’un journaliste dans mes 16 ans sur ce forum, verifiez ca n’esxiste pas et je n’ai jamais manque de respect a un journaliste du faso.net, au contraire, j’ai toujours salue leur professionalisme !!!!!

  • Le 27 février 2023 à 22:07, par Renault HÉLIE En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Rien de bien nouveau dans cette publication, c’est juste une assez bonne synthèse des dernières informations. Chat-GPT aurait pu la composer, mais moi aussi.
    Je n’aimerai pas être là quand les Maliens comprendront enfin leur douleur ...
    Mais bon, quelques colonels maliens seront déjà dans leur villa d’Abu Dhabi à jouir d’une retraite dorée pendant que le petit peuple de Bamako sera initié aux joies du « sourire kabyle » et de la lapidation.

  • Le 28 février 2023 à 18:16, par Ole En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Ceci n’est pas de la propagande. À moins que Lefaso.net nous cache l’identité de l’auteur ou que ce papier ait été diffusé comme une annonce publicitaire au compte de la propagande anti-russe.
    Quand on signe une tribune, on devrait être en mesure de porter ses couilles et signer en pleine journée, sous le soleil.
    Le ridicule tue... enfin à petit feu.

  • Le 28 février 2023 à 18:58, par Ka En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Cher internaute ’’’’’Renault HÉLIE :’’’’’ Merci de me lire. Oui en Afrique de 2023 il est impératif qu’on débatte sans tabou afin qu’on limiter cette politisation de l’Administration à outrance, qui rime avec inefficacité et mauvaise gestion de la chose publique. Tu dis : « la pourriture de l’Administration ».
    Voilà qui m’a hélas beaucoup frappé lors de mes passages au sud du Sahara, y compris chez vous, y compris sous TS.

    Je confirme : Pour moi qui est contre les prises du pouvoir par la force, car, c’est complètement idiot, ‘’’’’’la première chose que font les faiseurs de coups d’état, c’est de suspendre la Constitution. Pour ces gens-là, le texte est donc nul et de nul effet, ce n’est pas la menace de "la rigueur de la loi" qui va les faire reculer.

    Mais j’espérais que la transition qui s’ouvrait dans notre pays avec les putschistes pourra au moins lutter efficacement contre la pourriture de l’administration et sa politisation, en livrant un combat sans merci contre la corruption qui ruine le développement du pays en favorisant l’enrichissement personnel de quelques acteurs cupides et insatiables. Malheureusement c’est plus pire : Surtout espère que le copier –coller entre notre premier ministre et le Mali ne lui donne pas l’idée de changer la constitution comme fait Goïta pour s’éterniser au pouvoir. Ces militaires n’ont aucune culture politique, et les trois pays restes une Ile pour le continent et le monde entier.

    Oui la pourriture de l’administration dans le continent est un poison et une cocotte-minute prête a exploser pour la nouvelle génération.
    Pour moi il est impératif que nos décideurs apprennent a éduquer les gens, a discerne ce qui peut dégrader le "vivre ensemble", et gèrer équitablement la chose publique, en dénonçant les injustices et les inégalités. Ainsi on évitera alors les crises. Tant que les Africains n’auront pas compris cela nous serons toujours a la remorque de l’Europe et la Russie qui commence a nous colonisé.

  • Le 3 mars 2023 à 07:36, par Salvatore En réponse à : Wagner tombe en disgrâce auprès des autorités russes. Quelles conséquences possibles pour l’Afrique ?

    Voici une métastase de la gouvernance ; une milice qui s’autorise des débordements ici et là bas.
    Ses intérêts ne sont pas celle de l’honnêteté et intégrité…

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique