Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes

Accueil > Diasporas • • vendredi 24 février 2023 à 19h05min
Situation en Tunisie :  L’ambassade du Burkina invite  ses ressortissants au calme et au respect des lois  tunisiennes

Dans ce communiqué parvenu à la rédaction de Lefaso.net, l’ambassade du Burkina exprime sa solidarité aux Burkinabè vivant en Tunisie.

Elle les rassure que des actions sont en cours au niveau des groupes des ambassadeurs africains pour un retour à l’apaisement.

L’ambassade les informe également qu’ils peuvent prendre attache avec leur mission diplomatique pour besoin d’informations.

Les détails dans le communiqué ci-dessous.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 24 février à 19:59, par À qui la faute ? En réponse à : Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes

    Solidarité !
    Ça va gronder mais je pense qu’il faut contrôler la natalité dans notre pays des hommes intègres.
    Nous sommes incapables du minimum vital pour nos enfants. Notre immigration a eu des problèmes partout. Le Ghana, la côte d’Ivoire, au Gabon, en Europe, aux Amériques, et surtout en Lybie, au Koweït où nos compatriotes sont carrément dew esclaves. Comment on peut mettre au monde un enfant et la fierté de la famille c’est de le voir quitter son pays.
    Cette lettre sera-t-elle par les intéressés ? Les connaissez-vous ?
    C’est trop honteux ce pays dans tous les domaines, c’est pas possible

    Répondre à ce message

  • Le 24 février à 21:33, par TANGA En réponse à : Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes

    Internaute numéro 1 À qui la faute, ce n’est pas une question de natalité.
    Il faut dire que le Burkinabè fait dehors le boulot qu’il ne veut pas faire chez lui, de deux, le Burkinabè aime l’aventure, il croit qu’il sera mieux ailleurs.
    Le Burkinabé ne veut pas que l’on voit comment il a fait pour avoir son argent, mais aime être vu avec les moyens.

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 09:31, par Rabo En réponse à : Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes

      "le Burkinabè aime l’aventure" d’après vous. Mais qu’elle est la principale raison, disons cause, si votre assertion était vraie, même partiellement.
      De part sa culture, le peuple burkinabé n’était pas un grand voyageur, notamment à cause de ses pratiques religieuses.
      En effet, nos pratiques religieuses sont centrées sur le respect aux ancêtres et il faut une nécessité impérieuse pour que les hommes quittent un endroit en abandonnant les tombes de leurs ancêtres ou les lieux sacrés.
      Si aujourd’hui vous retrouvez beaucoup de Burkinabé en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Niger, au Mali (beaucoup ont changé de nom de famille, pour des raisons de sécurité), etc..., c’est la colonisation française qui a été à la base.
      Notre pays a servi de réservoir de main d’œuvre pour le développement de la Côte d’Ivoire principalement (Infrastructures - les ports, les routes, le chemin de fer * et agriculture principalement.
      Pour le Sénégal, l’apport de notre pays est indéniable et la communauté burkinabé transplantée dans ce pays est considérable, notamment dans les travaux du chemin de fer et l’agriculture (on serait étonné du nombre de nos compatriotes qui ont servi dans le bassin arachidier et qui y sont encore.
      Pour le Ghana, les Burkinabè s’y sont réfugié en fuyant les travaux forcés imposés par la colonisation française.
      Pour la période 1932/1947, l’objectif principal du partage de la Haute Volta entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger étant encore et toujours sa ressource principale : sa vaillante main d’œuvre.
      J’ai toujours souhaité que cette histoire de notre pays fasse l’objet de publications spécifiques, que les étudiants en thèse s’en saisissent.
      Vous rappelez-vous d’une époque quand l’ambassadeur de France se plaignait, presque, que les Burkinabé ne demandaient pas beaucoup de visas ? Certaines nationalités étrangères prenaient notre nationalité juste pour avoir les visas. Même notre simple passeport valait, voire dépassait, en considération certains passeports diplomatiques.
      Je ne crois pas que le nombre de Burkinabé qui traversent le Sahara soit si élevé que ça, par rapport à beaucoup d’autres nationalités.
      Le Burkinabé n’aime pas l’aventure, on l’a habitué, avec l’histoire et surtout maintenant avec les religions importées qui veulent condamner maintenant nos ancêtres au silence.

      Répondre à ce message

    • Le 25 février à 10:40, par kwiliga En réponse à : Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes

      Bonjour TANGA,
      Vous répondez à l’internaute "à qui la faute" : "ce n’est pas une question de natalité.", cependant, les éléments que vous développez par la suite, me semblent peu clairs, mais surtout, ne précisent en rien, en quoi notre natalité galopante ne serait pas un handicap.
      Sinon, il semble qu’il sera difficile d’embarquer Kaïs Saïed, dans notre panafricaniste fédération des juntes unies, dommage parce que même s’il n’est pas militaire, lui aussi s’avère être un vrai dictateur, on aurait donc pu s’entendre sur des principes de base, par malheur, à l’instar de voisins maghrébins, il n’aime pas les noirs.
      Vive le panafricanisme sub-saharien.

      Répondre à ce message

  • Le 24 février à 23:59, par Ousmane En réponse à : Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes

    Dans nos pays africains ,y a peu pour trop de monde.
    Le gars a raison ,c’est un Probleme de natalite et de pression sociale .

    Répondre à ce message

  • Le 25 février à 08:22, par Bajazet En réponse à : Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes

    Disons les choses clairement :
    - Vous faites trop d’enfants, plus de 4, 5 ou même 7 par femme.
    - Vous bloquez votre développement en ennuyant votre secteur privé et en multipliant vos fonctionnaires et militaires inutiles et toxiques qui ne savent faire que des impôts et des coups d’état.
    - Donc des millions de vos ressortissants cherchent fortune ailleurs.
    - Comme la situation économique en Afrique du Nord est mauvaise, vos émigrés là-bas cherchent rapidement à rejoindre l’Europe.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février à 11:21, par Luyindula Eduardo En réponse à : Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes

    Le problème se trouve au niveau des nos gouvernants.
    Ce qui a fait que je puisses rejetter ma nationnalité congolaise(RDC) en faveur de la France, c’est à cause de la mauvaise gestion du pays par Les disant élus par le peuple pour le peuple. Donc courage au peuple burkinabé.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
7e nuit du Faso Danfani : Le Burkina au cœur
Recrutement des burkinabè pour les plantations au Gabon : "L’ambassade n’est pas associée à cette procédure frauduleuse" clarifie le chargé d’affaires Robert Ouédraogo
Rapatriement de Burkinabè du Soudan : 28 compatriotes regagnent la mère patrie
Participation à l’effort de guerre : Plus de 48 millions de FCFA mobilisés par la diaspora burkinabè des USA
France : La 17e édition des Journées culturelles des Burkinabè de Lyon aura lieu les 21 et 22 avril 2023
Diaspora : Les Burkinabè de Nebraska plaident pour l’ouverture d’un Consulat Honoraire
Violences racistes en Tunisie : Des Burkinabè rapatriés témoignent
Église catholique : Les religieux burkinabè à Rome disent merci au pape François
Tunisie : Aide au retour volontaire des Burkinabè
Situation en Tunisie : L’ambassade du Burkina invite ses ressortissants au calme et au respect des lois tunisiennes
Coopération Burkina – USA : vers un jumelage Ouagadougou-Houston ?
Consulat Honoraire du Burkina à Houston au Texas (USA) : Rachid Barry installé dans ses fonctions
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés