LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds de solidarité africain : La délégation satisfaite de sa visite au Burkina Faso

Publié le mardi 24 janvier 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le ministère des Finances et du Budget et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso ont organisé une cérémonie d’au revoir à la délégation du Fonds de solidarité africain en fin de mission. C’était dans la soirée du vendredi 20 janvier à Ouagadougou.

C’est à l’invitation du ministère des Finances et du Budget qu’une délégation du Fonds de solidarité africain (FSA) a effectué une mission à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso du 16 au 20 janvier 2006. La mission a été conduite par M. Jean-Marie Vianney Nyirimihigo, directeur général du FSA. Elle a eu pour objet d’échanger des informations avec les autorités et les opérateurs économiques du Burkina Faso sur le FSA.

Dans ce cadre, le directeur général du FSA et la délégation qui l’a accompagné ont été reçu en audience par le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget représentant son ministre, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, et le ministre du Commerce, d’Industrie et d’Artisanat. De même, M. Nyirimihigo et sa suite ont eu des séances de travail avec les chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat aussi bien à Ouagadougou qu’à Bobo-Dioulasso.

La délégation a aussi tenu une réunion avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso à laquelle tous les directeurs des crédits des banques et établissements financiers ont participé. Au cours de ces rencontres, les échanges ont essentiellement porté sur les techniques d’intervention et les modes opératoires du Fonds de solidarité africain, le bilan des interventions du Fonds au Burkina et les perspectives d’avenir de l’institution.

« A l’issue de ces échanges, les interlocuteurs de la délégation du FSA se sont imprégnés davantage des politiques et procédures d’intervention du FSA et ont saisi les avantages qu’ils pourraient tirer d’un partenariat avec le FSA ». La mission du fonds de garantie (FSA) est de faciliter le financement l’accès au crédit. Pour le directeur général du FSA, la visite de la délégation a été satisfaisante. Il a rendu hommage au monde des finances du Burkina pour son dynamisme.

Il a réaffirmé le soutien de son institution à l’Etat burkinabè à travers le département des Finances et du Budget, de même qu’aux banques, aux entreprises et aux promoteurs de projets, et son aide à travers la facilitation d’accès au crédit. Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, M. Noël Kaboré, a salué l’intervention du FSA dans notre pays. Le FSA est présent au Burkina Faso depuis 1981. A la date du 31 décembre 2005, le bilan des interventions du fonds dans le pays se chiffre à 9 317 450 570 FCFA en garantie, 1 757 600 000 FCFA et 80 000 000 FCFA en allongement de durée, soit un total de 11 155 050 570 FCFA M. Nyirimihigo a reçu un cadeau pour marquer le souvenir de sa visite au pays des Hommes intègres.

Bachirou NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)