Burkina : L’ONG CREDO au service de l’éducation
Publi-reportage
L’ONG CREDO, Cristian Relief and Development Organisation innove dans le domaine de l’éducation à travers un projet dénommé Edutech-silience. C’est un projet vu comme la combinaison de la technologie aux méthodes éducatives habituelles pour créer la résilience en éducation. Il utilise ainsi la technologie comme moyen de résilience principalement des centres à passerelles dans cette situation d’urgence humanitaire. Pour le lancement de la phase pilote, la cérémonie a eu lieu le vendredi 17 Février 2023 à Kaya dans la région du Centre-Nord.
Trois cent enfants issus de dix centres à passerelles bénéficient de tablettes avec les contenus numérisés de la stratégie de scolarisation accélérée SSA/P par CREDO et homologués par le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). Une innovation saluée par les intervenants à la cérémonie de lancement dans la cité du cuir.
A travers ce projet, « CREDO veut faire de la Stratégie de Scolarisation Accélérée (SSA/P), un outil au service de la communauté en situation d’urgence tout en renforçant les capacités opérationnelles et techniques des acteurs de l’éducation de la commune de Kaya en mettant l’accent sur l’éducation de l’enfant dans un contexte de crise humanitaire », a signifié le Secrétaire Général de l’ONG Josias Silas SANOGO.
Une visite dans un centre dans la ville de Kaya a réconforté davantage la délégation d’une matinée composée des membres de CREDO et de ses partenaires. De la démonstration faite, l’on s’aperçoit que l’apprentissage avec la tablettes est plus avantageuse et incite chez l’apprenant le goût de toujours apprendre.
La tablette de 10 pouces remise aux 300 bénéficiaires comporte des contenus homologués par Direction Générale de la Qualité de l’Education Formelle (DGQEF) du MENA. Chaque tablette, faut-il le noter c’est aussi des vidéos de sensibilisation sur quatre (4) thématiques majeures à savoir l’hygiène et santé, l’environnement, la sécurité, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Pour la mise en œuvre de ce projet, ce sont plus de quatre-vingt-cinq (85 000 000) millions de francs CFA qui ont été mobilisés grâce aux Partenaires techniques et financiers tels que Woord en Daad et le consortium INCE-BF. Des partenaires qui sont prêts à accompagner CREDO en souhaitant que cette phase pilote lancée à Kaya produise des résultats probants.
Nephtali Média