LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Plus de 86 000 personnes ont été assistées par l’ONG Welthungerhilfe au cours de la période de juillet 2021 à février 2023

Publié le jeudi 23 février 2023 à 12h28min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Plus de 86 000 personnes ont été assistées par l’ONG Welthungerhilfe au cours de la période de juillet 2021 à février 2023

L’ONG Welthungerhilfe a organisé un atelier de capitalisation ce mercredi 22 février 2023 à Kongoussi dans la province du Bam, région du Centre-nord. L’objectif de cet atelier est de faire le bilan de la mise en œuvre des activités du projet « aide d’urgence dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition, Wash et prestations en espèces pour les groupes vulnérables touchées par la crise humanitaire au Sahel ». C’est un projet qui est mis en œuvre depuis 2020.

Cet atelier a été organisé pour faire le point de tout ce qui a été fait par le projet et capitaliser les leçons de ce qui n’a pas marché, selon le coordonnateur régional de la région du Centre-nord et chef du projet, Sébastien Moyenga.

Le projet est mis en œuvre dans deux régions, qui sont les régions du Centre-nord, et du Centre-est. « C’est avec satisfaction que nous faisons le bilan ce matin. Nous avons atteint en termes d’indicateurs ce qui était attendu. Pour cette deuxième phase du projet plus de 86 000 personnes ont été assistées, plus de 8 000 ménages composés de personnes déplacées internes et issues des communautés hôtes », a laissé entendre le coordonnateur de la zone du Centre-nord par intérim et chef dudit projet.

Jean Yves Béré, haut-commissaire de la province du Bam

Le chef du projet a précisé que les interventions du projet sont axées essentiellement sur les besoins des bénéficiaires. Il a aussi indiqué que le projet a pu atteindre des résultats significatifs dans les trois volets que sont la sécurité alimentaire, le Wash et la nutrition.

Concernant le secteur de la sécurité alimentaire le projet, d’après, monsieur Moyenga, a assisté les populations déplacées internes et des communautés hôtes à travers des activités de Cash transfert inconditionnel, de Cash for Work, des activités de distribution de kits de cuisine, de dignité, d’hygiène et d’assainissement. Dans ce même volet, des écoles qui abritent des élèves déplacés internes ont été accompagnées en vivres à travers l’initiative « cantine scolaire ».

Sébastien Moyenga, coordinateur régional de la région du Centre-Nord de Helthungerhilfe, chef du projet

Sur le volet Wash, à en croire le chef du projet, des forages et des latrines ont été réhabilités et construits sur des sites abritant des déplacés internes et dans les villages d’intervention. Pour le volet nutrition, des activités de dotation en farine enrichie ont été réalisées au profit des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes et allaitantes. Ces activités de distribution étaient accompagnées de campagnes de sensibilisation de bonnes pratiques nutritionnelles.

Le haut-commissaire de la province du Bam, Jean Yves Béré a dit que le projet parvient à subvenir aux besoins des populations en matière d’alimentation, de Wash et de Cash.

Ali Guira, bénéficiaire du projet

« Les personnes déplacées et les communautés hôtes sont bénéficiaires du projet. Depuis que le projet a commencé son intervention, une épine a été enlevée du pied du gouvernement. Parce que le gouvernement à lui seul ne peut pas subvenir aux besoins des populations surtout en cette situation de crise. Certaines difficultés des populations vulnérables sont en train d’être résolues grâce au projet », a apprécié le haut-commissaire.

Ali Guira est un déplacé interne vivant à Pouytenga, dans la région du Centre-est. Grâce au projet, son ménage a bénéficié du cash transfert et d’ustensiles. Le bénéficiaire a confié que grâce au projet, ses enfants ont repris le chemin de l’école. Monsieur Guira a reconnu que le projet a été d’un apport capital pour sa famille et lui.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique