LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse. ” De Peter Drucker, professeur, consultant américain en management d’entreprise, auteur et théoricien

Consulat Honoraire du Burkina à Houston au Texas (USA) : Rachid Barry installé dans ses fonctions

Lefaso.net

Publié le lundi 20 février 2023 à 21h53min

PARTAGER :                          
Consulat Honoraire du Burkina à Houston au Texas (USA) : Rachid Barry installé dans ses fonctions

Le vendredi 17 février 2023, le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina à Washington D C, M. Hermann Yirigouin Toé, a procédé à l’installation officielle du Consul Honoraire à Houston, dans l’Etat du Texas.

C’est en effet dans la salle des fêtes de la Mairie de Houston que Rachid Madany Joseph Barry a reçu officiellement les charges de Représentant de l’autorité burkinabè dans la 4ème ville des Etats-Unis d’Amérique.

Devant un parterre d’invités et de personnalités de marque à l’instar du Consul Général du Burkina à New-York, M. Alain Kompaoré, M. Sylvester Turner, Maire de la Ville de Houston et des Consuls Honoraires d’autres pays amis du Burkina, ainsi que devant ceux que l’on peut considérer comme ses administrés, M. Barry s’est engagé à servir ses compatriotes et les intérêts du Burkina. Vivant aux USA depuis plus d’une vingtaine d’années, ce brillant homme d’affaires est un parfait connaisseur des milieux des affaires américaines, selon Hermann Y. Toé qui l’a félicité et l’a remercié pour sa disponibilité et sa contribution à l’épanouissement de nos compatriotes vivant loin de la patrie.

Le Bourgmestre de la Ville qui a abrité cette installation officielle, Sylvester Turner a tenu à prendre part à cette activité. Il a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur la personne de Rachid Barry qu’il a dit connaître et à qui il a promis son accompagnement.

En prenant la parole à l’issue de son installation solennelle, M. Barry s’est dit honoré par la confiance que les autorités burkinabè ont placée en lui, à travers une si importante mission. Vivant sur un territoire bien connu il a déclaré avoir « quitté sa maison (le Burkina) pour se retrouver dans sa maison (les USA) ». C’est donc un homme bien averti des réalités et des conditions de vie aux USA qui se voit confier désormais les compétences pour l’établissement d’un certain nombre d’actes tels que les procurations, les certificats de résidence, les légalisations, les laisser-passer, les autorisations parentales, les certificats de vie, etc. Il a affiché sa ferme volonté de réussir cette mission, non sans avoir attiré l’attention de ses invités sur la situation difficile que vit notre pays dans une guerre qui lui a été imposée et qui a occasionné de nombreux déplacés dans leur propre pays en plus de sévères pertes en vies humaines.

L’un des invités qui s’est dit le plus heureux est le Président de l’Association des Burkinabè de Houston. Pour M. Fidélis Idogo, cette installation mettra fin aux nombreux et interminables déplacements, car nos compatriotes vivant dans l’Etat du Texas ne seront plus obligés de se rendre à Washington pour se faire établir des actes administratifs et personnels. Il a indiqué que lui et les siens apporteront au Consul Honoraire le soutien et l’accompagnement dont il aura besoin pour réussir sa noble mission.

M. Toé qui a présidé ladite cérémonie, a saisi l’opportunité pour magnifier l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient les Etats-Unis et le Burkina Faso. Il n’a pas manqué de réitérer l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré « tout en exhortant les uns et les autres au renforcement du sentiment de fierté et d’appartenance à une même Nation, dont les fils et filles ont toujours su montrer leurs capacités à surmonter ensemble les défis qui se présentent à eux. ».

Le Texas étant reconnu pour être un vaste terreau d’importantes potentialités économiques, le Chargé d’Affaires a demandé au nouveau Consul Honoraire de mettre à profit son immense aptitude humaine et sa grande connaissance des milieux des affaires en Amérique pour asseoir un partenariat gagnant pour le Burkina Faso.

Houston est la 4ème ville des Etas_Unis d’Amérique et regorge d’énormes atouts économiques dont le pétrole une des principales sources de revenus des habitants-tes.

Le premier responsable de la Représentation diplomatique a remercié les autorités américaines pour leur présence aux côtés du peuple burkinabè et a souhaité une fructueuse mission au Consul Barry.

En rappel M. Barry a pris part à un processus de candidature de burkinabè vivant aux USA pour la nomination de Consuls honoraires à Houston. Le Consulat honoraire de Houston a été ouvert en même temps que celui de New Jersey en mai 2021 et M. Barry a été nommé par décret pris en Conseil des Ministres le 10 juin 2021.

Servace Maryse Dabou
Attaché/Communication et Relations Presse
Ambassade du Burkina Faso à Washington D C

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique