LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Issaka Semdé dit Tout Neuf : Le crieur public qui mobilise dans la ville de Koudougou

Publié le dimanche 19 février 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Issaka Semdé dit Tout Neuf : Le crieur public qui mobilise dans la ville de Koudougou

De taille moyenne et de teint noir, Issaka Semdé, 51 ans est passionné de communication. Avec son véhicule griffé de mégaphones, tout neuf sillonne les différents quartiers de Koudougou pour annoncer les évènements et faire des publicités de produits.

Le crieur public est un vieux métier. Tout porte à croire qu’il remplace le griot aujourd’hui disparu de nos sociétés. Malgré l’avancée de la technologie, le crieur public reste indispensable du fait de l’analphabétisme qui règne et surtout de sa proximité avec les populations.

Issaka Semdé est surnommé Tout Neuf. « Dans mon enfance, quand j’allais jouer au foot avec mes copains, je portais à chaque fois une tenue neuve. Jamais la même tenue deux fois dans la même semaine. C’est l’origine de ce surnom », explique-t-il. Tout Neuf est l’un des crieurs publics de Koudougou. C’est dans son bureau sis au grand marché de la "Cité du cavalier rouge" que nous l’avons rencontré ce 16 février 2023. Vêtu d’un boubou et d’un pantalon blancs, bonnet blanc coiffant sa tête, notre interlocuteur assurait l’animation musicale au marché.

Il nous apprend que le métier de crieur public est une passion qu’il exerce depuis une dizaine d’années. « J’ai commencé en 2008 avec une Mercedes. Je sors le matin à 10h et le soir à 16 car ce sont des moments de grande affluence » a-t-il confié.

Ce véhicule griffé de mégaphones est l’outil de travail d’Issaka Semdé

A l’entendre, la permission des autorités communales est plus que nécessaire pour mener cette activité. C’est pourquoi, poursuit-il « lorsqu’un client vient solliciter mes services, j’exige d’abord qu’il me présente son autorisation avant de faire le travail ».

Selon Issaka Semdé, le crieur public annonce des évènements tels que l’arrivée d’une autorité, d’une personnalité dans la ville, des campagnes de sensibilisation sur des sujets précis et mobilise les populations.

« Je suis surnommé Allo Allo. Je parcours fréquemment tous les dix secteurs de la ville et partout où mon véhicule passe, toute la population reste attentive pour écouter ce que je veux dire » a-t-il relevé. Souvent aidé par son fils, Tout Neuf assure la relève par la formation des jeunes qui le désirent.

A l’en croire, le métier nourrit son homme surtout avec les publicités.

« Mes sorties sont facturées à un minimum de 40 000 francs. Je vis de ça et j’ai même pu m’acheter deux autres véhicules que je mets à la disposition des jeunes qui se lancent dans le domaine », dit-il en souriant.

Sakinatou ROAMBA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique