LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience : Le nonce apostolique au Burkina Faso reçu par Naaba Saga, chef d’Issouka

Publié le vendredi 17 février 2023 à 19h55min

PARTAGER :                          
Audience : Le nonce apostolique au Burkina Faso reçu par Naaba Saga, chef d’Issouka

Monseigneur Michael Crotty, Nonce apostolique au Burkina Faso a été reçu en audience par Naaba Saga, chef d’Issouka le mardi 14 février 2023. Cette visite d’amitié et de courtoisie du nonce s’est faite en présence de plusieurs autorités coutumières et des représentants de l’église catholique.

‘‘ Yelb nè waogo ye’’ qui signifie en langue mooré, soyez les bienvenues. C’est par ce message musical traditionnel véhiculant le charme culturel du terroir que le célèbre violoniste de la ville de Koudougou, Siby Zongo, s’est vu confié la lourde charge d’accueillir l’illustre hôte du jour.

Dehors soufflait le vent de l’harmatan en ce matin du 14 février sur Issouka avec un temps plutôt frais. Sur le parvis du palais Maasmè, une bonne présence de la population et notamment des chefs traditionnels de l’association Songnaam, ainsi que les chrétiens de la paroisse de Moukassa. Il est 10h45 lorsque monseigneur Crotty, ambassadeur du Vatican au Burkina Faso, franchissait le seuil du palais royal d’Issouka. Il est accueilli avec tous les honneurs dus à son rang pendant que le drapeau du Vatican, le plus petit pays mais très influent Etat du monde, flottait sur le fronton du musée Rayimi. C’est un prélat très souriant qui est accueilli et introduit dans la salle d’audience du palais de Maasmè.

Le prélat buvant l’eau de bienvenu

L’entrée de sa Majesté, Naaba Saaga dans la salle engage le début des échanges avec monseigneur Crotty. Ainsi l’audience toute traditionnelle débute d’abord par l’eau de l’étranger et le zoom koom (boisson de mil écrasé que le Mooaga offre à tout visiteur pour lui montrer que sa visite est très appréciée). Puis s’ensuivent les salutations et les échanges. Tout se passe dans la langue mooré qui est traduite en français pour l’honorable visiteur.

Les deux parlent de paix pour le pays, grand vœux du Pape et grand désir de Naaba Saaga. Un coq blanc immaculé est offert à Mgr Crotty, symbole de la sincérité et de la joie des ancêtres d’Issouka qui bénissent et protègent cette visite qui les honore. Le cadeau en retour du visiteur du jour a été toutes les bénédictions au nom du Saint père au chef d’Issouka et aux différentes délégations présentes à cette audience. Le chef se retire et la visite du musée Rayimi peut commencer sous le guide de Patrick Rossi, le conservateur.

A la fin de l’audience, Monseigneur Crotty présente ses compliments au chef

Cette visite a permis à l’ambassadeur prélat de parcourir et découvrir avec joie les différents compartiments du musée contenant une grande richesse historique et traditionnelle. Il est captivé, entre autres, par les images qui retracent l’arrivée des premiers pères blancs missionnaires d’Afrique qui s’installent à Réo en 1912 et y construisent leur premier presbytère. L’histoire précise que dans les années qui ont suivi, des relations tendues avec la population ont amené sa destruction. Il est reconstruit en 1916 et à cette date débute la construction d’une église.

Le nonce découvre alors que les missionnaires viennent s’installer à Koudougou en 1923 et en 1954 Mgr Joseph Bretaut sera sacré premier évêque de Koudougou. La suite de la visite du musée a permis à l’ambassadeur du Pape François de voir la salle consacrée aux personnes qui ont marqué le quartier dont les habits sacerdotaux de feu l’abbé Denis Yaméogo, premier prêtre d’Issouka. Il a aussi grandement apprécié la terrasse du palais avec les statues rappelant ainsi le Saint Pierre de Rome, la salle des rois avec les portraits des rois et chefs qui ont marqué l’histoire du Burkina.

Pour immortaliser son passage à Issouka, il a planté et béni un manguier qui gardera pour les petits enfants le souvenir de l’amitié exprimée ce jour entre le plus petit quartier de la ville de Koudougou et le plus petit Etat du monde, le Vatican. A noter que son Éminence, le cardinal Philippe Ouédraogo, le 28 décembre 2018 lors de sa visite au palais avait également planté un manguier qui porte aujourd’hui des fleurs.
« L’amitié entre les personnes, les cultures et les diverses réalités est toujours importante. Et c’est aussi une responsabilité pour moi de porter l’amitié du Saint Père à tout le monde », a laissé entendre l’ambassadeur du chef de l’Église catholique, le Pape François.

Son hôte du jour, Naaba Saga, pour sa part, n’a pas manqué de témoigner sa profonde joie lui qui fut juveniste camillien dans les années 70, de recevoir le représentant du Saint Père le Pape François, à Issouka. Pour le chef d’Issouka, au regard de la situation que le Burkina Faso traverse, aucune piste pouvant ramener la paix n’est à occulter : « Il faut tout pour refaire la beauté de ce monde. Il faut des actions et des prières ».

L’ambassadeur pour immortaliser son passage à Issouka, a planté et béni un manguier

C’est dans ce sens, estime-t-il, qu’il a invité le nonce afin qu’il vienne bénir la terre de Koudougou et tout le Burkina Faso. « Ce que nous désirons tous, c’est la paix, c’est la santé ; et ce que nous connaissons aujourd’hui comme larmes, comme cris, comme peurs disparaissent », a souhaité Naaba Saaga.

Monseigneur Michael Crotty était accompagné par le secrétaire de la Nonciature, Abbé Boya Johny. Avant de quitter Issouka après un partage de repas, il a béni toutes les délégations présentes, Koudougou et le pays au nom du Saint Père. Dans le livre d’or il a écrit ceci : « Merci à tous et d’abord à Naaba Saaga pour m’avoir accueilli ici aujourd’hui. Je rends grâce à Dieu pour votre hospitalité. Avec mes bénédictions…. »

Monseigneur Mickael Crotty est né à Mallow, en Irlande en mars 1970. Docteur en histoire de l’Église, il a été successivement secrétaire de la nonciature apostolique au Kenya, au Canada, en Irak et en Jordanie de 2001 à 2009. Monseigneur Crotty a travaillé pendant huit ans soit de 2009 à 2017 au secrétariat d’Etat du Vatican. Il est nonce auprès du Burkina Faso depuis le 1er février 2020.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND