LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Les chefs de circonscription administrative mobilisés pour plus de sécurité

Publié le vendredi 17 février 2023 à 16h02min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les chefs de circonscription administrative mobilisés pour plus de sécurité

Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a organisé la conférence annuelle des chefs de circonscription administrative (CCA), ce 17 février 2023 au sein de la mairie de Ouagadougou. Cette rencontre s’articule autour du thème : « Organisation générale de la sécurité nationale et conduite des délégations spéciales : place et rôle des chefs de circonscription administrative ».

Il s’est agi de traduire les missions et priorités de la transition aux chefs de circonscription administrative qui doivent en assurer le suivi et la bonne mise en œuvre dans leur ressort territorial. Concrètement, il est question d’inviter les CCA au respect des valeurs et des principes de la transition. Aussi, de les engager dans la mobilisation des communautés locales. Puis, de les instruire à prendre les mesures utiles au retour des populations dans les localités libérées en collaboration avec les autres acteurs. Egalement, d’encourager les CCA, en particulier ceux des zones à fort défi sécuritaire. Enfin, de les interpeller sur leur conduite dans la gestion des collectivités territoriales. C’est le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel Boukary Zoungrana, qui a présidé cette conférence annuelle.

Des recommandations ont été formulées au colonel Boukary Zoungrana pour plus d’efficience dans le travail

« C’est un cadre d’échange qui permet à ces chefs de circonscription administrative de voir dans quelle mesure, ils peuvent remplir leurs missions pour la satisfaction des populations pour lesquelles ils ont été placés dans les différentes circonscriptions. La conférence a abordé la question de la politique de sécurité nationale qui est en cours d’adoption. Cette politique de sécurité nationale a été élaborée en 2017 et a connu plusieurs étapes successives. Jusqu’à présent, elle est dans le circuit d’adoption. Il y a eu également une présentation sur le rôle du chef de circonscription administrative afin qu’on puisse se rappeler des erreurs qui ont été commises par les anciens ou par ceux qui y sont présentement à travers les inspections et les contrôles. Cela va permettre qu’on ne commette pas les mêmes erreurs » a notifié le colonel Boukary Zoungrana.

Boukary Zoungrana (au milieu) a dit prendre note des doléances des chefs de circonscription administrative

Les trois grandes ruptures

Cette rencontre a été ponctuée par deux communications à savoir : la présentation sur la conduite des délégations spéciales et celle sur l’organisation générale de la sécurité nationale. L’un des communicants a été le colonel-major Ousmane Traoré. Il a affirmé qu’il y a « un changement de paradigme dans le cadre de la gouvernance sécuritaire. Ce changement de paradigme a été insufflé après trois grandes ruptures au Burkina Faso. Il s’agit de l’insurrection populaire en 2014 qui a mis à nu certaines vulnérabilités de notre gouvernance. Nous avons aussi eu la crise du terrorisme qui s’est installée dans le Sahel et qui est devenue un phénomène endogène au Burkina Faso. La gestion de cette crise a également mise à nu certaines vulnérabilités et a invalidé des paradigmes et des concepts que nous avions dans le cadre de notre sécurité. Nous avons eu la dernière rupture qui est la crise à covid-19. Elle a aussi invalidé des paradigmes avec la fermeture des frontières et le ralentissement de l’activité économique » a-t-il relaté.

Le colonel major Ousmane Traoré a assuré la première communication de cette conférence

Il faut noter que les participants à cette conférence annuelle sont des gouverneurs de région, des hauts commissaires de province et des préfets de département. Des responsables des forces de défense et de sécurité y ont également pris part.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique