LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

1er Symposium national sur le commerce : Une journée de réflexion avec les acteurs du domaine

Publié le vendredi 17 février 2023 à 13h13min

PARTAGER :                          
1er Symposium national sur le commerce : Une journée de réflexion avec les acteurs du domaine

« Commerce et transformation des produits locaux : quelle dynamique pour une croissance inclusive ? », c’est sur cette thématique que s’est tenue le premier symposium national sur le commerce. Ce cadre d’échanges qui a duré une journée a eu lieu le jeudi 16 février 2023. Il a été a été organisé par le ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Apporter des réponses durables aux préoccupations du commerce et favoriser le dialogue entre le secteur public et le secteur privé en vue de dégager des reformes et des actions d’appui à même d’accroître significativement les performances du secteur du commerce au Burkina Faso. Ce sont, entre autres, les objectifs que s’était fixé le symposium.

Cette grande rencontre était placée sous le haut patronage du Premier ministre. Elle a permis de favoriser le dialogue entre le secteur public et le secteur privé en vue de dégager des reformes et des actions d’appui à même d’augmenter significativement les performances du secteur du commerce au Burkina Faso. Les participants ont pu échanger sur les grandes préoccupations du secteur privé, notamment le respect de la réglementation sur le commerce et la concurrence ; l’exigence de la préférence locale dans la commande publique (denrées alimentaires, tenues scolaires, etc.) ; le renforcement du soutien aux initiatives de transformation locale…

Le symposium a donné l’opportunité de mener des réflexions fécondes autour des préoccupations majeures du secteur du commerce, a résumé le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo. « Pour nous, représentants de la communauté des affaires et majoritairement commerçants, ce symposium représente avant tout une expression manifeste de l’engagement du gouvernement à lever les contraintes de l’émergence du secteur du commerce dans notre pays », a-t-il déclaré lors de l’ouverture du symposium.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre en charge du commerce, Serge Poda, représentant le Premier ministre, a estimé dans son discours que l’intelligence collective dans la recherche de solutions aux difficultés rencontrées par le secteur privé, passe nécessairement par ce cadre de réflexion inclusif qui réunit toutes les parties prenantes et permet de trouver des réponses idoines pour la dynamisation de l’économie nationale. Il a enfin exhorté les participants à mener des échanges constructifs et fructueux, tout en plaçant les intérêts de la nation au centre des résultats du symposium.

Pour Charles Eugène Nabolé, ce cadre d’échanges était nécessaire au regard des défis qui se posent au Burkina Faso

Charles Eugène Nabolé, conseiller technique au ministère du Commerce, qui a représenté le ministre à la clôture du symposium, a pour sa part précisé que ce cadre d’échanges était nécessaire au regard des défis qui se posent au Burkina Faso, notamment en cette période de crise sécuritaire doublée d’une crise alimentaire.

Avant de se quitter au terme des travaux, les participants ont formulé des recommandations destinées au secteur privé et au gouvernement. Ces recommandations devraient permettre de répondre aux préoccupations du secteur privé en vue de dynamiser l’économie nationale.

« Le gouvernement a pris l’engagement de donner une suite favorable à ces recommandations formulées. Il y aura des groupes thématiques qui seront mis en place pour évaluer la mise en œuvre de ces recommandations d’ici le prochain symposium » a promis le conseiller technique du ministre du commerce, Charles Eugène Nabolé.

Le symposium a eu lieu sous le patronage du Premier ministre et sous la présidence du ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique