LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

Publié le jeudi 16 février 2023 à 16h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

Dans cette déclaration dont Lefaso.net a obtenu copie, le parti Le Faso autrement dit s’inscrire dans la démarche judiciaire entreprise par l’UPC afin d’obtenir l’autorisation de tenir la réunion de son bureau politique national.

En rappel, par lettre datée du 10 février 2023 et adressée au président de l’UPC, le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a interdit la tenue de la réunion du bureau politique national du parti du lion. Et ce en référence au communiqué n°03 du 30 septembre 2022 du MPSR suspendant les activités des partis politiques.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.

Lefaso.net

Ouagadougou, le 16 févier 2023

DECLARATION DU PARTI LE FASO AUTREMENT SUR LA DECISION DU MINISTRE l’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE D’INTERDIRE LA REUNION DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL DE L’UNION POUR LE PROGRES ET LE CHANGEMENT (UPC).

Un adage de chez nous dit que « ZOUG ZOOBDO SAN YONK BOUGM MBI MAADG TOUENGAN NE KOM TOULG TOULGA » et en français facile que « quand les cheveux de la tête sont en feu, il faut de toute urgence mouiller la barbe avec de l’eau ».

La Direction du Parti Le Faso Autrement a appris avec consternation, à travers la lettre datée du 10 février 2023 du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité adressée au Président du l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et le communiqué publié par celui-ci le 14 février 2023 et faisant état de l’interdiction de la tenue de la réunion de son Bureau Politique National (BPN) en référence au Communiqué N°03 du 30 septembre 2023 du MPSR suspendant les activités des partis politiques.

Dans le même registre, le Ministre a adressé une lettre d’avertissement au Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) le 31 janvier 2023 pour avoir tenu sa 73ème Session Ordinaire du BPN sans autorisation.

Considérant l’évolution de la situation nationale qui a conduit au rétablissement de la Constitution qui replace le Burkina Faso dans celle d’un Etat de droit et non pas d’exception, l’on peut avec un peu de bon sens et de logique se demander si le communiqué putschiste n°3 du MPSR a encore une valeur juridique aujourd’hui. La réponse est évidemment « NON ».

Admettons tous ensemble que le rétablissement de la Constitution dans son entièreté et la Charte des Partis politiques en vigueur restaurent les partis politiques dans la plénitude de leurs prérogatives et activités, dont celle de tenir les réunions des instances comme le Bureau Politique National. Par conséquent, les deux lettres adressées à l’UPC et au CDP sont des non-sens.
Au vu de ce qui précède, le Parti Le Faso Autrement s’inscrit dans la démarche judiciaire entreprise par l’UPC pour que le droit soit dit et lui apporte son soutien.

Défendre la liberté et les droits humains font partie du Manifeste du Parti Le Faso Autrement qui appelle tous les démocrates épris de paix et de justice à demeurer dans le combat et rester vigilants pour la défense des libertés sous toutes leurs formes.

En cette période délicate et difficile que traverse notre chère Patrie, l’heure est au rassemblement et à la réconciliation de toutes les filles et tous les fils du Burkina Faso autour de la transition pour lui donner toutes les chances de succès.

Aucun Burkinabé n’est de trop ou inutile pour la défense du territoire national et la restauration de la paix et de la sécurité afin de répondre à la quête des braves populations à une vie paisible et utile.

« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »
Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2023 à 18:18, par AMADOU En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Un plaisantin. Vous avez eu combien de députés aux élections passées. Comme votre parti sera dissout c’est une alliance en vue si non en quoi et pour quoi vous soutenez l’UPC

    • Le 18 février 2023 à 13:19, par Yako En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

      Mon frère Amadou apprenons à donner nos opinions sur les sujets d’actualités sans insulter.Le respect des aînés est une des rares valeurs qui nous restent et si on balance ça aussi il ne nous resterait plus que la "voyou-culture ". Dr Ablasse est un aîné et adversaire politique jamais un ennemi en plus d’avoir servi brillamment notre diplomatie comme ministre des affaires étrangères.C’est pour toutes ces raisons que nous lui devons respect. Voilà comment moi je conçois le débat contradictoire.Yako

  • Le 16 février 2023 à 18:19, par Basnam En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Encore des gens qui oublient que le pays ne se limite pas a Ouaga. Vous pouvez aller tenir vos reunions politique ailleurs. Ayez pitie des burkinabe qui souffrent et esperent rejoindre leur village un jour. On vous dit de pstienter et vous vous comporter comme des bebes.

  • Le 16 février 2023 à 18:40, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    On est tous d’accord. Mais on vous demande seulement de vous calmer deux jours. D’ailleurs, cela n’empêche personne de tenir des réunions habituelles de parti dans leurs sièges pour maintenir la vie des partis. Prenez le temps de vous adapter, de toiletter vos programmes et vos instances et le peuple vous attend dans quelques mois avec des changements majeurs. Les politiciens n’ont pas encore compris que, au delà leurs droits constitutionnels qui sont clairs et indiscutables, les gens sont fatigués de la manière de faire la politique au Faso. Le régime Compaoré a pourri le système politique et Roch ne nous a pas aidé non plus.

  • Le 16 février 2023 à 19:16, par Flavien En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Hey Ablasse, a quoi te sert ton doctorat ?
    C’est le moment de parler de partis politique ? Quand tu etais au pouvoir, qu’as-tu fais pour prevenir ce que nous vivons aujourd’hui ?
    Vivement qu’on instaure un regime d’exception.
    Un peu de maturite pourrait aider.
    Don’t take it personal.

  • Le 16 février 2023 à 19:47, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    M’kiè Ablassé, votre réaction nlétonne personne.
    Votre promotion (politiciens) vous êtes tous du même bord, même parrain . Alors vous êtes dans votre devoir. Mais le pays est dans son droit et devoir aussi.
    Vous parlez, mais si dès les premières heures le pouvoir avait dissout (retiré les récipicés des partis) ? Juste pour vous interdire de faire de la politique jusqu’à ’ouvelle ordre.
    Voyez, tous les religieux de tout bord, toutes les couches sociales sont avec le pouvoir. Alors il sera préférable pour les partis de se tenir à carreaux.
    On avait pas dit que Eddie était fougueux, nerveux, jeune etc ? Maintenant tous pensent que c’est le plus sage. Prenez la sagesse de Eddie ; donc silence !

  • Le 16 février 2023 à 20:07, par Sidwaya En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Je me demande si ces politiciens ne font pas de confusion entre Ouagadougou et le pays, c’est quel électeur qui est préoccupé par la politique actuellement ; mefions nous donc aux politiciens qui nous ont promis hier la lune et aujourd’hui c’est des ruines et désolations que nous recoltons.

  • Le 16 février 2023 à 20:49, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Voila un partillon politique qui parle. Notre malheur vient de ces gens moulés par blaise compaoré.

  • Le 16 février 2023 à 20:54, par Salamaleck En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Monsieurs les politiciens vous etes entrain de grater partout pour trouver une fissure pour entrer dans la danse. Vpous avez foutu le bordelle durant toutes ces années laissez le temps à IB de regler la situation.

  • Le 16 février 2023 à 22:42, par Momo En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Dr Ablasse est un exemple d’un doctorat français qui n’a servi ni à l’individu ni à son peuple. Un vrai valet local de l’impérialiste qui se croit important alors qu’il n’a rien foutu pour le peuple Burkinabé.

  • Le 17 février 2023 à 07:03, par le juste En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Vous avez parfaitement raison d’intervenir car vous avez raison dans le fond mais n’oublier pas que c’est un régime militaire et non démocratique. Le régime actuel peut décider se qu’ils veulent sans que personne ne bronche. Notre peuple aime les militaires comme un bébé aime le sein de sa mère. Notre peuple a toujours aimer l’homme de tenu en oubliant que se sont des gens comme nous qui partent aussi au toilette pour se satisfaire. Rien n’est actuellement transparent avec le MPSR et pourtant c’est cela que l’on nous a promis au début. Sur le terrain rien n’avance et le nombre de déplacer augmente de jour en jour. Ils sont encore loin de leur objectif de sécuriser le pays en un mois car apres plus de 3 mois on a pas de résultat vraiment positif. Au temps de la démocratie les gens sortaient pour marquer leur mécontentement mais maintenant qui est fou. Vivement qu’un président élu par le peuple revient au pouvoir parceque tout militaire doit etre au front.

  • Le 17 février 2023 à 09:51, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Je déteste de manière générale les partis politiques du Faso (surtout les puissants), mais dans ce cas précis, je leur apporte mon soutien, car il semble qu’ils soient en train de vérifier si, sous régime dictatorial, nos putschistes dirigeants peuvent vraiment tout se permettre, sans l’ombre d’une justification légitime.
    Il semble que beaucoup d’entre nous soient tellement désespérés qu’ils aspirent à la dictature, même si on ne sait absolument rien du MPSR ou de Traoré, au-delà de quelques jolis discours.

  • Le 17 février 2023 à 10:47, par Ollo En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    Les sorties des politiciens ont le mérite de nous permettre de pousser la réflexion sur le format de politique qu’on veut après cette transition. Si l’on veut copier la façon de faire la démocratie par les occidentaux, il faut reconnaitre que ces derniers ont d’abord stabilisé leur Etat et leur Nation avant de parler démocratie, alors que ces deux notions sont toujours en construction sous nos cieux. C’est vrai qu’après la transition, ce sont les partis politiques qui sont amenés à conquérir et à gérer le pouvoir d’Etat. Mais, pour une fois, ils devront démontrer si c’est dans l’intérêt du peuple, d’eux-mêmes ou des puissances étrangères. Ils devront expliquer au peuple pourquoi ils ont cautionné, montrer une complicité ou garder le silence devant les pratiques qui ont conduit le Faso dans cette situation. Pour cela, ils devront aussi expliquer comment ils comptent s’y prendre pour faire ce qu’ils n’ont pas pu faire par le passé. Dans tous les cas, cette situation de terrorisme va ouvrir les yeux des gens quant aux élections à venir.

  • Le 17 février 2023 à 15:50, par Sidlabuum En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    " Mon pays a mal, très mal" de ses pseudo intellectuels politiciens qui devraient avoir profil bas.
    Regardez ce qui se passe en CI , un pays habitué aux turbulences des hommes politiques. Tous presque conviennent qu’il faut taire les querelles individuelles pour stabiliser le pays et s’engager ensemble pour les transformations en cours.
    Ici, le pays est en guerre mais nous avons une race de politiciens qui conjuguent la politique à leur seul nombril.
    Pourquoi ne pas "accompagner" le Pdt afin qu’il libère vite le pays pour bien le préparer aux élections. Les aigreurs de ABLASSE sont nées à partir de sa non introduction dans les gouvernements successifs de Rock. Il pense qu’il est très indispensable, connaît tout , au point où il a seul toutes réponses aux problèmes du pays. Il devrait s’atteler à soigner son CHARISME qui a disparu depuis des lustres, tout comme celui de mon papa Hermann, vomis par tout le monde.
    J’ai l’impression que certains politiciens sont complexés par le le Pdt de 34 ans qui a l’estime de la population. ABLASSE tout comme Hermann ne font pas honneur au pays.

  • Le 17 février 2023 à 18:33, par La Grande Kady En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    @internaute 9, Momo: :
    Je partage votre point. J’ai décroché complètement de Ablassé quand il a écrit qu’il fallait instaurer au Burkina une `` dictature éclairée``, j’ai compris immédiatement que son doctorat n’a servi à rien !

  • Le 18 février 2023 à 15:34, par Bagatie En réponse à : Burkina Faso : Le Faso autrement solidaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)

    « En cette période délicate et difficile que traverse notre chère Patrie, l’heure est au rassemblement et à la réconciliation de toutes les filles et tous les fils du Burkina Faso autour de la transition pour lui donner toutes les chances de succès ». Mais, quelle contradiction...??? Vous pensez quelque chose, et vous faites encore le contraire...? C’est à l’UPC qu’il fallait dire cela, et non le soutenir aveuglément.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique