LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Ministère des infrastructures et du désenclavement : Le cadre sectoriel de dialogue "infrastructures de transport, de communication et d’habitat" tient sa première session de l’année 2023

LEFASO.NET

Publié le jeudi 16 février 2023 à 15h48min

PARTAGER :                          
Ministère des infrastructures et du désenclavement : Le cadre sectoriel de dialogue

Le cadre sectoriel de dialogue "infrastructures de transport, de communication et d’habitat" (CSD-ITCH) tient ce 16 février 2023, sa première session de l’année. Au cours de la rencontre, les participants auront à examiner et à adopter le rapport de performance annuel 2022 ainsi que le plan d’actions pour la stabilisation et le développement du secteur ITCH 2023-2025. Les travaux ont été ouverts par le ministre des infrastructures et du désenclavement Adama Luc Sorgho, président du CSD-ITCH.

La première session ordinaire du CSD-ITCH, va permettre aux acteurs, de faire le bilan au 31 décembre 2022, de la mise en œuvre du plan d’actions sectoriel de la transition 2022-2025, et d’y apporter les réaménagements nécessaires pour l’atteinte des objectifs. À ce niveau, il faut noter que la crise sécuritaire a impacté négativement la réalisation de plusieurs projets portés par le ministère des Infrastructures. "Cette situation a entraîné la suspension ou le non démarrage de certains projets et plus encore des actes de vandalisme ont été perpétrés sur des infrastructures existantes", a fait savoir le ministre des infrastructures Adama Luc Sorgho.

C’est d’ailleurs cette situation, qui a inspiré le thème de la présente session du CSD-ITCH et qui est "promouvoir la réalisation d’infrastructures de transport, d’habitat et de communication résilientes pour une contribution efficace à la lutte contre le terrorisme et au développement du Burkina Faso : quelles stratégies ? ".

Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures et du désenclavement

Les activités prévues par le ministère des Infrastructures, ont néanmoins pu connaître un taux de réalisation global de 58,40%. Sur 18 indicateurs d’actions définis pour mesurer la performance du secteur, cinq indicateurs ont atteint leurs cibles, 11 ont connu une évolution avec des niveaux d’atteinte qui se situent entre 6% et 95,8%.

Plusieurs acquis ont aussi été engrangés. On peut retenir à cet effet, la réalisation de travaux de maintenance et d’équipements des plateaux techniques des centres de diffusion de la TNT, la numérisation des 302 plans d’aménagement urbain et la conception de la base de données spatiale nationale sur le foncier urbain, l’élaboration de trois schémas directeurs d’aménagement urbain. Sans oublier la construction de 641 logements sociaux, le bitumage de 108 km de route et 413 km de pistes rurales ainsi que le contrôle de 1234 bâtiments.

vue des participants

En ce qui concerne le plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) du secteur ITCH 2023-2025 adopté le 23 janvier 2023, sa mise en œuvre devrait contribuer à relever plusieurs défis. Il s’agit entre autres de la relance et la sécurisation des infrastructures de transport, de communication et d’habitat, le renforcement de la gouvernance du secteur, le développement d’infrastructures durables et résilientes, l’amélioration de l’accès aux logements décents et aux bâtiments administratifs ainsi que le renforcement de la sécurité et la sûreté du transport terrestre et aérien. Le ministre des infrastructures a laissé entendre que la mobilisation de plusieurs acteurs tels les forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie en vue de la sécurisation du territoire, devrait permettre l’exécution sereine des différents projets prévus par le PA-SD.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique