LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurisation du territoire au Burkina : Vers une synergie d’actions des acteurs pour endiguer les attaques terroristes

Publié le jeudi 16 février 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Sécurisation du territoire au Burkina : Vers une synergie d’actions des acteurs pour endiguer les attaques terroristes

Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) tient, ce 16 février 2023 à Ouagadougou, sa première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) placée sous le thème « Le défi de la coproduction de la sécurité au Burkina Faso : Quelle synergie d’action entre le MATDS et les autres acteurs ? ». L’ouverture de la session a été présidée par le ministre en charge du département, le colonel Boukaré Zoungrana.

La session sera consacrée à l’adoption du rapport d’activités 2022 et du programme d’activités 2023. Au titre de l’année écoulée, il ressort que le bilan est satisfaisant, au regard du taux de réalisation des objectifs du ministère estimé à 63%. Malgré ce bilan, des défis restent à relever et c’est pourquoi la présente session leur offre l’occasion de tirer les leçons et les enseignements sur leurs progrès, mais aussi sur leurs insuffisances, a affirmé le ministre en charge du département, le colonel Boukaré Zoungrana, dans son discours d’ouverture.

Revenant sur le thème choisi pour cette première session 2023, le ministre Boukaré Zoungrana a indiqué qu’il traduit surtout leur conviction sur la capacité du ministère à œuvrer de concert avec les autres acteurs du domaine pour endiguer les attaques multiformes perpétrées chaque jour. Tout en soulignant qu’au regard du contexte sécuritaire, il faut travailler à une synergie d’actions entre les acteurs.

Le colonel Boukary Zoungrana, ministre en charge de l’administration territoriale

Ces actions vont, selon le colonel Zoungrana, se réaliser en synergie entre les forces de sécurité et les forces de défense et de sécurité, ce qui a déjà commencé avec le déploiement et qui va s’intensifier les jours à venir. « Maintenant que nous sommes installés, vous allez voir dans les semaines et les mois à venir que la gendarmerie et la police travaillent en synergie. Nous pouvons vous rassurer qu’il y a déjà eu des rencontres entre les différents acteurs et en matière d’armements, de moyens. Les forces vont travailler ensemble, chacun va agir », rassure Boukaré Zoungrana.

La sécurisation, enseigne l’officier supérieur, c’est un ensemble parce qu’il n’y a pas seulement que les points stratégiques qu’il faut sécuriser, mais les populations, sinon elles ne seront pas en sécurité dès lors que les éléments sur lesquels elles vont s’appuyer pour vivre seront sabotés, donc il faut sécuriser les populations et les plans stratégiques.

S’agissant du bilan de 63%, il a souligné que le plus important, c’est de savoir quelle appréciation les populations en font et si elles ne sont pas satisfaites, l’objectif n’est pas encore atteint. « Donc le taux ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse, c’est quel impact vivent les populations par rapport à leur situation et ce qui nous interpelle, c’est de faire plus d’efforts afin que les populations soient satisfaites », a expliqué le ministre.

Les différents corps de métier unissent leurs forces pour la sécurisation du territoire

L’ouverture de cette session a été aussi l’occasion pour le colonel Boukaré Zoungrana de répondre à une question des journalistes sur la suspension des activités des partis politiques. Le colonel a fait savoir qu’ils ont demandé de la patience afin de gérer les priorités et trouver le moment favorable pour que les activités politiques reprennent.

« Nous savons que s’ils ne font pas leurs réunions statutaires, ils ne pourront pas nous accompagner. Mais le moment n’est pas propice et on n’a pas besoin d’épiloguer sur cette question. On estime que l’effort doit être mis ailleurs et quand le temps sera favorable, ils auront l’autorisation de reprendre leurs activités, c’est important, parce que ce sont eux qui vont faire les élections », a insisté le premier responsable du département en charge de l’administration du territoire.

Tout en invitant les concernés à être patients et à comprendre que la situation est assez gravissime et qu’il faut rester tranquille. Quand le temps sera favorable, les activités reprendront, promet-il.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2023 à 16:12, par porto En réponse à : Sécurisation du territoire au Burkina : Vers une synergie d’actions des acteurs pour endiguer les attaques terroristes

    Vraiment ce pays la !!ça fait combien de regime combien de reunion combien de seminaire combien strategie depuis des annees ?Donc on attend encore combien de temp pour que la guerre puisse enfin commençer ????

  • Le 16 février 2023 à 20:26, par Sid yaa sida En réponse à : Sécurisation du territoire au Burkina : Vers une synergie d’actions des acteurs pour endiguer les attaques terroristes

    Il faut juste prendre les armes Mr. Porto, les gens sont au front deja.

    • Le 17 février 2023 à 07:43, par kwiliga En réponse à : Sécurisation du territoire au Burkina : Vers une synergie d’actions des acteurs pour endiguer les attaques terroristes

      Bonjour Sid yaa sida,
      Mais n’est-il pas déplorable qu’alors que "les gens sont au front deja", une grande partie des militaires n’y soit pas ?
      Ont-ils signé par idéal ou par vénalité ? Leurs missions martiales consistent-elles à combattre les terroristes ou à bastonner des civils désarmés, à Ouaga ou à Pô ? Rêvent-ils d’exploits guerriers, ou de prendre la chose pour eux ?
      Et puis d’accord avec l’internaute porto, quant à notre propension démesurée à multiplier les rencontres, dans l’objectif de se réunir, en vu d’établir une plateforme de concertation, visant la mise en commun, la rationalisation et l’harmonisation, d’échanges fructueux qui permettront... On se fout de nous en dilapidant les denier public. On devrait avoir depuis longtemps les fonctionnaires les mieux formés et les plus efficaces du monde,... Hélas...
      De même, je suis excédé d’entendre : "il ressort que le bilan est satisfaisant, au regard du taux de réalisation des objectifs du ministère estimé à 63%...".
      Et 63% de votre salaire, ça vous semblerait satisfaisant ?
      Bon, en espérant néanmoins que cette première session du CASEM, apportera des résultats en terme sécuritaire, parce que, jusqu’à présent : "les terroristes sont aux abois,... leur caravane passe quand même"

  • Le 17 février 2023 à 07:37, par Manuel En réponse à : Sécurisation du territoire au Burkina : Vers une synergie d’actions des acteurs pour endiguer les attaques terroristes

    Bonjour
    La place d’un colonel c’est front point barre !!
    C’est parce que vous avez refusé de combattre depuis des années que le terrorisme s’est installé.
    Et quand vos " sbires" crient à tue tête Rissie Rissie, ont ils eu une autorisation ?
    C’est l’hôpital qui se fout de la charité !!
    Retournez au front c’est ce pour quoi vous êtes payés par l’argent du peuple, et rien d’autre !!!

  • Le 17 février 2023 à 12:35, par Nabiiga En réponse à : Sécurisation du territoire au Burkina : Vers une synergie d’actions des acteurs pour endiguer les attaques terroristes

    AFRICAINS, QUE DES BEAUX PARLEURS :

    ...devant toutes vos synergies, que dites vous alors de déplacés internes. Le Burkina n’est pas dans une dynamique d’éviter des attaques terroristes mais, mette fin à l’état de guerre dans lequel on se trouve. Des militaires, pire, en uniforme, dans un pays en guerre, pour laquelle guerre nous avons subi deux coups d’état, parade devant des micros, en centre-ville de Ouaga pour donner des conférences de presse sur des synergies, pour nous édifier sur des programmes qu’on mettra en oeuvre, et que sais-je.

    Que dites-vous de cette seule et unique guerre ?

    Les déplacés, sont-ils rentrés chez eux ?

    Le burkina deviendra bientôt le seul pays au monde, même si pays il est, à ne pas avoir une population rurale car, impossible de s’y établir sous peine d’être abattu par les terroristes et vous nous parler des ’synergies pour éviter les attaques terroristes’.

    Nul autre que les militaires ont toujours été aux fronts. Qu’est-ce qui a fait que cette synergie n’a pas été évoquée depuis le début ?
    Qu’attendiez-vous ? C’est comme si on venait de se réveiller pour apprendre qu’il y a une guerre donc, haya, trouvons une synergie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique