Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires

Finalisé le samedi 04 février, un protocole d’Accord a été signé, le lundi 06 février 2023, entre l’Etat burkinabé et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) représentés respectivement par la Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, Présidente du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), Madame Nandy SOME/DIALLO et la Représentante et Directrice Pays du PAM, Madame Elvira PRUSCINI.
Ce protocole témoigne de la volonté des deux partenaires de coordonner leurs actions pour une meilleure réponse aux besoins des populations affectées par la double crise sécuritaire et humanitaire.
En rappel le protocole d’accord a été signé lors de la réunion hebdomadaire du Comité Stratégique humanitaire en présence de ses membres statutaires ainsi que de Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques chargé des Ressources animales, de Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre de la défense et des Anciens Combattants.
Le Comité stratégique humanitaire qui se réunit de façon hebdomadaire, a pour objectif de renforcer la coordination stratégique de l’assistance humanitaire apportée aux populations identifiées comme ayant des besoins humanitaires vitaux sur l’ensemble du territoire national.
Ses membres statutaires sont la Ministre en charge de l’Action humanitaire, le Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies par intérim et le Point focal humanitaire de la Présidence du Faso.
DCRP/MSAHRNGF
Vos commentaires
1. Le 9 février à 13:33, par HUG En réponse à : Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
Donc les terroristes ne sont pas encore en perte de vitesse comme le dit le chef de l ett. Sinon on allait convoyer les vivres par la voie. Courage au mpsr 2. Dites la verité au peuple et il Vous soutiendra.
Le 10 février à 07:57, par lol En réponse à : Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
@HUG
Votre écri est typique à celle de la minorité inconsciente de pays. Celle qui nage tjours à contre courant. Celle qui manœuvre généralement pour des intérêts personnels.
2. Le 9 février à 14:11, par Sam En réponse à : Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
Mr HUG il a déjà le soutien de la population consciencieuse et patriotique. Ça se voit ça se sens. Pour votre information des ravitaillement se font aussi par voie terrestre. La voie aérienne c’est le choix du Pam et non de l’État. Dites nous où se trouve le mensonge du chef de l’État. Même si tu n’aimes pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court.
3. Le 9 février à 15:22, par Enfant de Boussé En réponse à : Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
Que devons-nous en tirer ?
Quel est le contenu du protocole ?
Il y a quelque temps le gouvernement reprochait au PAM de demander des prix exorbitants. A la limite Mme La Ministre met en doute l’impartialité du PAM.
Le protocole ne peut-il pas être rendu public pour que chacun se fasse son opinion sur les obligations des parties prenantes.
Le MPSR 2 a force de vouloir bomber le torse va commencer à reculer sur ses prétentions s’il ne peut pas assumer ses propos et si les résultats ne suivent pas.
4. Le 9 février à 16:41, par Azzeca Garbugli En réponse à : Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
Mais on espère que cette fois ci les conditions pour héliporter les vivres ne coûteront pas les yeux de la tête comme ils demandaient avant.
Dunque, segonra peuscini dobrà fare meglio.
Ci raccomandiamo.
5. Le 9 février à 16:52, par SOME En réponse à : Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
j’espere que vous n’avez rien laché : tout doit etre inspecté et surveille de bout en bout par l’armee burkinabe, tant danas les deplacements que dans le contenu de et les destinatiares. A la moindre resistance, oust dehors !
SOME
6. Le 9 février à 19:56, par HUG En réponse à : Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
HUG n a traité personne de menteur Sam. Comme au temps du mpp, du mpsr 1 il y a toujours des internautes envoyés pour defendre pour defendre rien que defendre. HUG n est pas des genres d internautes. Apres l interview du 3 fevrier combien y a t il eu de morts liés aux attaques terroristes ? Le fait que les terroristes attaquent les civils ne veut pas dire qu ils sont en deroute..
7. Le 9 février à 22:36, par Momo En réponse à : Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
Donc on sait négocier dans ce pays. Sortons du discours simpliste à deux balles sur la souveraineté. On a fini par trouver qui va payer car le PAM comme les autres Organisations internationales font des requêtes pour du financement. Conjuguons nos efforts dans le respect des partenaires pour le bien des populations dans le besoin.
8. Le 10 février à 10:23, par Direstreet En réponse à : Burkina : Signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et le PAM pour l’approvisionnement héliporté des zones à forts défis sécuritaires
Si les journalistes par leurs investigations pouvaient nous dire quel est le contenu de cet accord et combien ça va coûter ? ou bien c’est à titre gracieux ?