Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Tout sur l’ouvrage « Droit pénal spécial » de Boukari Laouali Chaibou

Publié le jeudi 9 février 2023 à 12h34min

PARTAGER :                          
Tout sur l’ouvrage « Droit pénal spécial » de Boukari Laouali Chaibou

Il y a déjà plus d’un mois, l’écrivain et juriste Boukari Laouali Chaibou a fait paraître son ouvrage intitulé « Droit pénal spécial » aux éditions le Lys Bleu. Cette œuvre littéraire à caractère juridique traite des infractions et donne, pour chacune d’entre elles, les éléments constitutifs, les peines et, le cas échéant, les particularités de la répression. C’est le catalogue ou la nomenclature des incriminations.

Deux mois ont suffi à l’auteur pour réaliser cet ouvrage de 116 pages, il a apparemment privilégié la qualité plutôt que la quantité.

Après avoir décortiqué de fond en comble cet ouvrage, nous constatons que les chapitres sont bien organisés, chaque infraction est traitée entièrement, avec des explications claires au début, la nomenclature au milieu et la peine applicable à la fin.

La lecture de cet ouvrage est agréable grâce à sa bonne mise en page, aucune faute relevée et la syntaxe parfaite.

Également, la couverture illustre parfaitement le thème abordé, un maillet marron et une balance de justice.

Dans la première partie qui aborde le chapitre des infractions contre les particuliers, on apprend tout ce que les personnes peuvent subir, mais aussi leurs biens.

« Atteindre autrui dans ce qu’il possède est un acte grave, non seulement parce qu’il s’oppose à l’exercice du droit de propriété, mais aussi parce qu’il contraint son consentement à l’égard des choses qu’il possède.

Mais atteindre autrui dans sa personne c’est attenter à la vie et de tout temps, c’est l’infraction la plus grave qui puisse exister. « Tu ne tueras pas », dit l’un des commandements de Dieu.

On ne peut qu’être frappé de constater qu’à une époque où d’immenses progrès sont faits pour maintenir en vie des personnes malades, certains aient un si profond mépris de la vie humaine et n’hésitent pas à tuer pour un profit minime ou même sans raison.

Il y a des degrés de violence. Certains veulent tuer, d’autres se défendent d’avoir eu un tel dessein, mais reconnaissent avoir voulu faire mal. Dans les deux cas, ils ont voulu atteindre autrui. Il s’agira donc ici de faits volontaires que l’on distingue des faits d’imprudence qui pourront avoir les mêmes conséquences, bien que l’auteur ne les ait pas voulues », dit-il.

La seconde partie quant à elle, est consacrée aux infractions contre la chose publique à savoir les atteintes à la foi publique et les infractions contre la constitution et la paix publique.

« En Afrique, il n’y a pas vraiment d’ouvrage qui traite spécialement le Droit pénal spécial, qui est la base de la loi pénale. J’ai donc voulu, par cet ouvrage, apporter ma contribution au système judiciaire », explique l’auteur.

Cet ouvrage s’avère salvateur dans la mesure où il enseigne toutes les infractions existantes, mais aussi, il dissuade toutes intentions criminelles.

Ayant grandi dans une famille d’avocats et de juges, la passion de Boukari LAOUALI CHAIBOU pour le droit s’est accentuée au fil des années, notamment après avoir été juriste dans l’un des plus grands cabinets d’avocats en droit des affaires (SCPA MANDELA).

« Le système judiciaire souffre de lenteur à cause du temps des délibérés qui est relativement très long. Nous n’avons pas assez d’outils techniques et scientifiques pour rechercher des preuves et éviter leur dépérissement », argue-t-il.

Enfin, les statistiques prouvent que ce livre a fait l’objet d’une expansion hors du commun vu qu’il s’est hissé en première place des meilleures ventes sur les sites de commerces en ligne et dans les librairies.

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Littérature : « Les pépites d’Essakane », un hommage éloquent aux travailleuses et à la mine d’Essakane
Burkina/ Crise sociopolitique : Gabto Doré interroge la responsabilité de l’élite intellectuelle
Littérature : Ounténi Félix Natama présente son livre « Le prix de la stigmatisation »
Littérature : Dr Tahirou Sanou dédicace son œuvre « La réforme du droit de la commande publique dans l’espace UEMOA »
Littérature : Freddy Pahima interroge « Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest »
Littérature : La paix et la cohésion sociale au cœur du livre « L’arbre à problème et autres nouvelles » de Lacina Téguéra
Littérature : « Poétique du tragique dans les chansons funéraires des Moose », la nouvelle parution du Dr Moumouni Zoungrana
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Abdoul Karim Sango « plaide pour la culture »
Littérature : William Bationo décortique le traitement de l’information climatique dans les médias burkinabè
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Dr Harouna Kaboré parle de l’« Influence de l’intelligence économique sur la prospective »
Littérature : L’œuvre « Mgr Anselme Titianma Sanon, Prêtre et authentiquement citoyen » dédicacée à la SNC 2023
Littérature au Burkina : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec "Plaidoyer pour l’État"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés