Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Koudougou : Le Centre agricole Sainte famille de Goundi, un tremplin pour les jeunes de la localité

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 8 février 2023 à 14h36min
Koudougou : Le Centre agricole Sainte famille de Goundi, un tremplin pour les jeunes de la localité

A 7 km de la ville de Koudougou, sur la route reliant Koudougou à Dédougou, se trouve un centre qui accueille et forme des adolescents en situation d’échec scolaire de la province en agriculture, élevage et techniques maraîchères, etc.

Ce lundi 6 février 2023 quand, nous arrivions dans ce temple de savoir, nous sommes accueillis par les premiers responsables des lieux à l’entrée principale. Notre premier interlocuteur, le directeur du centre, nous reçoit le sourire aux lèvres. « Ce centre accueille les enfants de sexe masculin ayant refusé l’école ou qui ont abandonné par manque de moyens financiers », nous informe Frère Albert Sandwidi, directeur du centre. Dans ce centre, poursuit-il, les élèves apprennent l’agriculture, l’élevage et les techniques maraîchères.

A entendre le Frère directeur, c’est après une année de formation que les élèves sont envoyés à Laafi Ziiga pour une spécialisation. Là, ils ont le choix entre la soudure, la mécanique et la menuiserie qu’ils apprendront deux années durant.
Après trois années au total passées dans les différents centres, les pensionnaires sont bien outillés et « les élèves qui ont un certain niveau d’étude passent l’examen du CQP » avant de rejoindre le marché de l’emploi.

Frère Albert Sandwidi, directeur du centre

Comme difficultés rencontrées, le Frère Albert Sandwidi souligne le manque de volonté de certains élèves à apprendre. « Il y a des enfants que les parents emmènent de force ici. Nous souffrons avec eux car certains n’ont pas du tout envie de faire quelque chose et ne respectent pas notre règlement », dit-il.
Le Frère directeur déplore aussi le manque de moyens du centre pour accompagner leurs élèves pour leur installation.

Albert Kienon, soudeur résidant à Koudougou, est passé par le Centre agricole de Goundi et c’est avec fierté qu’il se remémore ces instants passés au centre. « J’ai été au centre de 2001 à 2004. Nous étions divisés en deux groupes mais chaque matin, tout le monde devait faire le jardinage avant d’aller à l’atelier », se souvient-il. « En ce qui concerne l’élevage, le premier groupe y travaille pendant un mois et pendant ce temps l’autre groupe se forme dans les métiers de spécialisation et le mois prochain, on alterne » a-t-il confié.

Albert Kienon, soudeur résidant à Koudougou, est passé par le Centre agricole de Goundi

Pour M. Kienon, le fait de passer par le centre était une opportunité dans sa quête d’emploi puisqu’il connaissait déjà manier les outils, à la différence des autres demandeurs qui venaient apprendre pour la première fois. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Sakinatou ROAMBA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Droits et santé des femmes au Burkina : Plus de 170 000 bénéficiaires directes en deux ans
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA
Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
Prétendues atteintes aux droits de Vincent Dabilgou : "M. Dabilgou n’a jamais été placé sous écoute...", réagit le Procureur du Faso
Projet « Yeleen » : L’énergie solaire au service du développement du Burkina
Occupation anarchique du domaine public à Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 7 veut prendre le taureau par les cornes
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2023 : Message de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique
Le métier d’Ingénieur en réseaux informatiques et télécommuncations avec Daniel Kabore
« Do-noh » ou sacs de terre : Une technique d’entretien routier implémentée à Kaya
Commune de Dédougou : Un projet de lotissement fait des gorges chaudes à Gadebou-Souri
Justice : Les avocats de Vincent Dabilgou s’indignent des violations des conditions d’exercice de la profession d’avocat
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés