LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Téléphone portable, qui es-tu ?" : L’une des deux nouvelles parutions de l’expert en cybersécurité, Younoussa Sanfo

Publié le mercredi 8 février 2023 à 13h24min

PARTAGER :                          

L’expert en investigations numériques et en cybersécurité, Younoussa Sanfo dédicace ses deux nouvelles parutions ce mardi 7 février 2023 à Ouagadougou. Il s’agit des livrets intitulés « La cybersécurité pour les enfants et leurs parents » et « Téléphone, qui es-tu ? », tous autoédités par l’auteur.

Conflits conjugaux, divorce, dégradation de la santé, détérioration des relations humaines et impact sur l’éducation des enfants, sont entre autres les maux occasionnés par le mauvais usage du téléphone portable. C’est en vue de sensibiliser et de vulgariser les notions de cybersécurité auprès du grand public, particulièrement les plus jeunes, que l’expert en investigations numériques et en cybersécurité, Younoussa Sanfo a pris l’initiative de sortir deux nouveaux ouvrages.

Le premier s’intitule : « Téléphone portable, qui es-tu ? ». Un livret accessible de par le niveau de langue et le coût, qui met à nu, les inconvénients de l’usage excessif du téléphone portable. Dans cet ouvrage, l’auteur montre comment le fidèle compagnon de l’homme (le téléphone) est devenu son maître. Toute chose qui engendre des conséquences néfastes tant sur le plan individuel que collectif.

« Selon les chiffres obtenus des magistrats qui travaillent dans la sphère de la protection de la famille, le téléphone portable avait joué un rôle dans 72% des divorces au Burkina Faso », Younoussa Sanfo, expert en investigations numériques et en cybersécurité

Le second, quant à lui, porte le titre « La cybersécurité pour les enfants et leurs parents ». Ce livret explique aux parents et aux enfants, les dangers auxquels ils sont exposés à travers l’utilisation du téléphone et des différentes plateformes numériques. Le contenu de cette œuvre présente une cartographie des risques et dévoile les modes d’actions des “criminels’’ qui écument le web.

Face à ce monde virtuel aux conséquences inimaginables, la clé et les astuces y sont fournies pour permettre aux lecteurs de déjouer les pièges tendus par les “pirates du net’’

« Le livret relatif à la cybersécurité pour les enfants et leurs parents a pour objectif de sensibiliser les enfants avec l’aide de leurs géniteurs sur les méfaits de l’informatique. Mais aussi, des réseaux sociaux et de l’utilisation des ordinateurs sur Internet », a souligné l’expert en cybersécurité, Younoussa Sanfo.

Les participants à la cérémonie de dédicace des livrets

Le but ici, selon Dr Sanfo, est de préparer les enfants à ne pas tomber dans le filet de ces prédateurs des plateformes numériques, tout en profitant de ces outils technologiques sans leurs inconvénients.

Pour lui, un mauvais usage du téléphone est de l’utiliser notamment comme moyen de menace vis-à-vis d’une tierce personne. Cela, en croyant échapper aux forces de l’ordre au regard de la distance qui sépare la victime de l’auteur de la menace.

Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, Harouna Yoda est l’un des préfaciers des livrets présentés à l’assistance

L’histoire d’une victime de la cybercriminalité

À ce sujet, le procureur du Faso, Harouna Yoda est revenu sur les faits d’un “chantage à la webcam’’. « C’est l’histoire d’une fille qui est tombée sous le charme d’un monsieur. Passant à l’acte intime avec ce dernier, elle n’a pu s’opposer à ce qu’il filme leurs rapports… Après ces instants, l’homme se servait de la vidéo de leurs moments intimes pour faire du chantage à la fille », a-t-il raconté.

Le procureur du Faso affirme que chaque fois que le monsieur voulait sortir avec la fille en question, il l’appelait et pour peu qu’elle résiste, il la menaçait de publier la vidéo sur le net. La fille fatiguée de ces harcèlements s’est rendue à la gendarmerie pour dénoncer ce monsieur. Et c’est donc avec le concours de la victime et de l’expert en investigations numériques, Dr Sanfo, que cet homme a été identifié et purge une peine assez lourde, selon le M. Yoda.

« Cela fait bientôt huit ans que je n’ai pas de téléphone portable et je me porte très bien… », Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, parrain de la cérémonie

La cérémonie de dédicace de ces deux livrets a été en effet, marquée par la présence de plusieurs personnalités. Ce sont notamment Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, parrain de la cérémonie, le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Sagado Nacanabo.

Dans son allocution, Dr Ra-Sablga Ouédraogo a dit être très heureux qu’à travers des livres et de la pédagogie, la question des technologies soit portée à la hauteur des parents mais aussi des enfants pour avoir du recul sur cette thématique. « Quand on parle de fake news aujourd’hui, d’images obscènes, c’est par les téléphones portables. Mais quand on parle également d’accessibilité à des outils et des encyclopédies, c’est aussi par ces mêmes téléphones portables », mentionne-t-il.

Tout va donc se déterminer dans la façon dont le téléphone portable est utilisé, estime Dr Ra-Sablga Ouédraogo.

« Les livres qu’il a écrits seront très utiles et pourront faire le relais de nombreuses contributions qu’il fait déjà sur Lefaso.net et bien d’autres sites », Dr Cyriaque Paré, promoteur de Lefaso.net

Les conseils de Younoussa Sanfo pour échapper aux prédateurs du net
Pour ce faire, l’expert en cybersécurité, Younoussa Sanfo recommande aux parents qui offrent des téléphones à leur progéniture dès l’âge de huit ans, d’y installer des logiciels de contrôle parental. Ce sont des logiciels qui empêchent l’enfant d’accéder à des sites ou des pages déconseillées pour son âge.

« Les parents pourront grâce au logiciel de contrôle parental, connaître le temps d’utilisation du téléphone par l’enfant, ils pourront même bloquer l’utilisation du téléphone à travers ce logiciel à des heures bien précises comme celles des cours et d’aller au lit », a-t-il présenté.

À en croire l’expert, l’utilisateur du téléphone peut doublement le sécuriser en le rendant quasiment impossible d’être exploité par une tierce personne sans son consentement. « Il y a aussi la possibilité pour l’utilisateur du téléphone de sécuriser son téléphone en activant le contrôle en deux étapes. Ce qui fait pour qu’un délinquant puisse utiliser votre mot de passe, il faut qu’il ait en plus votre téléphone entre les mains. Toute chose qui va limiter le nombre de malfaiteurs qui auront accès aux données de l’utilisateurs », fait-il savoir.

La remise symbolique et la présentation des livrets dédicacés

Présentation de l’auteur

Expert en investigations numériques et en cybersécurité, Younoussa Sanfo est par ailleurs un pionnier pour la sécurité des systèmes d’information sensibles, au Burkina Faso et à l’échelle internationale. En effet, Younoussa Sanfo travaille avec l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), auprès de laquelle il est formateur et porte assistance aux enquêteurs des pays du G5 Sahel et la plupart des pays de l’UEMOA. C’est aussi un expert judiciaire assermenté auprès des cours et tribunaux du Burkina Faso et à ce titre, est sollicité une centaine de fois chaque année. Sa passion pour la recherche le conduit à concevoir un laboratoire d’investigations numériques et recherches diverses et de INTRAPOLE, dénommé HORUSLABS.

La cérémonie de dédicace de ses nouvelles parutions se tient à l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable commémorée chaque année du 6 au 8 février. Les livrets sont disponibles à la librairie Mercury au coût de 3 000 FCFA l’unité. Numéro utile 07 00 07 00. Si les présents livrets ont été autoédités par l’auteur, ils le seront très bientôt par les Éditions Mercury.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique