Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Ouagadougou : Un dépôt de matériels explosifs et de produits médicaux prohibés découvert au quartier Larlé

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • dimanche 5 février 2023 à 22h12min
Ouagadougou : Un dépôt de matériels explosifs et de produits médicaux prohibés découvert au quartier Larlé

La Coordination nationale de lutte contre la fraude a découvert à l’issue d’une investigation, un dépôt de matériels explosifs et de produits médicaux prohibés au quartier Larlé de Ouagadougou, ce vendredi 3 février 2023.

Dynamites, cyanure, rouleaux de cordons détonants et produits médicaux prohibés sont, entre autres, les articles saisis par la Coordination nationale de lutte contre la fraude au quartier Larlé de Ouagadougou. Ces produits ont été découverts dans un des magasins situés à quelques encablures de la Caisse populaire et dans les environs du marché de Dix yaar.

Le propriétaire de ces marchandises n’a pas encore été entendu pour l’instant. Les enquêtes se poursuivent pour l’identifier et l’interroger sur le stockage de ces produits défendus par l’État, a confié l’autorité nationale de lutte contre la fraude.

L’un des paquets de dynamites trouvés dans le dépôt saisi au quartier Larlé de Ouagadougou

« Le propriétaire du dépôt saisi est actuellement un inconnu fugitif. Mais nous allons travailler de concert avec les autorités compétentes pour le retrouver incessamment », a indiqué l’inspecteur des douanes Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude.
Il souligne que le génie militaire dans ce genre de situation leur vient en appui et qu’ils seront donc bientôt sur les lieux en vue de récupérer l’ensemble de ces objets dangereux pour la vie des citadins. « Ces explosifs qui se trouvent au milieu des concessions sont très dangereux pour la vie humaine », rappelle-t-il.

« Celui qui a entreposé ces produits est conscient de la dangerosité. Il encourt de ce fait des procédures judiciaires et disciplinaires », a indiqué l’inspecteur des douanes Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude

Pour Yves Kafando, l’introduction et la commercialisation de ces produits au Burkina Faso contribuent à nourrir l’insécurité dans le pays. Par conséquent, M. Kafando entend poursuivre les investigations avec son équipe pour démanteler tous les magasins de stockage de produits frauduleux du genre.
Pour ce faire, il en appelle au sens de responsabilité des populations et les invite à collaborer davantage pour la sécurité et le bien-être de tous.

« Nous invitons les populations à collaborer davantage pour réduire de façon drastique les différents dépôts frauduleux qui existent dans la capitale », insiste M. Kafando et son équipe

Lire aussi Explosion à Larlé : 1 mort, une quarantaine de blessés, des évacuations

En rappel, le quartier Larlé avait été victime d’une explosion survenue dans la soirée du mardi 15 juillet 2014, aux environs de 18h30. L’explosion s’était produite dans une maison conçue à l’aide de briques traditionnelles, où étaient entreposés des sacs dont le contenu est resté inconnu.

Le bilan, lui, avait fait état de plusieurs victimes dont une personne de sexe féminin décédée, une quarantaine de personnes blessées, évacuées et prises en charge dans les formations sanitaires ainsi que d’importants dégâts matériels.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Construction d’un centre hospitalier universitaire à Gaoua : Les députés donnent leur accord pour le contrat de crédit
Burkina : La coalition Convergence patriotique souhaite la dissolution du gouvernement
Recrutement de technologistes biomédicaux : Des candidats déclassés de la liste des admis crient à l’injustice
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
Production d’électricité : Le ministre de l’Energie visite les centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo
Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo
Lycée municipal de Manga : Le comité F-SYNTER dénonce une mauvaise gestion
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés