Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Burkina : Plus d’une centaine de femmes bénéficient de formations en transformation agroalimentaire et en élevage

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 2 février 2023 à 13h30min
Burkina : Plus d’une centaine de femmes bénéficient de formations en transformation agroalimentaire et en élevage

Des femmes et jeunes filles déplacées internes ainsi que des autochtones des régions du Centre-nord et du Plateau central ont bénéficié en octobre 2022 d’une série de formation en transformation agroalimentaire et en élevage. A l’issue des formations, elles ont bénéficié de kits d’installation afin de débuter leurs activités. Ces formations et la remise des kits s’inscrivent dans le cadre du projet de promotion d’un environnement social propice à l’intégration des femmes déplacées internes et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les communautés minières artisanales et à petite échelle dans les régions du Centre-nord et du Plateau central.

Le projet de promotion d’un environnement social propice à l’intégration des femmes déplacées internes et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les communautés minières artisanales et à petite échelle dans les régions du Centre-nord et du Plateau central est financé par l’ambassade de France à travers le Fonds PISCCA (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs) et piloté par le consortium Alliance pour une mine responsable (ARM)-AFEMIB (Association des femmes du secteur minier au Burkina Faso). A travers ce projet d’une durée de huit mois, il s’est agit de sensibiliser et de capaciter les communautés minières artisanales et à petite échelle sur les thématiques comme la cohésion sociale, les droits humains, protection de l’environnement. Il s’agit aussi de développer des activités génératrices de revenus au profit des femmes déplacées internes dans les communautés minières artisanales et à petite échelle et améliorer la gestion entrepreneuriale et organisationnelle des femmes déplacées internes.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet qu’en date du 17 au 22 octobre 2022, 70 femmes et jeunes filles de la région du Plateau central, dont 50 femmes déplacées internes et 20 autochtones ont bénéficié d’une série de formation en étuvage de riz et en transformation de soja en brochette, soumbala et lait de soja. A l’issue de la formation, des kits dont 30 kits d’étuvage de riz et 20 de transformation de soja ont été remis aux femmes. Ce qui leur permettra de débuter leurs activités.

A Yimiougou, dans la région du Centre-nord, ce sont au total 30 femmes dont quinze femmes déplacées internes et quinze autochtones, qui ont bénéficié d’une formation en transformation de soja. Elles ont aussi reçu une dotation en kits complets pour la transformation du soja et la production de bière locale.

Il faut signaler qu’une semaine plutôt dans le même village le 12 Octobre 2022, c’était une Vingtaine de femmes qui bénéficiaient d’une dotation en kits pour élevage. Ces kits sont composés de poulets, de petits ruminants, de lampes solaires, de mangeoires, d’abreuvoirs, de nutriments pour volaille et ruminants. Parmi la vingtaine de femmes, dix ont opté pour l’élevage des poulets et dix autres pour l’élevage de petits ruminants. Bien avant, elles ont bénéficié d’une formation en élevage.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
Production d’électricité : Le ministre de l’Energie visite les centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo
Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo
Lycée municipal de Manga : Le comité F-SYNTER dénonce une mauvaise gestion
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
Droits et santé des femmes au Burkina : Plus de 170 000 bénéficiaires directes en deux ans
Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA
Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés