Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Santé et hygiène des menstrues : Des journalistes et des OSC sensibilisés sur la problématique

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mardi 31 janvier 2023 à 21h24min
Santé et hygiène des menstrues : Des journalistes et des OSC sensibilisés sur la problématique

Ce mardi 31 janvier 2023 s’est tenu à Ouagadougou, un atelier de formation des organisations de la société civile et des journalistes en plaidoyer pour la santé et l’hygiène menstruelle. Un atelier de formation qui entre dans le cadre du projet de promotion des services WASH et GHM (Gestion hygiénique des menstrues) dans 51 établissements scolaires et leurs communautés dans les régions du Centre, du Centre-sud et de la Boucle du Mouhoun 2022-2023.

Selon de nombreuses études, l’arrivée des menstrues est l’une des principales causes d’absentéisme des filles à l’école. Awa Nadine Wassonguéma, point focal gestion des menstrues en milieu scolaire à la direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre au MENAPLN qui cite des chiffres de la Banque mondiale, souligne que quatre à cinq jours par mois, la majeure partie des adolescentes s’absentent des cours, soit 45 jours durant l’année scolaire.

Et selon l’UNESCO, c’est 20% du temps scolaire perdu sur une année en lien avec la gestion des menstrues. L’étude conjointe Burkina-Niger menée en 2013 sur la gestion des menstrues dans six écoles en milieu rural, indique que 83% des filles n’ont pas la possibilité de changer leurs serviettes à l’école et 21% préfèrent s’absenter. Ce qui évidemment joue sur le maintien des filles à l’école. La gestion hygiénique des menstrues, ainsi que l’accès à des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement (WASH) constituent donc des problématiques qu’il est important de prendre en compte pour le maintien des filles à l’école.

Les journalistes et les organisations de la société civile ont été invités à faire la promotion de la gestion hygiénique des menstrues

C’est ainsi que depuis quelques années, le gouvernement burkinabè avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont WaterAid met en œuvre des actions de santé et de gestion hygiénique des menstrues au sein des écoles. D’une centaine d’écoles en 2016, c’est aujourd’hui plus de 1000 écoles qui mettent en œuvre des activités de santé et de gestion hygiénique des menstrues avec plus de 58 000 élèves sensibilisés.

WaterAid qui est un acteur bien connu dans la mise en œuvre d’actions de WASH et de promotion de gestion hygiénique des menstrues a reçu un financement de l’UNICEF afin de mettre en œuvre le projet de promotion des services WASH et GHM (gestion hygiénique des menstrues) dans 51 établissements scolaires et leurs communautés dans les régions du Centre, du Centre-Sud et de la Boucle du Mouhoun sur la période 2022-2023. Le projet, d’une durée de onze mois a pour objectif global, d’améliorer l’accès des enfants vivant en milieu rural et péri-urbain à une eau de qualité, un environnement salubre et un assainissement durable dans les communautés, écoles et centres de santé.

Photo de famille

Plus spécifiquement, il s’agit à travers ce projet, de promouvoir l’adoption de bonnes pratiques en matière de santé menstruelle et de WASH par les élèves des 51 établissements scolaires cibles, de promouvoir la fin de la défécation à l’air libre et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène par les élèves. Le projet vise aussi à renforcer la gestion de la connaissance sur la GHM et l’engagement des leaders et des acteurs et de permettre à 15.000 personnes d’avoir accès à des services durables d’assainissement et d’adopter de bonnes pratiques.

Et c’est convaincu que la réussite et la promotion de la GHM, passent nécessairement par le renforcement des capacités de certains acteurs comme les organisations de la société civile et les journalistes, que WaterAid avec son partenaire AMUS (Association les Mains Unies du Sahel) a organisé la présente session de formation à leur endroit. Au cours de cette formation, les journalistes et les organisations de la société civile ont ainsi renforcé leurs capacités sur la gestion hygiénique des menstrues. Ce qui leur permettra sans doute, de jouer leurs partitions dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Construction d’un centre hospitalier universitaire à Gaoua : Les députés donnent leur accord pour le contrat de crédit
Burkina : La coalition Convergence patriotique souhaite la dissolution du gouvernement
Recrutement de technologistes biomédicaux : Des candidats déclassés de la liste des admis crient à l’injustice
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
Production d’électricité : Le ministre de l’Energie visite les centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo
Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo
Lycée municipal de Manga : Le comité F-SYNTER dénonce une mauvaise gestion
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés