Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Secteur privé : Les patrons d’Afrique se rencontrent à Ouagadougou les 13 et 14 juillet 2023

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mardi 31 janvier 2023 à 21h15min
Secteur privé : Les patrons d’Afrique se rencontrent à Ouagadougou les 13 et 14 juillet 2023

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a, à travers une conférence de presse organisée ce 31 janvier 2023, lancé la deuxième édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB). Les 13 et 14 juillet 2023, ce sont environ 1000 participants d’Afrique et d’ailleurs qui sont attendus à Ouagadougou pour parler des opportunités d’investissement et des potentialités du continent.

L’objectif général de la REPAB est de créer un forum d’échanges sur diverses thématiques entre les acteurs du monde des affaires et les décideurs politiques et administratifs à l’échelle nationale et sous régionale. L’événement se veut aussi une vitrine pour vendre l’image du Burkina Faso qui, malgré la crise sécuritaire, reste un pays prospère dans lequel il est possible d’investir. Toute chose qui devrait permettre d’amorcer la relance économique et faire grimper le taux de croissance qui est passé de 6,9% en 2021 à 4,2% en 2022.

Les journalistes au point de presse

Des communications sur les activités du CNPB, des partages d’expérience d’hommes d’affaires, un mentoring des jeunes entrepreneurs, une soirée de récompense de l’employeur de l’année, sont autant d’activités qui vont meubler les deux jours que dureront la REPAB. Au cours de l’événement, se tiendra également l’Assemblée générale de la fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest, qui constitue un cadre d’échanges entre patronats de l’espace CEDEAO sur les défis du marché du travail, de l’emploi et du développement économique.

Harouna Nikièma, vice-président du comité d’organisation de la REPAB

La tenue de la deuxième édition de la REPAB sonne comme un signe de la résilience des entreprises burkinabè malgré le contexte difficile. Selon le vice-président du comité d’organisation, Harouna Nikièma, il faut saluer la résilience et le civisme fiscal des entreprises burkinabè qui ont permis à la douane et aux impôts de dépasser leurs prévisions en termes de mobilisation de recettes au profit de l’Etat. « C’est cette résilience et ce civisme fiscal que la REPAB veut saluer », a-t-il fait savoir.

Seydou Diakité, vice-président du CNPB a insisté sur la résilience des entreprises burkinabè, qui constituent un partenaire privilégié de l’Etat

Après une première édition tenue en 2022 et qui a concerné exclusivement le patronat burkinabè, la REPAB s’ouvre cette année sur la sous-région, en se fixant pour ambition d’accueillir au moins 30 pays et 1000 participants. Le thème central qui va soutenir les communications est toujours en réflexion et sera bientôt dévoilé. Il en est de même pour le pays invité d’honneur.

Il faut rappeler qu’à la première édition tenue les 2 et 3 juin 2022, la REPAB avait accueilli 650 participants venus de 6 pays, connu 30 panélistes et permis la distinction de 30 employeurs et entreprises de divers secteurs.

Armelle Ouédraogo Yaméogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Construction d’un centre hospitalier universitaire à Gaoua : Les députés donnent leur accord pour le contrat de crédit
Burkina : La coalition Convergence patriotique souhaite la dissolution du gouvernement
Recrutement de technologistes biomédicaux : Des candidats déclassés de la liste des admis crient à l’injustice
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
Production d’électricité : Le ministre de l’Energie visite les centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo
Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo
Lycée municipal de Manga : Le comité F-SYNTER dénonce une mauvaise gestion
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés