Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Femmes et pratique des arts martiaux : Philippe Sawadogo explique des raisons des réticences

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • lundi 30 janvier 2023 à 21h30min
Femmes et pratique des arts martiaux : Philippe Sawadogo explique des raisons des réticences

Philippe Sawadogo a soutenu son mémoire de master de recherches en sociologie avec pour thème : « Femmes et pratique des arts martiaux dans la ville de Ouagadougou », le jeudi 26 janvier 2023, à l’université Joseph-Ki-Zerbo. Le jury, présidé par Pr Valérie Rouamba, a jugé le thème original. Il a également mentionné la maîtrise du sujet par l’impétrant, par ailleurs président de la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao, qui s’en est sorti avec la mention bien.

La pratique du sport, particulièrement celle des arts martiaux, reste et risque de rester exclusivement réservée aux hommes, en dépit des orientations dans le cadre des politiques publiques sportives. Et cela, à cause des préjugés et des perceptions. C’est la conclusion du travail de recherche de Philippe Sawadogo qui a soutenu son mémoire de master de recherches en sociologie sur le thème : « Femmes et pratique des arts martiaux dans la ville de Ouagadougou ».

L’impétrant a obtenu la mention bien. Les recherches de M. Sawadogo ont montré qu’il y a un manque de motivation chez les femmes pour la pratique des arts martiaux à Ouagadougou. Cet état de fait s’explique par les difficultés d’insertion « socio-nuptiale » (mariage). Dans un premier temps, les garçons ont peur de s’engager dans le mariage avec une femme qui pratique les arts martiaux, parce qu’il y a la crainte d’être dominé par sa conjointe. Celles qui sont déjà dans un couple ont du mal à pratiquer leur sport quotidien, au regard des occupations socioprofessionnelles et de l’incompréhension du conjoint et de la belle-famille. Des femmes pratiquantes rencontrées au cours de l’élaboration du document ont toutes corroboré ces résultats.

Le document de Philippe Sawadogo compte 91 pages.

Le Pr Augustin Palé, anthropologue, enseignant au département de sociologue en l’université Joseph-Ki-Zerbo, a été le directeur de mémoire de l’impétrant. Il a signifié que le sujet est d’actualité et intéressant parce qu’il y a moins de 35% de femmes qui s’adonnent à la pratique des arts martiaux. Contrairement aux hommes qui comptent environ 66 à 67%. « Il nous a donné des éclairages sur les raisons de la faible présence des femmes dans les clubs d’arts martiaux. C’est un travail qui est perfectible. Il y a un certain nombre de choses à parfaire, surtout la partie analyse. Il aurait bien fallu qu’il accentue son analyse en mettant en relation avec ce que d’autres personnes ont fait dans le domaine », a-t-il reconnu.

La présidente du jury, Pr Valérie Rouamba, spécialiste du genre, a sans surprise appesanti sa critique sur les questions de genre. « En tant que spécialiste du genre, c’est avec ces lunettes que je vais apprécier le travail », a-t-elle planté le décor. Elle a aussi apprécié la pertinence, l’originalité du thème, et souscrit aux critiques des autres membres du jury sur le fond et la forme du document.

Philippe Sawadogo s’est dit disposé à intégrer, dans le document final, toutes les critiques et recommandations du jury. Il a dit sa satisfaction dans la mesure où c’est le couronnement de plusieurs années de recherches. « Aujourd’hui, je suis fier. Fier de parler des arts martiaux parce que je suis du domaine et fier de parler d’une problématique d’actualité », a-t-il fait savoir.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
Centre-est du Burkina : 10 000 enfants et 4 600 adultes déplacés internes reçoivent des actes de naissance et CNIB
Boucle du Mouhoun : Le gouverneur lance l’administration des épreuves écrites du BEPC 2023 à Dédougou
Burkina/Sud-ouest : 7 934 candidats à la recherche du Brevet d’études du premier cycle, session 2023
BEPC session 2023 : 35 229 candidats sont en lice dans les Hauts-Bassins
Burkina/Enseignement supérieur : Les défis sécuritaires, politiques, économiques et environnementaux au cœur d’un colloque international
Kaya : Inauguration d’un centre d’éducation et de formation professionnelle et remise de kits d’installation au profit de 120 filles âgées de 16-19 ans
Burkina Faso : La promotion de la science et de la technologie au cœur d’une conférence internationale
Santé au Burkina : Vers une institutionnalisation des journées scientifiques de nutrition
Burkina/ Lutte contre l’insécurité alimentaire : La FAO lance un nouveau projet pour soulager des ménages vulnérables
Burkina/Lutte contre l’exploitation des enfants : Le SPONG et ses partenaires veulent restaurer la dignité d’au moins 5 000 enfants
Burkina/Santé : Les néphrologues réfléchissent aux enjeux et perspectives de leur pratique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés