Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • lundi 30 janvier 2023 à 13h30min
Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

Face à la recrudescence des accidents (le 5 janvier 2023 par exemple, un accident entre deux cars a fait plus de 90 victimes), le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place le système du permis à points, avec l’effectivité à partir du 1er mars 2023.

« Suite à la mise en place des infrastructures dédiées, le système du permis à points, entre effectivement en vigueur, le 1er mars 2023. A cette occasion, le Conseil exhorte les automobilistes au civisme et au sens des responsabilités, afin d’améliorer la sécurité sur nos routes », a annoncé le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres à la mi-janvier 2023.

Selon le porte-parole du gouvernement, le système du permis à points vise à lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l’incivisme sur les routes.

Ce système consiste à allouer un capital de douze points à chaque permis de conduire, qui font l’objet d’une réduction automatique, pilotée par la plateforme électronique du ministère des Transports, en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire, constatée par vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.

Ce capital de points peut être reconstitué par un stage de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis de deux ans, pendant laquelle, aucune autre infraction ne doit être commise.

Cette réforme ne rencontre pas l’assentiment de tous les transporteurs. En effet, réunis le samedi 28 janvier 2023 à Abidjan, les membres de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI, une des faîtières des transporteurs) ont dévoilé « les insuffisances de ces nouvelles réformes ».

« Nous ne sommes pas opposés à la loi. Il faut mettre en place les panneaux de signalisation. Il faut également sensibiliser et former les transporteurs dans toutes les communes de la Côte d’Ivoire, avant l’application de la réforme du permis à points. Nous demandons à l’Etat, un délai d’au moins 3 ans pour le faire. (…). Il faut sensibiliser et former les transporteurs avant l’application de la réforme du permis à points », rapporte la presse ivoirienne.

Une mesure qui vient rappeler à nombre de pays africains, la nécessité de maintenir la veille et d’être sans concessions sur les dispositions liées à la circulation routière.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mort du maréchal Idriss Déby Itno au Tchad : Plus de 400 rebelles condamnés à la prison à vie
Mali : Le colonel Assimi Goïta, le projet de Constitution et les leaders d’opinion
International : Le président chinois en visite en Russie
Sénégal : Macky Sall veut-il mettre fin à « l’exception sénégalaise » ?
Mali : Le CICR annonce la libération de ses deux employés enlevés début mars
Guerre en Ukraine : Poutine en visite à Marioupol, Kiev le compare à un « voleur »
Etats-Unis : Donald Trump affirme qu’il va être arrêté mardi
Sénégal : Le Pastef d’Ousmane Sonko annonce une plainte pour « tentative d’assassinat »
Donald Trump fait son retour sur Facebook et YouTube
Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine
Agressions contre les Subsahariens en Tunisie : La Banque mondiale suspend son principal programme
Violence contre les migrants subsahariens en Tunisie : « J’ai mal au cœur », regrette la Tunisienne Dora Bouchoucha
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés