LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

Publié le lundi 30 janvier 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

Face à la recrudescence des accidents (le 5 janvier 2023 par exemple, un accident entre deux cars a fait plus de 90 victimes), le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place le système du permis à points, avec l’effectivité à partir du 1er mars 2023.

« Suite à la mise en place des infrastructures dédiées, le système du permis à points, entre effectivement en vigueur, le 1er mars 2023. A cette occasion, le Conseil exhorte les automobilistes au civisme et au sens des responsabilités, afin d’améliorer la sécurité sur nos routes », a annoncé le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres à la mi-janvier 2023.

Selon le porte-parole du gouvernement, le système du permis à points vise à lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l’incivisme sur les routes.

Ce système consiste à allouer un capital de douze points à chaque permis de conduire, qui font l’objet d’une réduction automatique, pilotée par la plateforme électronique du ministère des Transports, en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire, constatée par vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.

Ce capital de points peut être reconstitué par un stage de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis de deux ans, pendant laquelle, aucune autre infraction ne doit être commise.

Cette réforme ne rencontre pas l’assentiment de tous les transporteurs. En effet, réunis le samedi 28 janvier 2023 à Abidjan, les membres de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI, une des faîtières des transporteurs) ont dévoilé « les insuffisances de ces nouvelles réformes ».

« Nous ne sommes pas opposés à la loi. Il faut mettre en place les panneaux de signalisation. Il faut également sensibiliser et former les transporteurs dans toutes les communes de la Côte d’Ivoire, avant l’application de la réforme du permis à points. Nous demandons à l’Etat, un délai d’au moins 3 ans pour le faire. (…). Il faut sensibiliser et former les transporteurs avant l’application de la réforme du permis à points », rapporte la presse ivoirienne.

Une mesure qui vient rappeler à nombre de pays africains, la nécessité de maintenir la veille et d’être sans concessions sur les dispositions liées à la circulation routière.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2023 à 14:51, par Nick En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

    On a besoin de ca au Burkina Faso. Ca reduire la corruption sur la voix et les chauffards auront aussi a payer

  • Le 30 janvier 2023 à 15:01, par Gwandba En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

    Quand c’est bien il faut le reconnaitre. Ce qui va permettre de réguler la circulation et diminuer les accident.
    J’espère que la prochaine étape serait les radars et le tour du Burkina.

  • Le 30 janvier 2023 à 20:23, par HUG En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

    Il faudrait que le burkina faso aussi adopte cela.Trop de chauffard dans ce pays.

  • Le 31 janvier 2023 à 09:32, par Yves Levi Sawadogo En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

    Bonne idée ; Bravo au vieux. Mais qu’est ce qui explique que les frontières de ce pays soient toujours fermées ? Je ne comprends plus rien ; surtout que ce pays se vante d’être un des grands de la CEDEAO qui, aujourd’hui veur être du côté du peuple. Fermer toujoujours ses frontières, c’est vraiment vouloir une chose et son contraire. La théorie très bien différente de la pratique

    • Le 31 janvier 2023 à 20:36, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

      @Yves Levi Sawadogo
      Messire Yves Levi Sawadogo, vous commîtes :
      « Fermer toujoujours ses frontières, c’est vraiment vouloir une chose et son contraire. »
      La Côte-d’Ivoire étant souveraine, elle a le droit de fermer ses frontières terrestres à qui elle veut.
      J’ai cru comprendre que le BF s’assure de bien faire comprendre sa souveraineté à certains étrangers, y trouveriez-vous à redire ?

  • Le 31 janvier 2023 à 16:05, par Alexio En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

    Un fiasco de la gestion routiere en Cote D Ivoire resulte dans la topographie de la ville d Abidjan et ses environs.
    Une erreur de planing arcjgitectural courtm, moyen et long- terme de la voirie nationale.

    La decongesrion est impossible sans cassser le oeufs. La photo illustre un environnement tres restreint pour les usagers.

    l alternative est de construire un pont au-dessus de la chaussee en longueur. comme dans beaucoupp de pays europeens confronter aux meme challenges.

    Les couts d investissments sont tres eleves pour une telle realisation. Mais peut etre financer par les peage automatique routiers a l entree. Une facture mensuelle ou journaliere effectuer diguitalement.

  • Le 31 janvier 2023 à 20:46, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

    La Corée du Nord, ce pays parfait d’entre les pays pays arfaits, n’a strictement jamais d’embouteillage.
    La Côte-d’Ivoire, souvent présentée par les Panafric*ns comme une succursale de l’Enfer, souffre de terribles embouteillages ; serait-ce la preuve que ce pays est infiniment plus pauvre et malheureux que la Corée du Nord ?
    Veuillez chercher l’erreur et me rédiger un texte en 2 parties comportant chacune 2 sous parties ; vous caserez obligatoirement les termes « impérialisme », « exploitation de l’Afrique », « néocolonialisme », « Sékou Touré », « Bounty », « traître à l’Afrique » etc.
    Messieurs, vous avez une heure, puis je ramasse les copies...

    • Le 31 janvier 2023 à 22:07, par Gwandba En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

      Renault HÉLIE

      même pour l’imposture d’un prof, vous nous apparaissez comme le dernier des complexés de raston qui, à un 1/3 d’heure de son dernier bêtement de tambour nage de rôles ingrats en rôles ingrats.

      Ce qui vous ferait changer et dissiperait vos peurs face à l’africain serait de venir finir vos jours ridés en Afrique. Vous verrez que, malgré la sénilité et la fuite en avant de votre ingrat emploi sur les forum africains, vous serez considérez comme une personne de votre âge avec tout le respect qui accompagne.

      Soit dit en passant, votre valet local est en PLS en ce moment au bord d’un océan d’eau boueuse :-D

  • Le 31 janvier 2023 à 20:52, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

    Bien entendu, la solution est évidente :
    - le futur tram ou métro,
    - plus un réseau de train régional,
    - ainsi qu’une forte taxe à l’entrée de la ville aux taxis, ainsi qu’aux autres voitures, et même sur les motocycles.

  • Le 1er février 2023 à 09:23, par Renault HÉLIE En réponse à : Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023

    Notez que, justement, Abidjan est en train d’ouvrir son tram-métro intégré. Cependant, pour que la décongestion soit effective, il faudra :
    - Crée un réseau d’autobus bien conçu qui soit complémentaire au tram-métro ;
    - repousser les taxis-brousse collectifs aux entrées de la ville
    - et fortement limiter l’entrée des autres voitures et cycles à moteur ; pourquoi pas un péage et de grands parkings aux entrées de la ville ?

    De plus, mieux vaudra prendre des dispositions législatives pour fortement encadrer le droit de grève dans les sociétés de transport, sinon gare !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique