LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany

Publié le dimanche 29 janvier 2023 à 10h46min

PARTAGER :                          
« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany

« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme ». C’est la quatrième œuvre littéraire de Prince Lamourd Thiobiany. La cérémonie officielle de présentation de cet ouvrage a eu lieu le vendredi 27 janvier 2023, à Ouagadougou. L’œuvre, qui se présente sous forme d’essai, est éditée en français et en anglais par les Éditions Céprodif.

L’une des forces de l’animisme est sa flexibilité, selon l’auteur. Ce qui lui donne aussi sa dimension spatio-temporelle. Il prend l’exemple de la capacité de l’animisme à respecter les autres religions.
À travers ce livre, Prince Lamourd Thiobiany montre en effet que l’animisme ne prône pas la destruction des autres religions et n’a aucun esprit de conquête. Ainsi, l’auteur recommande la création d’une confrérie mondiale des animistes avec la détermination d’un siège.

« Selon moi, l’animisme est la manifestation des cultures tout comme le christianisme, l’islam, le bouddhisme, qui sont aussi les produits historiques de certains peuples », Pr Talardia Thiombiano, enseignant-chercheur à la retraite.

Le résumé du présent ouvrage a été présenté par le Pr Talardia Thiombiano, enseignant-chercheur à la retraite. Il est le fondateur de l’Institut de formation et de la recherche en économie appliquée, créé depuis 2013.
À la cérémonie, étaient présentes plusieurs personnalités dont le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, et le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.

« J’ai pensé utile d’apporter ma contribution en essayant de ressortir les traits communs qui sont propres à l’animisme, malgré la diversité des croyances et des pratiques », Prince Lamourd Thiobiany, écrivain.

Très honoré par la présence de ces personnalités, l’auteur leur a traduit toute sa reconnaissance. « Écrire, c’est tenter de relever des défis, de répondre à des questions et à de nombreuses interrogations d’un monde changeant », a-t-il souligné.
L’Afrique, comme le disait un de ses amis, est ce continent qui a été le plus étudié par des non-Africains que par les Africains eux-mêmes, a-t-il rappelé.

Les participants à la dédicace du quatrième ouvrage de Prince Lamourd Thiobiany intitulé « Gloire à Dieu, les principes de l’animisme ».

Il ne peut ainsi, selon Prince Lamourd Thiobiany, en découler qu’une description de récits parfois superficiels et surtout donnant des frayeurs, particulièrement lorsqu’il s’agit de spiritualité et de religions de terroir. « Tant que le lion n’aura pas son propre griot, les histoires de chasse seront toujours à la gloire du chasseur », a-t-il cité, reprenant ainsi l’une des assertions de l’écrivain nigérian Chinua Achebe.
Par conséquent, l’écrivain Thiobiany estime qu’il est temps que les Africains écrivent et surtout lisent plus leur histoire, leurs rêves, leurs spiritualités et leurs ambitions pour le futur.

Lamourd Thiobiany, l’auteur, est docteur en écologie et docteur en sciences du sol. C’est donc un amoureux de la science écologique et du sol qui a troqué depuis quelques temps son domaine de prédilection au profit de la littérature.

En début tout comme en fin de cérémonie, les participants ne se sont pas fait prier pour se procurer le livre.

Voyageur infatigable, M. Thiobiany a parcouru les quatre coins du monde, mais possède une connaissance approfondie de son continent en particulier. Sa culture scientifique en tant que chercheur, son talent ainsi que son goût des voyages et du terrain l’ont conduit à être l’un des hauts fonctionnaires de la FAO.
Natif de Fada N’Gourma, il est à sa quatrième œuvre littéraire après « L’île des dieux », « Before the fires, I was black » et « Leaders Africa 21 ». Son nouveau livre est disponible sur le marché au prix de 3 000 francs CFA.
Tant les échanges étaient intéressants, il a été annoncé un panel sur l’animisme, le 21 février prochain à l’université Aube nouvelle.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2023 à 13:43, par LeGoupil3 En réponse à : « Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany

    On peut dire ce que l’on veut mais l’arrivée en Afrique de religions monothéistes, qu’il s’agisse de l’islma ou du christianisme, n’a pas fait que des heureux. C’est un euphémisme. Il faut reconnaître au moins que les pratiques animistes elles protègent la nature des actions humines. C’est bien ce que l’on observe notamment au Togo où les forêts protégées sont respectées. Il est donc bon de bien regarder les pratiques des anciens pour notre avenir.

  • Le 29 janvier 2023 à 16:04, par SOME En réponse à : « Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany

    Félicitations au professeur thombiano. Il n’appartient pas à quelqu’un d’autre de venir expliquer la philosophie africaine (et non pas la Religion africaine) au monde encore moins aux africains. En voilà un bon début
    SOME

  • Le 29 janvier 2023 à 18:20, par Gwandba En réponse à : « Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany

    Comme prédit dans toutes les écritures dites saintes, la lourde couche de mensonge finira par se craqueler lorsque les masses comprendront l’arnaque et le jeu qui consiste à dresser les louanges du chasseur comme seule vérité.

    Des foules entières conduit à leurs têtes par la vérité, éveillera toutes les âmes victimes d’un mensonge qui n’a que trop duré. Chaque éveillé posté à la tête de ces groupes et missionner par nos ancêtres deviendra une personne ressource pour les uns et les autres, de sorte à ce que les louanges du lion soit chanter en coeur.

    Le travail est titanesque mais la force de la vérité suffit et inspirera chacun dans un domaine précis à sa manifestation.

    Nous faisons souvent face à des situations qui nous paraissent sans solutions parce simplement le logiciel avec lequel nous sommes conditionnés ne prévoit pas de questionner nos propres subtilités, nos racines de sorte à nos garder dans l’obscurantisme, alliée de nos bourreaux.

    Déracinés de nos racine, chaque personne devient vulnérable car ignorant des fondement de lui-même, on est content de cotiser pendant des années pour aller faire du tourisme dans différents endroit du monde et revenir avec un titre qui ne porte de spiritualité que la légende bien organisée pour que les victimes continuent de l’être pendant que d’autres nous font les pochent physiquement et spirituellement.

    Quand on veut motiver une personne à grimper sur un arbre, on lui montre le fruit bien mûr qui invite à goûter son doux saveur.

    Connaissant nos faiblesses, les autres nous font miroiter moult bénéfices et promesses, lorsque l’on oublie d’être soi-même et désire être à la place de l’autre ou du moins, la place que l’autre veut bien nous donner.

    Ce qui est la conséquence qui fait de nous les clowns du monde qui se fait du choux gras sur notre ignorance en soufflant sur la peur d’aller vers nous-même. Parce le feu de la géhenne fait peur et m’idée de demeurer dans un brasant enfer de manière éternelle est dissuasif.

    Un très grand merci au Pr Talardia Thiombiano et tous ceux qui ont eu le courage de mettre les pieds dans les plats du mensonge et faire jaillir la vérité, la spiritualité.

  • Le 30 janvier 2023 à 20:48, par Tingueri Aly En réponse à : « Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany

    Salut !
    Je ne comprends pas bien le français dans, mais je préfère plus la Religion traditionnelle que Animisme , vocabulaire du blanc, croyant que sa religion est supérieur à la notre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique