Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Burkina :« Nous ne sommes ni dans une guerre ethnique ni dans une guerre religieuse, nous avons affaire à des bandits manipulés » (Eddie Komboïgo, CDP)

Accueil > Actualités > Politique • • dimanche 29 janvier 2023 à 22h36min
Burkina :« Nous ne sommes ni dans une guerre ethnique ni dans une guerre religieuse, nous avons affaire à des bandits manipulés » (Eddie Komboïgo, CDP)

C’est dans un sentiment de légitimité recouvrée que Eddie Komboïgo a, ce samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou, présidé la 73è session du Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Cette rencontre statutaire a, en plus de la vie du parti, examiné la situation nationale, avec à l’actif, une levée de fonds sur place qui a permis de mobiliser deux millions comme contribution à l’effort de guerre.

Selon Eddie Komboïgo, ce sont plus de 600 membres, venus des 45 provinces, qui ont pris part à cette session. C’est le premier du genre après l’obtention du récépissé en décembre 2022. Un récépissé que lui et ses camarades attendaient depuis le congrès de décembre 2021 ; un congrès contesté par une partie des cadres du parti (constitués autour de ce qu’ils appellent aile historique du CDP).

Les participants à la session ont, eux, réaffirmé leur soutien à Eddie Komboïgo. Ce dernier a, pour sa part, invité au respect des textes du parti et à la discipline dans les rangs. C’est dans cet esprit qu’il a lancé un appel à ceux qu’il estime s’être écartés des textes du parti, à s’amender. Eddie Komboïgo et sa direction politique nationale entendent donc renouveler incessamment les structures de base du parti. Un mot d’ordre a été lancé à cet effet aux participants.

Concernant la situation nationale, la session a pris une motion de soutien aux Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie.
Le président du CDP, Eddie Komboïgo, a également invité chacun des participants à sensibiliser autour de lui pour éviter la manipulation des hommes au dessein funeste.

« Nous ne sommes ni dans une guerre ethnique ni dans une guerre religieuse, nous avons affaire à des bandits manipulés », décante Eddie Komboïgo, affirmant le soutien de son parti aux autorités de la transition pour un retour rapide à la sécurité.
Pour répondre à l’appel à l’effort de guerre, Eddie Komboïgo et ses camarades ont procédé sur place à une levée de Fonds, permettant de mobiliser deux millions de FCFA. « Je vais transmettre la somme dès lundi à qui-de-droit », a annoncé Eddie Komboïgo.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Programm for Young Politicians in Africa : 36 participants venant de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo outillés
Burkina/Reformes politiques : Des journées d’échanges en vue dans les 45 provinces entre forces vives
Burkina/Terrorisme : « Il nous faut trouver des voies de dialogue », Djibrill Bassolé, ancien ministre des affaires étrangères
Burkina : Le président du Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, convoqué par la police
Déplacés internes au Burkina Faso : 20 457 ménages ont regagné leurs localités à la date du 23 mai 2023
Levée du mandat d’arrêt contre Zida : L’UNIR-MPS salue la décision du tribunal militaire
Levée de mandat d’arrêt contre Yacouba Zida : La Coalition pour un Burkina réconcilié et paisible salue la décision du tribunal militaire
Discours sur la situation de la nation : Des députés entre satisfaction, réserve et espoir
Elections au Burkina : Vers des congés prolongés pour les politiques ?
Bilan des six premiers mois du MPSR2 : 15,80/20 pour le président Ibrahim Traoré et 12,87 pour le Premier ministre Apollinaire Kyelem
Burkina : « Nous pouvons nous tromper, mais nous agirons toujours en toute souveraineté », déclare le Premier ministre
Burkina Faso : L’intégralité du Discours sur la situation nationale du Premier ministre Me Apollinaire Kyélem
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés