Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Recherche au Burkina : Le premier livre philosophique en langue mooré présenté à la presse

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • vendredi 27 janvier 2023 à 22h00min
Recherche au Burkina : Le premier livre philosophique en langue mooré présenté à la presse

A travers une conférence de presse tenue le jeudi 26 janvier 2023, le laboratoire philosophique a dévoilé le premier livre entièrement rédigé en mooré. C’est dans la salle de réunion de l’Ecole doctorale de l’université Joseph Ki-Zerbo que l’ouvrage a été présenté en français et en langue mooré.

Intitulé "Bangrâ Yidgri ni tônd buudâ gouamâ yôod yaa boê ?", qui signifie "Pourquoi philosopher dans une langue nationale ?", l’ouvrage est épais de 295 pages. Il est paru en fin août 2022. L’auteur est le professeur Mahamadé Savadogo. L’œuvre a pour but d’inciter les Africains à penser dans leurs langues.

« L’ouvrage que nous présentons aujourd’hui est la transcription d’un séminaire en mooré qui a duré 24 heures », a expliqué l’auteur ajoutant que l’ouvrage s’attaque à un problème particulier. Selon lui, il « diminue considérablement le prix du savoir philosophique » afin de le rendre accessible à tous. C’est le principal objectif recherché à travers la publication du livre entièrement rédigé en langue mooré.

Selon Rodrigues Sawadogo, maître de conférences de l’université Norbert Zongo de Koudougou qui a participé à la transcription de l’œuvre, la philosophie en mooré revêt trois intérêts que l’on peut relever dans l’ouvrage. « Elle enrichit la langue, elle a un intérêt pour les autres langues et elle est une opportunité offerte aux Mossé et à tous les Africains », a-t-il indiqué. Il souligne que de nombreux concepts philosophiques ont été créés dans ce livre.

Tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage ethno-philosophique des Mossé mais d’un ouvrage philosophique des Mossé, l’auteur a remercié les nombreux soutiens multiformes qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre. Il a par ailleurs invité les personnes intéressées à traduire le livre en d’autres langues nationales à ne pas hésiter à entrer en contact avec son équipe. Ce livre philosophique est disponible à la librairie universitaire, au siège du MBDHP et à l’espace culturel Gambidi au prix de 7 500 FCFA.

Pr Mahamadé Savadogo est auteur d’une douzaine d’ouvrages publiés depuis 2001. Il espère que cette œuvre pionnière marquera un tournant décisif dans la conceptualisation de la pensée africaine.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Abdoul Karim Sango « plaide pour la culture »
Littérature : William Bationo décortique le traitement de l’information climatique dans les médias burkinabè
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Dr Harouna Kaboré parle de l’« Influence de l’intelligence économique sur la prospective »
Littérature : L’œuvre « Mgr Anselme Titianma Sanon, Prêtre et authentiquement citoyen » dédicacée à la SNC 2023
Littérature au Burkina : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec "Plaidoyer pour l’État"
Littérature : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec "Plaidoyer pour l’État"
Littérature : Sayouba Traoré dédicace son nouvel essai, « Lettre à la jeunesse burkinabè »
Recherche scientifique : « Le terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas ? », un ouvrage de Boniface Somé dans les librairies
Littérature burkinabè : Le lieutenant-colonel William Combary défend les femmes dans deux nouveaux ouvrages
Débat sur les religions : « C’est à force de dire que telle question est tabou qu’un jour, une crise éclate » (Pr Magloire Somé, historien)
Littérature : « L’Afrique n’a ni langue, ni monnaie, ni religion. Comment les autres peuvent-ils nous respecter dans ce contexte ? » (l’écrivain autodidacte, Raphaël Kouama)
Burkina : “Les archives ont un pouvoir de contribution à la stabilité d’une nation” (Youssouf Sawadogo, écrivain)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés