Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Civisme fiscal au Burkina : Le directeur général des impôts félicite Orange Burkina

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • jeudi 26 janvier 2023 à 18h30min
Civisme fiscal au Burkina : Le directeur général des impôts félicite Orange Burkina

Dans la matinée du mercredi 25 janvier 2023, le groupe Orange a reçu dans ses locaux sis à Ouaga 2000, la visite du directeur général des impôts Daouda Kirakoya. Trois raisons ont valu ce déplacement. Souhaiter les meilleurs vœux à Orange Burkina Faso pour cette année qui débute. Ensuite, féliciter l’institution pour son apport en termes de recettes fiscales pour l’année écoulée et l’exhorter à en faire plus. Enfin, solliciter son accompagnement pour certains besoins de la Direction générale des impôts pour cette année 2023, année du civisme fiscal.

« La recette fiscale reversée à la Direction générale des impôts (DGI) du groupe Orange tourne autour de 86 milliards FCFA. Et cela, sans compter les recettes douanières qui s’élèvent à environ 10 milliards. » Une performance qui positionne l’institution en pole position en termes de recettes fiscales récoltées par la DGI courant 2022 et qui a valu une visite du directeur général des impôts Daouda Kirakoya, dans les locaux de l’entreprise. On le sait, l’année 2023 a été placée sous le sceau du civisme fiscal par la DGI.

Et l’un des objectifs de cette visite est de saluer ces résultats oh combien éclatants et encourager le groupe à redoubler d’efforts en termes de civisme, pour des recettes fiscales plus conséquentes pour l’année 2023. « Notre présence ici est une visite de courtoisie à notre partenaire Orange Burkina Faso pour lui dire d’abord la bonne année et saluer sa contribution au titre des recettes fiscales, vu que l’institution est le premier contributeur de la DGI au titre de l’année 2022. C’était donc un devoir et un plaisir pour nous de venir manifester toute la gratitude et la reconnaissance de la DGI pour le sens de civisme élevé de ce groupe qui a atteint ce chiffre » a laissé entendre Daouda Kirakoya.

Le directeur général de Orange Burkina recevant une attestation de félicitation des mains de Daouda Kirakoya

Une visite qui a été saluée à sa juste valeur par le directeur général de Orange Burkina Faso, Mamadou Coulibaly, qui se dit fier de voir que leurs efforts ne sont pas vains. « Cette visite reconnaît notre civisme fiscal et la dynamique de croissance de l’entreprise. Cela nous encourage à travailler davantage, à investir davantage et à contribuer davantage à l’essor de notre belle nation. On est content, on est fier, on est valorisé d’être honorés par les plus hautes autorités de ce pays » s’est-il réjoui.

Ce moment d’échanges avec les acteurs de ce réseau mobile a aussi été l’occasion pour Daouda Kirakoya, de soumettre une préoccupation majeure de la DGI qui tient en la digitalisation de leurs services, histoire de faciliter le paiement des taxes par les contribuables. « Il ne peut y avoir de civisme fiscal si le contribuable n’a pas de facilité pour accomplir ces obligations. Et pour faciliter la vie au contribuable, nous souhaitons que Orange puisse mettre à notre disposition des solutions digitales pour que les contribuables soient plus enclins à s’acquitter de leurs taxes de résidence, sur les véhicules à moteur, etc. Il y a aussi la question du réseau où nous voudrions que davantage d’investissements puissent être faits à ce niveau, pour que nous puissions être à la hauteur des attentes des contribuables. »

Les membres du groupe Orange Burkina et le directeur général des impôts Daouda Kirakoya, ensemble sur la photo de famille

A ces préoccupations, le directeur général du groupe Orange a promis de faire des pieds et des mains pour que les attentes soient comblées.

En plus de la contribution aux recettes fiscales, le directeur général de Orange Burkina Faso n’a pas manqué de rappeler qu’en plus d’être une entreprise citoyenne, Orange est une entreprise responsable qui mène des actions RSE à travers sa Fondation qui intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture, pour une égalité des chances à tous ; mais aussi à travers Orange Digital Center qui contribue à la formation des entrepreneurs dans le domaine digital. Actions saluées à leur juste valeur par la DGI.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Droits et santé des femmes au Burkina : Plus de 170 000 bénéficiaires directes en deux ans
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Hadj 2023 au Burkina : Chaque candidat devra débourser 3,5 millions de FCFA
Éducation au Burkina : Les professeurs recrutés sur mesures nouvelles 2020-2021 dénoncent une injustice sur le dossier d’intégration et de reclassement
Prétendues atteintes aux droits de Vincent Dabilgou : "M. Dabilgou n’a jamais été placé sous écoute...", réagit le Procureur du Faso
Projet « Yeleen » : L’énergie solaire au service du développement du Burkina
Occupation anarchique du domaine public à Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 7 veut prendre le taureau par les cornes
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2023 : Message de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique
Le métier d’Ingénieur en réseaux informatiques et télécommuncations avec Daniel Kabore
« Do-noh » ou sacs de terre : Une technique d’entretien routier implémentée à Kaya
Commune de Dédougou : Un projet de lotissement fait des gorges chaudes à Gadebou-Souri
Justice : Les avocats de Vincent Dabilgou s’indignent des violations des conditions d’exercice de la profession d’avocat
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés