Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Burkina Faso : Une stratégie de gestion durable des jassides et son plan d’action en cours de validation

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 26 janvier 2023 à 14h39min
Burkina Faso : Une stratégie de gestion durable des jassides et son plan d’action en cours de validation

Les acteurs des filières agricoles sont réunis ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou pour valider les documents de la stratégie et du plan d’action pour la gestion durable des jassides (ravageurs) au Burkina Faso. Il s’agira, entre autres, pour les participants d’amender le document de stratégie de gestion durable des jassides et d’amender leur document de plan d’actions de gestion durable.

A l’entame de ses propos, le représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture Moussa Ouattara, a rappelé qu’au cours de la campagne agricole 2022-2023, des champs ont connu de « graves attaques de nouvelles espèces de jassides appelé Amrasca biguttula ». Ce qui a engendré d’importantes pertes de production sur le gombo, l’aubergine, le coton et bien d’autres cultures.

Selon M. Ouattara, pour une gestion efficace et durable de tels ravageurs, il est plus que nécessaire de se doter d’une stratégie de lutte qui prend en compte l’ensemble des filières impactées pour assurer son succès.

« Pour que la stratégie et le plan d’action puissent recueillir l’assentiment de tous les acteurs impliqués dans la gestion de ces ravageurs et devenir des outils de référence dans la lutte contre les jassides, il est important qu’ils soient validés », a indiqué le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture.

Moussa Ouattara, représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture

Le secrétaire permanent de la filière coton libéralisée, représentant du secrétaire général du ministère en charge du commerce, Jean Pierre Guinko, a précisé que ces nouvelles jassides ne sont pas seulement présentes au Burkina Faso mais elles sont également dans d’autres pays de la sous-région.

D’après le secrétaire permanent de la filière coton, plus de 130 hectares de champs ont été touchés par les nouvelles jassides. Ce qui a eu un impact sur la production. « Environ 130 000 tonnes de coton graines ont été pratiquement perdues. Ces pertes sont estimées à environ 65 milliards de FCFA », a révélé Jean Pierre Guinko.

Il souligne qu’il est plus que nécessaire de trouver rapidement des solutions efficaces pour la campagne agricole 2023-2024. « De nouvelles molécules ont été identifiées au plan sous-régional à travers les acteurs de la recherche qui devraient permettre de contrôler ces ravageurs efficacement. La particularité, c’est que ces molécules sont non homologuées pour le Burkina Faso. Des dispositions sont en train d’être prises au niveau de l’Etat pour avoir une dérogation spéciale pour permettre l’importation de ces molécules pour qu’ils soient disponibles pour les producteurs », confie le représentant du secrétaire général du ministère en charge du commerce.

Jean Pierre Guinko, secrétaire permanent de la filière coton libéralisée, représentant du secrétaire général du ministère en charge du Commerce

Le président national des producteurs de coton, N’kambi Niébé, informe que c’est en juillet 2022 que les producteurs de la Léraba, dans la région des Cascades, ont alerté sur l’existence des nouveaux ravageurs.

Selon le président national des producteurs, les rendements de la campagne agricole 2022-2023 ont diminué de plus 30%. Pour lui, cette nouvelle stratégie durable et son plan d’action vont permettre de lutter efficacement contre les nouvelles jassides pour le bonheur des producteurs.

Rama Diallo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Construction d’un centre hospitalier universitaire à Gaoua : Les députés donnent leur accord pour le contrat de crédit
Burkina : La coalition Convergence patriotique souhaite la dissolution du gouvernement
Recrutement de technologistes biomédicaux : Des candidats déclassés de la liste des admis crient à l’injustice
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
Production d’électricité : Le ministre de l’Energie visite les centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo
Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo
Lycée municipal de Manga : Le comité F-SYNTER dénonce une mauvaise gestion
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés