LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la cybercriminalité : « Le roi des iphones » dans les filets de la BCLCC

Publié le mercredi 25 janvier 2023 à 17h38min

PARTAGER :                          
Lutte contre la cybercriminalité : « Le roi des iphones » dans les filets de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a informé ce 25 janvier 2023, avoir mis aux arrêts un présumé cyber-escrocs. Il est spécialisé dans l’arnaque en ligne et le blanchiment de capitaux via les Technologies de l’information et des communications (TIC).

Agé de 23 ans, O.U, selon la BCLCC, a fait de nombreuses victimes à travers sa page Facebook dénommée « Le roi des iphones » sur laquelle il se faisait passer pour un vendeur de téléphones essentiellement de marques IPhone à des prix défiant toute concurrence. A cette page s’ajoutent ses comptes Tiktok et WhatsApp qui servaient à la promotion de son activité de vente en ligne, informe la brigade.

Lorsqu’une personne était intéressée par un de ses produits, il prenait attache avec le présumé cyber-escroc et ils convenaient du prix. Pour la livraison de la marchandise, il promettait à la victime de le faire via les compagnies de transport.

« Malheureusement, elle ne recevra jamais le téléphone commandé après avoir effectué le paiement via les solutions de paiement mobile, exigé du présumé cyber délinquant », rapporte la BCLCC. Interpellé puis auditionné dans les locaux de la BCLCC, O.U. a reconnu les faits qui lui sont reprochés. La BCLCC estime à plus de 2 millions de francs CFA le préjudice financier occasionné.

Le présumé cyber escroc a été conduit devant le Procureur du Faso. Tout en réitèrant ses remerciements à l’ensemble de la population et au Commissariat Central de Police de la ville de Koudougou dont les contributions ont permis d’atteindre ce résultat, la BCLCC invite les usagers à toujours demeurer vigilants face à certaines propositions sur les réseaux sociaux qui peuvent souvent être l’œuvre de cyber délinquants.

Lefaso.net
Source : BCLCC

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique