LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : L’Initiative paix au Sahel forme 18 artisans de paix

Publié le mardi 24 janvier 2023 à 12h50min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’Initiative paix au Sahel forme 18 artisans de paix

L’Initiative paix au Sahel (SPI), accompagné de Catholic relief services (CRS), organise un atelier de formation en plaidoyer au profit de 18 personnes du Burkina Faso ce mardi 24 janvier 2023 à Ouagadougou. La formation se tient sur quatre jours. Elle prendra fin le 27 janvier. L’objectif recherché à travers cette formation est de recréer la cohésion sociale, la réconciliation et d’apporter la paix au Sahel en général et au Burkina Faso en particulier.

Selon l’évêque auxiliaire de Koudougou, monseigneur Alexandre Bazié, cet atelier vise à former des artisans de paix. L’évêque souligne que les bénéficiaires sont des personnes qui représentent plusieurs structures de l’église. « N’importe qui ne peut pas s’ériger en acteur de paix tant que cette personne n’a pas une formation en la matière. Souvent, nos initiatives de paix échouent parce que nous ne sommes pas formés pour cela. Nous ne savons pas quelles sont les meilleures attitudes, les meilleurs comportements, les meilleurs gestes et les meilleures démarches à adopter pour que cette œuvre de paix qui nous tient à cœur puisse être effective », a laissé entendre monseigneur Bazié.

Manzo Dembélé, conseiller technique plaidoyer initiative paix au Sahel

Il précise que pendant quatre jours, des techniques de plaidoirie seront enseignées aux participants. « Les personnes qui sont ici vont s’appliquer pendant quelques jours avec l’aide de certaines personnes qui ont déjà une très grande expérience dans ce domaine, qui peuvent partager des expériences concrètes dans les domaines qui sont similaires », indique l’homme de Dieu.

Au cours de cette formation, le conseiller technique Manzo Dembélé va apprendre aux participants comment élaborer une stratégie de plaidoyer. Et aussi comment planifier une bonne campagne de plaidoyer.

Monseigneur Alexandre Bazié, évêque auxiliaire de Koudougou

« Le plaidoyer est très important dans tout le travail que nous sommes en train de faire. C’est porter la voix de nos populations à des niveaux de décision. C’est important de partager nos expériences mais d’apprendre de nouvelles approches pour bien porter ces voix à des niveaux importants qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs de paix pour le Burkina Faso mais aussi pour le Sahel », a fait comprendre M. Dembélé.

L’Initiative paix au Sahel a été lancée en 2019 par l’église catholique d’Afrique de l’Ouest, avec l’appui de Catholic relief services. L’initiative apporte du soutien aux communautés vulnérables de quatre pays dont le Burkina Faso et le Niger.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique