Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
À la demande de retrait de l’armée française du Burkina Faso, Abdoul Karim Sango a fait la publication suivante dans laquelle il salue une "décision forte, claire et courageuse" des gouvernants.
"Par lettre adressée aux autorités françaises, le gouvernement du Burkina Faso dénonce l’accord de coopération militaire de 2018 entre les deux Etats. La même lettre exige le départ de la force militaire française présente sur le sol burkinabè.
Cette décision forte, claire et courageuse est en phase avec la doctrine défendue par les gouvernants actuels.
Je ne connais pas les contours exacts de ce qui a motivé cette décision mais dénoncer un accord international est quelque chose de tout à fait courant et normal. Récemment d’ailleurs, la Secrétaire d’Etat française au développement avait dit qu’il appartenait aux autorités burkinabè de décider de l’avenir de l’accord de coopération militaire de 2018. Avec cette lettre, on peut dire qu’elle a été bien entendue.
Cette lettre s’inscrit dans une longue tradition des relations entre le Burkina Faso et la France dans le domaine militaire. Déjà, au lendemain des indépendances, les autorités politiques du Burkina Faso avaient dit non à la présence militaire française. Elle est également en phase avec une bonne partie de l’opinion publique burkinabè.
A titre personnel, sans rentrer dans une surenchère inutile, j’ai toujours défendu l’idée qu’il n’est pas admissible qu’une armée étrangère soit présente sur le territoire d’un autre État souverain. La seule exception admissible, c’est l’hypothèse dans laquelle l’autorisation est donnée par le Parlement. Or, une des faiblesses de ces accords avec la France, et bien d’autres pays, c’est qu’ils ont été pris sans l’aval du parlement, et dans une opacité totale.
L’opinion publique est donc fondée légitimement à les rejeter. La France, elle-même, ne devrait pas rougir de cela. Dans ce pays, il n’est pas concevable que des forces étrangères interviennent sans l’autorisation du parlement. Il faut appliquer la réciprocité.
Dans le projet de constitution de la Ve République, de tels accords passeraient désormais devant le parlement pour être adoptés. Si ces aspects sont maintenus dans la nouvelle constitution, la ratification par le Parlement leur donnerait plus de transparence et de légitimité.
La coopération militaire a des domaines divers : formation, renseignements, logistiques. Il y a nécessairement matière à coopérer. Il n’y a aucune raison d’en faire une affaire singulière. Je souhaite le retour à un climat de sérénité et de respect mutuel dans nos rapports avec la France et tous nos partenaires afin d’établir des axes de coopération correspondant à nos attentes et à nos besoins réels. Nous sommes dans un monde d’interdépendance. Nous avons en commun des valeurs sur lesquelles, il faudra écrire les nouvelles pages de la coopération dans le seul intérêt des peuples et des nations.
Machiavel dans son traité de politique Le prince, disait que les meilleures troupes, les meilleures armes sont celles nationales. Autrement dit, seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie. Voilà le défi que nous Burkinabè devrions relever ensemble unis et solidaires. Tout le reste n’est qu’illusion ! "
Abdoul Karim SANGO
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 24 janvier à 11:07, par LE COUSIN DU VILAIN En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
C’est propre mon Professeur de l’ENAM vous faites la fierté du Faso.
Répondre à ce message
2. Le 24 janvier à 11:11, par kari En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Toi aussi tu cite Machiavel hein, regarde ou ça a amené Dadys Camara dès mbon, juste une sourire.
Dieu portège ke Burkina,
Les intérèts de la Patrie d’abord.
Répondre à ce message
3. Le 24 janvier à 11:34, par KingBaabu En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Merci Abdoul Karim Sango. Je suis parfaitement en phase avec vous. Tous ensemble, rejetons les appels anti-francais d’un certain media ’’mille collines’’ qui ratisse large parmi les morephones. L’histoire est radioactive et chacun pourrait repondre un jour aou l’autre devant les tribunaux internationaux. Faisons attention.
Répondre à ce message
4. Le 24 janvier à 12:15, par internaute En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Lorsque vous étiez ministre puis chargé de mission, vous n’aviez pas dénoncer cet accord. Merci de vous taire un peu. Les activités politiques sont suspendues.
Répondre à ce message
5. Le 24 janvier à 12:36, par Sayouba Traoré En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Pile poil. La mobilisation. Il n’y a que ça de vrai. J’ai l’impression qu’on fait tout pour éviter cette mobilisation. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette attitude, mais je suis persuadé que le peuple en armes, nous y viendrons.
Répondre à ce message
Le 24 janvier à 15:11, par Ka En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Petit frère Sayouba Traoré : Merci pour tes contributions pertinentes comme toujours : Ici tu dis ’’’’’’’’’’’’Pile Poil. La mobilisation. Il n’y a que ça de vrai. J’ai l’impression qu’on fait tout pour éviter cette mobilisation. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette attitude, mais je suis persuadé que le peuple en armes, nous y viendrons. ‘’’’’’’’’’
Toi qui vis entre l’occident et le Burkina, et moi au Burkina, nous connaissons le vrais mal qui ronge notre patrie bien aimée. Et comme je disais dans une de mes contributions : Actuellement, le pouvoir est détenu (et de façon illégale) par les militaires, et quelques-uns de ces militaires sont aussi les éléments déclencheurs du processus de la porte fermée de la justice qui devait s’intéressé a leurs camarades fautifs et autre comme tu dis que tu ne connais pas les tenants.
C’est pourquoi nous savons qu’un Faso normalisé n’arrange pas ces militaires et leurs soutiens de l’intérieur et l’extérieur comme le Mali et leur nouveau maître la Russie.
Ces quelques haut gradés de l’armée se sachant minoritaire devant un peuple Burkinabé muri a 100% par les crimes gratuits, la corruption a ciel ouvert, ils comptent sur un Faso en crise permanente pour se maintenir au pouvoir. Heureux de te lire.
Répondre à ce message
6. Le 24 janvier à 12:43, par Sacksida En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Ecoutez la France et les Francais ne doivent pas etre un sujet de discutions outre mesure car l’Afrique Combattante a beaucoup plus travailler pour la France dans l’histoire de l’Humanite. Si nous tenons comptes de l’esclavage, la Colonisation et des relents Coloniaux Imperialistes occidentaux ; est ce que cette France la peut nous dedommager ? Pourquoi toujours c’est seulement la France et ses Dirigeants Politiques aux esprits Neocoloniaux qui veut tout regenter en Afrique ? Si le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe ont decide autrement de denoncer les accords neocoloniaux de la presence militaires etrangers sur son Territoire National Burkinabe, ou se trouve le Probleme Central ? Ce n’est pas une Bagarre car c’est un acte normal dans les relations entre des Pays tous membres des Nations Unies et des organisations internationales. Salut
Répondre à ce message
7. Le 24 janvier à 12:57, par Walaï En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Arrêtons effectivement d’être naïf. Personne ne meurt gratuitement pour la patrie d’un autre ; ou alors si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.
Ce n’est pas la Russie réclamée par une bande d’idiots toxiques qui ne savent même pas situer la Russie sur une carte, qui sauvera le Burkina.
Il est utopique en effet, de croire que les russes feront mieux que la France au Burkina ; sinon ils auraient triomphé de l’Ukraine, surtout avec l’appui de Wagner.
Prenons plutôt exemple sur ce vaillant peuple ukrainien, qui résiste farouchement à l’agressivité de la deuxième puissance mondiale.
On peut aider un pays à se défendre, mais on ne l’envahit pas pour l’aider.
Le salut du Burkina ne viendra que des burkinabè eux mêmes.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons
Répondre à ce message
8. Le 24 janvier à 13:34, par Sheikhy En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
La rencontre du président de l’ALT avec ses prédécesseurs semble également à dû être une demande d’avis et de feu vert entre autres. Effectivement, il faut savoir analyser et décoder et je remercie Mr SANGO pour sa sortie. Son analyse "tue" l’affaire sur la force sabre. Ainsi, ce n’est pas un rejet total, parce que tout pays peut venir nous aider, mais ce sera selon les bonnes manières désormais.
Répondre à ce message
9. Le 24 janvier à 14:08, par az En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
La VAR "Je préfère un ancien ami à un nouvel ami" ABDOUL KARIM SANGO, sur la RTB, émission "SUR LA BRECHE".
Il répondait à une question sur ce qu’il pense des appels à la diversification des partenaires dans la lutte contre le terrorisme
Répondre à ce message
10. Le 26 janvier à 00:09, par Guero En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Ah parce que l’intervention de la Russie au travers de wagner plus animée par des motivations matérielles que philanthropes est passée avec aval du parlement ?
Répondre à ce message
11. Le 26 janvier à 08:52, par Proksou GILBERT En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Vraiment que vos rêves se réalisent. Ça fait trop mal quand nous réagissons d’être en sécurité par la France alors qu’on pourrait même qualifier ... Oui si aveuglément, on était soumise par ignorance nous pouvons réveiller maintenant. C’est ce que tout les États d’Afrique pouvaient faire. Courage à vous et meilleur 🙏🙏🙏
Répondre à ce message
12. Le 27 janvier à 07:46, par SANON En réponse à : Burkina - France : « Seuls les citoyens organisés en armée nationale, avec leurs propres armes, peuvent fidèlement et loyalement défendre la patrie », Abdoul Karim Sango
Bonjour cher professeur merci pour la clarté de votre analyse. Ensemble, nous parviendrons à notre souveraineté véritable.
.
Répondre à ce message