Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Zone industrielle de Kossodo : Des riverains dénoncent la dégradation des voies

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 21 janvier 2023 à 17h17min
Zone industrielle de Kossodo : Des riverains dénoncent la dégradation des voies

L’Association jeunesse initiative pour le développement durable (AJID) a organisé une conférence de presse ce samedi 21 janvier 2023 à Ouagadougou, pour dénoncer le mauvais état de la voierie dans la zone industrielle de Kossodo.

La zone industrielle de Kossodo, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, est réputée pour ses légendaires routes impraticables. Vu l’état actuel des voies, difficile de croire qu’elles étaient jadis bitumées. « J’ai fréquenté cette zone en 2009. Je travaillais ici, mais la zone n’était pas comme cela. On roulait tranquillement, la voie était accessible. Je l’ai quittée en 2013 et j’y suis revenu en 2016. Elle n’était toujours pas dégradée de la sorte », a témoigné le président de l’Association jeunesse initiative pour le développement durable (AJID), Jean Paul Ganémé.

L’AJID dénonce le mauvais état de la voierie dans la zone industrielle de Kossodo

A l’en croire, les routes de la zone industrielle de Kossodo sont en dégradation continue à cause des engins lourds qui les empruntent en permanence, mais aussi à cause de la mauvaise exécution des travaux sur la voie. Pour les riverains qui empruntent la voie, c’est la croix et la bannière. Pourtant, une clinique se trouve au bout de la voie ; au final, ce sont les malades qui paient le plus lourd tribut.

« Nous voulons attirer l’attention de tous sur les dangers que cette route en dégradation continue fait courir aux populations », Jean Paul Ganémé, président de l’AJID.

Pour soulager les populations, les jeunes disent avoir entrepris plusieurs démarches. « L’association a contribué à arranger la route de Kossodo en allant vers Tanlarghin. On a approché le chef de Tanlarghin pour lui demander de l’aide et il a accepté. On a approché le service de l’urbanisme qui est venu nous aider avec des machines. Mais ici, on a fait des approches. Certains nous reçoivent, d’autres nous disent qu’ils paient déjà leurs taxes et qu’il revient à l’Etat d’arranger les routes », a détaillé le président de l’AJID.

Les journalistes présents à la conférence de presse.

Pour résoudre le problème, l’association invite les autorités et les opérateurs économiques exerçant dans la zone industrielle de Kossodo, à agir en urgence pour redonner fière allure aux voies.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 21 janvier à 21:13, par Floda En réponse à : Zone industrielle de Kossodo : Des riverains dénoncent la dégradation des voies

    La zone de Kossodo est un véritable calvaire, on ne peut pas comprendre dans un pays sérieux où on construit les voiries et on ne peut pas renouveler.Il faut que les sociétés aussi qui brassent des milliards puissent faire des efforts pour entretenir les voies et même butimer les voies qui mènent à leurs usines, il est inadmissible qu’on ait des sociétés de cimenterie,la brakina, Hage matériaux, sitab, les grands Moulins du Faso, Fête,...il y’a même une clinique, mais pas de voies d’accès et tous ces milliardaires ne font rien, il faut que les entrepreneurs sachent que l’Etat ne peut pas tout faire , surtout avec la situation sécuritaire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Construction d’un centre hospitalier universitaire à Gaoua : Les députés donnent leur accord pour le contrat de crédit
Burkina : La coalition Convergence patriotique souhaite la dissolution du gouvernement
Recrutement de technologistes biomédicaux : Des candidats déclassés de la liste des admis crient à l’injustice
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
Production d’électricité : Le ministre de l’Energie visite les centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo
Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo
Lycée municipal de Manga : Le comité F-SYNTER dénonce une mauvaise gestion
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés