Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule pour le transport des vivres dans les zones à forts défis sécuritaires, a appris l’Agence d’information du Burkina (AIB), ce samedi 21 janvier 2023.
Dans un communiqué publié le 17 janvier 2023, le Chef d’Etat major général des armées (CEMGA), le Colonel-major David Kabré, a invité les bonnes volontés à mettre à la disposition des Forces armées nationales (FAN), à titre gratuit ou à prix social, des camions avec conducteurs, en vue du transport des vivres et des denrées de première nécessité, au profit des populations dans les zones rouges.
Selon l’AIB qui cite des sources proches du dossier, si cet appel semble avoir été entendu par certains, d’autres réclameraient deux millions de FCFA par camion comme frais de location.
Il faut rappeler qu’avec le contexte actuel, plusieurs zones à forts défis sécuritaires ont besoin de ravitaillement. Les 12 et 13 janvier 2023, une cinquantaine de femmes ont été enlevées à Arbinda (région du Sahel) alors qu’elles étaient à la recherche de feuilles et fruits sauvages pour nourrir. Elles ont été retrouvées dans la région du Centre-Nord et héliportées à Ouagadougou, le vendredi 20 janvier 2023.
Lefaso.net
Photo d’illustration
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 21 janvier à 14:08, par Bebeto En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Il aurait fallu nous dire quel est le tarif normal de location. Cela allait nous permettre de mieux comprendre si cette offre tarifaire de certains propriétaires est intéressante ou pas
Les 2 millions par camion, sur quelle base peut-on faire une comparaisonbou une appréciation ?
Faites un peu d’effort dans la précision de l’information en pareil cas.
Merci à vous
Répondre à ce message
Le 21 janvier à 17:41, par Substance Grise En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
En effet avant de traiter un dossier et qu’on n’est spécialiste en la manière on va au moins à la recherche des éléments techniques
C’est pareil dans nos institutions judiciaires où des OPJ, magistrats, avocats se retrouvent à gérer des dossiers dont ils n’ont aucune connaissance relative à l’affaire
Consequence ,on passe tout le temps à tourner et forcer les choses et à la fin Dieu seul sait avec quelle magie les verdicts tombent sans parfois aucune simple logique
Donc il est temps qu’on cherche à se spécialiser selon les domaines car c’est cela qui va aider à confondre tous ceux qui sont dans des faux procès ou qui abusent les autres au nom de l’état
Répondre à ce message
2. Le 21 janvier à 15:42, par Le fille du pays En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Bonjours, mais pourquoi ne pas transporté c’est vivre pas hélicoptères tout simplement ??
Répondre à ce message
Le 21 janvier à 19:19, par Meitus En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Pourquoi pas demander à la Russie de nous envoyer des camions pour faciliter les transport de nourriture dans ces zone.comme ils sont prêts à nous envoyer des armes.
Répondre à ce message
Le 21 janvier à 21:22, par Co2 En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Par hélicoptère, le PAM a dit que c’est 24 millions USD
Vous voyez la différence ?
Répondre à ce message
Le 21 janvier à 23:41, par Renault HÉLIE En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Pour un même trajet, la consommation d’un hélicoptère est dix fois plus coûteuse, et les coûts d’entretien vont avec. Qui va payer le carburant ? Il y a du pétrole gratuit chez vous ?
Le moyen de transport le moins coûteux est le train. Mais un seul kilomètre de voie coûte facilement 10 milliards de Francs-CFA-ECO.
Sinon, encore moins coûteux, il y a les grands fleuves, le Niger, le Congo, le Nil. Mais il n’y en a pas au Burkina...
Répondre à ce message
Le 22 janvier à 09:37, par kwiliga En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Bonjour Le fille du pays,
Bonne question.
Il semble que d’un côté, le Burkina ne possède pas de "gros porteurs", capables d’amener des tonnes de vivres et que d’un autre côté, on est un peu fâché avec l’ONU et par conséquent le PAM, qui eux possèdent des gros porteurs, mais qu’on empêche de voler, parce que, comme tous les autres, on les soupçonne d’être complices avec les terroristes.
Il semble néanmoins que, depuis la suspension des vols du PAM, les attaques continuent au même rythme et les terroristes soient toujours aussi bien renseignés, quant aux déplacements de nos convois et de nos militaires.
Mais, c’est bien, quand on sera débarrassé de tout ce que les "panafricains" considèrent comme de faux amis et que les pires calamités continueront à s’accabler sur notre pays, on sera bien obligé de regarder les choses en face et de constater la pourriture intrinsèque de notre pays, de nos gouvernants, de nos élites...
Répondre à ce message
3. Le 21 janvier à 17:05, par Manuel En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Bonjour
Merci beaucoup internaute Bebeto ; nous sommes dans quel pays ? Ils réclamerai ent deux millions et on nous dit pas quel est le tarif en situation normale !
Ce pays va à la casse !
C’est quoi cette histoire de toujours jetter les gens en pâture ?
Et puis c’est dans quel pays normal le chef d’état major de l’armée fait un communiqué dans ce cadre ?
On touche petit à petit le fond !!
Répondre à ce message
Le 22 janvier à 09:04, par DOS En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Quand on touchera le fond comme vous le dites si bien on aura deux choix. Y rester ou tout faire pour resortir. Allons seulement
Répondre à ce message
Le 22 janvier à 09:23, par Wendgoudi SANA En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Monsieur vous parlez beaucoup comme ça. Vous ne savez pas s’ils ont emprunté de l’argent à la banque pour acheter leur camion ou pas. Et peut-être que ce camion nourrit plusieurs familles. Ceux dont on a brûlé leur camion là c’est vous qui alliez leur rembourser ?? Il ne faut pas accuser les gens facilement comme ça.
Répondre à ce message
4. Le 21 janvier à 18:32, par À qui la faute ? En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
C’est ça le populisme, communisme, sankarisme désordonné. Vous n’aimez pas les riches mais vous avez besoin des riches.
Tous ceux qui ne pensent pas comme ces gens sont automatiquement pointés du doigt.
Vous avez des hélicoptères pour faire des coups d’état mais pas pour transporter des vivres ?
On ne peut pas utiliser le bien privé des familles pour servir votre populisme. Votez un budget pour ça et on a de l’or pour ça.
Vous avez tenté de surfacturer pour détourner et ç’a été démasqué. Sinon même l’armée a des camions
Répondre à ce message
5. Le 21 janvier à 19:27, par INTELECTUEL En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
a mon humble avis 2 clarifications sont nécessaires ;
ils réclameraient est il un marche exécuté ?
le type de véhicule pour le transport ?
si certains se rappel les zones a défis sécuritaire le voyage peut aller parfois a plus de 45 jours en aller - retour
voir cas de Djibo et autres
Répondre à ce message
6. Le 21 janvier à 21:14, par Sahnoune En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Quand un pays où une nation est en difficulté, ce sont ces fils en premier qui doivent l’aider.
Je comprends les transporteurs ils ont des frais à payer ok.
Mais au moins faites un prix raisonnable et non gonflé à l’avance vos devis.
Que les personnes de bonnes volonté soient au rendez vous.
Merci.
Répondre à ce message
7. Le 21 janvier à 21:32, par Ikatrans En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Je ne suis pas au courant de cet appel d’offre au Burkina en particulier mais sachez une chose.Le tarif se fait soit au kilométrage, soit au forfait, en fonction de l’état de dégradation avancé de la route. Il faut aussi prendre en compte l’assurance et l’usure des véhicules. Dans le cas des zones de guerre, il faut voir si l’armée peut payer les polices d’assurances. Et aussi l’assurance décès des chauffeurs et apprentis. Sinon vous même, comprenez que malheureusement, c’est la mort et la destruction sur cette route.
Par contre si après 10 voyages, il n’y a pas d’incident, on peut baisser la police d’assurance car on considère que le danger est pour le moins diminué voire écarté. N’oubliez pas que ce sont des camionneurs civils qui n’ont pas signé un contrat en tant que militaire .
Dernier recours , décréter l’état d’urgence et réquisitionner les véhicules, taxi, etc pour des fins militaires. Mais a savoir si la population va accepter...
Répondre à ce message
8. Le 21 janvier à 23:15, par Alpha2025 En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Les propriétaires réclameraient deux millions par camion. On ne nous donne pas de base de calcul pour nous permettre d’apprécier. Il ne faut pas oublier que ces camions s’achètent, doivent être entretenus, doivent être assurés, et en plus il faut payer le chauffeur. Il y a aussi des risques reels : certains camions ont été perdus lors de précédents convois. Les victimes ont elles été indemnisées ? On peut faire appel à la fibre patriotique, mais il y a des limites.
Répondre à ce message
9. Le 22 janvier à 09:45, par Le vrai révolutionnaire En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
C’est de ça qu’il s’agit ! Aimons nous vivants. Je ne serai pas long. Le président a très bien fait de rappeler à certains Burkinabes, jusqu’à tel point leur méchanceté n’est pas à égalée. Mais dieu ne dort pas et ne dormira jamais. Ça va aller et ça ne saurait tardé. Courage et persévérance aux Fasodey.
Répondre à ce message
10. Le 22 janvier à 21:05, par Tomba En réponse à : Transport de vivres au Burkina : Des propriétaires de camions réclameraient deux millions de FCFA par véhicule (AIB)
Je crois que avec 2milliards prélevé dans le budget de l’état, l’armée peut se doter de plusieurs gros porteur avec des chauffeurs militaires !
Répondre à ce message