LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eau et assainissement au Burkina : La problématique au cœur de la session du Parlement national des jeunes Burkinabè pour l’eau

Publié le vendredi 20 janvier 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Eau et assainissement au Burkina : La problématique au cœur de la session du Parlement national des jeunes Burkinabè pour l’eau

Le Parlement national des jeunes Burkinabè pour l’eau (PNJBE) a tenu les 19 et 20 janvier 2023, à Ouagadougou, sa session nationale annuelle. Deux jours pour les jeunes parlementaires pour comprendre les enjeux liés à l’eau, à l’assainissement et aux changements climatiques d’où le thème : « Eau, assainissement et climat : priorisation de l’eau, hygiène et assainissement dans les politiques et projets d’adaptation au changement climatiques ».

L’accès à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso devient de plus en plus difficile. Alors que les ressources en eau sont cruciales pour le développement et sont même une condition préalable à la vie et un droit de l’homme déclaré. Conscients de cet état de fait, le Parlement national des jeunes Burkinabè pour l’eau (PNJBE) veut apporter sa partition. Les 19 et 20 janvier 2023, elle a tenu sa session nationale sur le thème : « Eau, assainissement et climat : priorisation de l’eau, hygiène et assainissement dans les politiques et projets d’adaptation au changement climatiques ». Un cadre national de plaidoyer à l’endroit des autorités. C’est aussi un cadre de renforcement de capacités d’une quarantaine de responsables de jeunes parlementaires venus de différentes régions du pays pour être outillés sur plusieurs thématiques.

Pour le président du PNJBE, René Bayili, cette session a été une réussite

Selon le président du PNJBE, René Bayili, la première journée a permis aux jeunes de comprendre l’enjeu des changements climatiques dans le contexte de la gestion de ressources en eau au Burkina Faso et de soumettre leurs préoccupations aux responsables du ministère de l’Eau et l’assainissement. La dernière journée quant à elle, a consisté à auditionner les autorités. Le directeur général des Etudes et de la statistique sectorielle (DGESS) du ministère de l’Eau et de l’assainissement, Boubacar Ilboudo, un honorable député de l’Assemblée législative de la transition (ALT), se sont prêtés aux questions des jeunes parlementaires. L’audition des autorités a aussi été mise à profit par les jeunes parlementaires pour faire des plaidoyers.

Une quarantaine de jeunes parlementaires ont pris part à cette session

« On retient à l’issue de cette audition, que le ministère en charge de l’eau fait des efforts de même que l’ALT pour accorder une priorité au sous-secteur de l’eau et l’assainissement mais il y a beaucoup à faire », a reconnu le président du PNJBE. Cependant, a-t-il poursuivi, le gouvernement à lui seul, ne peut pas tout faire. C’est pourquoi il a exhorté les jeunes parlementaires à suivre les actions sur le terrain et à interpellé s’il le faut, là où le besoin se fait ressentir. « Nous devons agir à travers des actions concrètes pour que la communauté puisse comprendre quelles sont les enjeux des changements climatiques et comment les ressources en eau sont gérées », a-t-il lancé.

Un partenaire aux côtés du PNJBE

Pour le DGESS du ministère de l’Eau, Boubacar Ilboudo, son département est présent à cette session sur invitation du président national du président du parlement pour partager leur expérience mais aussi leur vision sur les préoccupations en lien avec l’eau et l’assainissement. « Nous avons trouvé les échanges enrichissants. Nous avons également essayé d’apporter des éléments de réponses aux préoccupations qui ont été posées. Le ministère s’est engagé à accompagner le parlement dans la mise en œuvre de ses activités », a-t-il apprécié.

Le DGESS du ministère de l’Eau, Boubakar Ilboudo a été auditionné par les jeunes parlementaires

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Water Aid est un partenaire privilégié du PNJBE. Elle accompagne ces jeunes depuis la création du parlement. Cette session n’a pas dérogé à la règle. Water Aid était représenté par son directeur pays Eric Manboué. A l’écouter, le PNJBE est en train de se positionner comme un acteur incontournable dans tout ce qui concerne le plaidoyer, de sensibilisation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. C’est aussi une structure bien organisée aussi bien au niveau central que déconcentré. Car, il porte haut le message de l’eau et de l’assainissement.

Le directeur pays de Water Aid, Eric Mamboué a réaffirmé la volonté de son organisation à accompagner le PNJBE

« Water Aid en tant qu’organisation travaillant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, continuera ses actions de soutien à travers son nouveau plan stratégique qui va se focaliser sur l’eau et les changements climatique, entre autres », a rassuré M. Mamboué. Il s’agira maintenant, a-t-il conseillé aux président de PNJBE, de s’assurer que tous ceux qui représentent le parlement au niveau régional et provincial se mettent dans la peau des ambassadeurs de la jeunesse afin de mobiliser les jeunes de leur localité pour une compréhension claire des enjeux de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Avant de se retirer, les autorités ont sacrifié à la traditionnelle photo de famille avec les jeunes parlementaires

Pour rappel, le Parlement national des jeunes Burkinabè pour l’eau a été créé en 2021. Son rôle c’est de suivre l’action gouvernementale sur les politiques publiques dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Il agit à travers le plaidoyer, la sensibilisation.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux