LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

Publié le dimanche 22 janvier 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

Trésorière auprès de l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa au Canada, l’inspecteur du trésor, Pulchérie Tapsoba/Lagwaré, a été révoquée, en conseil des ministres, mercredi 18 janvier 2023. En réponse à ce qu’il qualifie de « décision hasardeuse et d’abus de pouvoir », le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) a organisé une conférence de presse, ce vendredi 20 janvier 2023.

Le 13 juillet 2022, le conseil des ministres nommait Wendengoudi Tapsoba au poste de Trésorier de l’Ambassade du Burkina à Ottawa en remplacement de l’inspecteur du trésor, Pulchérie Tapsoba/Lagwaré. Cette dernière occupait ce poste depuis novembre 2019. Le ministère des affaires étrangères lui reproche des fautes de gestion comptable et financière à l’ambassade.

Selon le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina, le remplacement de Pulchérie Tapsoba/Lagwaré est irrégulier et aurait dû se faire sur présentation d’une faute de gestion comptable et financière. « La bonne démarche pour établir la faute de gestion d’un comptable public consiste à envoyer une mission d’inspection pour examiner la gestion et produire un rapport pour situer les responsabilités. Malheureusement, la décision avait été prise sans aucune inspection de la gestion de la trésorière », regrette M. Belembaogo Boukaré, secrétaire général du SATB.

Belembaogo Boukaré, secrétaire général du SATB

De quoi a peur l’autorité ?

Il note que la mission de contrôle diligentée par le ministre Olivia Rouamba, à la suite de celle de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), fin 2022, n’a pas encore livré ses conclusions que le conseil des ministres procède à la révocation de Dame Tapsoba. « De quoi a peur cette autorité pour décider ainsi sans attendre les résultats des missions d’inspection dont elle a elle-même commandités l’une d’entre elle ? », s’interrogent les conférenciers.

« Le trésorier étant un comptable public »

La trésorière générale du SATB, Haoua Ouédraogo, qualifie également d’irrégulière la nomination du trésorier (Wendengoudi Tapsoba, ndlr). A l’en croire, le ministre des affaires étrangères, Olivia Rouamba, n’a pas consulté son collègue en charge des Finances, Abel Seglaro Somé, pour la nomination du nouveau trésorier, comme le veut l’usage. « La ministre des affaires étrangères a unilatéralement choisi et nommé son comptable au mépris des règles. Aussi, il convient de noter que les postes de trésorier en ambassade ont la particularité de relever à la fois dans l’organigramme du ministère en charge des affaires étrangères et du ministère en charge des finances, le trésorier étant un comptable public », précise le syndicat.

Haoua Ouédraogo, trésorière générale du SATB

L’affaire en justice

La révocation intervient alors que l’affaire est pendante en justice au Conseil d’Etat. Le juge administratif a rendu une première décision le 29 décembre 2022 en suspendant l’exécution du décret de nomination du nouveau trésorier. « Pourquoi outrepasser malgré tout cette décision pour s’adonner à ce qui s’apparente à un abus d’autorité, voire un acharnement à casser du comptable public ? Ces comportements sont d’autant plus regrettables qu’ils se passent sous un régime de transition censé venir redresser la mal gouvernance et stopper la politisation de l’administration », pense le secrétaire général du SATB.

Selon le SG du SATB, le Conseil d’Etat a suspendu le decret de nomination d’un nouveau trésorier

Médiation avortée

A la naissance de l’affaire, les conférenciers disent avoir écrit au président du Faso (Paul Henri Damiba, ndlr) en mettant plusieurs ministères sous ampliations. Le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, avait convié le syndicat à une rencontre. « Il a dit qu’il allait entreprendre une réunion plus élargie avec le Premier ministre, Albert Ouédraogo, et les ministres concernés. Cette rencontre a eu lieu. Le gouvernement à travers le Premier ministre dit que c’est le conseil des ministres qui a pris la décision et que c’est au conseil des ministres d’apprécier la régularité ou l’irrégularité de cette nomination », relate le secrétaire général du SATB en précisant que le syndicat « défend des principes et non un individu ».

Idrissa Tamboura, SG adjoint du SATB

Contre « l’acharnement »

« Le SATB n’est nullement opposé à une telle mesure (révocation, ndlr) à priori, mais exige que la faute soit clairement établie par ceux qui sont habilités à le faire avant toute sanction. Autrement, le SATB est contre cet acharnement constaté dans les comportements de la ministre des Affaires étrangères qui semble vouloir faire un passage en force pour couvrir sa protégée, la chargée d’affaires de l’ambassade à Ottawa qui peut aussi être concernée par les fautes de gestion », a laissé entendre Belembaogo Boukaré qui exige qu’aucune sanction ne soit considérée avant la publication des rapports d’inspection effectués.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2023 à 14:07, par So En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    On vous dit qu’elle a ete virée suite a faute de gestion comptable et financière à l’ambassade et vous dites que son remplacement est irrégulier et aurait dû se faire sur présentation d’une faute de gestion comptable et financière.
    Mais la faute de gestion comptable ci-dessus ennoncée represente quoi a vos yeux ?

  • Le 20 janvier 2023 à 14:21, par TANGA En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    Tous les postes dans les ambassades sont des postes de stratégie politique.
    Alors, si vous voulez et n’avez pas de quoi emmerder le pouvoir, allez-y. Il y a dans ce pays beaucoup de travailleurs vrais qui mouillent le maillot mais qui n’ont pas de ristournes.
    Allons seulement. vous voulez tester le pouvoir par ce que vous savez qu’il y aura réorganisation de tout dans ce pays et vous cherchez le point faible.

  • Le 20 janvier 2023 à 15:27, par Walaï En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    En dehors de la procédure humiliante du name to shame, autrement dit nommer pour mettre la honte, le caractère irrégulier de cette révocation n’est pas aussi flagrant et juridiquement contestable.
    L’intéressée aurait pu en effet être rappelée sans tapage médiatique.
    Sinon, l’autorité ayant nommé cette dame, peut par principe de précautions prendre légitimement des mesures conservatoires urgentes, surtout quand sa décision peut être motivée par une faute lourde.

  • Le 20 janvier 2023 à 16:23, par Omar Dao En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    Cette façon de vouloir s’immiscer dans les décisions gouvernementales par les syndicats m’énerve. Je pense que s’il y a une décision qui ne respecte pas les règles, il suffit d’aller se plaindre au tribunal administratif et elle sera annulée.

  • Le 20 janvier 2023 à 16:36, par Sidbewende En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    A la lecture de la déclaration des syndicats, je me permets de me poser des questions pour mieux comprendre. Si je comprends bien l’ASCE_LC a fait un audit ou une investigation de deux semaines et est entrain de rédiger son rapport. Le ministère des affaires étrangères vient d’envoyer une inspection de cinq jours environs et UN rapport est rédigé ou est entrain d’être rédigé. La justice s’est prononcée sur le dossier et a suspendu la nomination eu nouveau trésorier. Alors ma question est la suivante : pourquoi le ministère des affaires étrangères s’est précipité pour relever la trésorière de ses fonctions ? Entre un audit d’un ministère et de l’ASCE-LC, lequel prime ? Dans une ambassade où il y a la haine, le désordre, le sabotage donc des actions qui n’honorent l’image du pays, pourquoi ne pas rappeler tous les protagonistes et changer du personnel quitte à affecter ces gens qui se battent ailleurs ? L’ASCE-LC a émis un ordre de recette contre le professeur d’université, recruté "garçon de ménage" et doublement payé par l’administration Burkinabé" Quelle sanction a t-on pris contre la chargée d’affaires qui s’est à l’origine de cette fraude ? Du reste les gens dans cercle restreint et intime répètent à qui veut entendre qu’on ne peut rien lui faire car la ministre est son amie intime. Il est vrai que la ministre est protestante comme son amie chargée d’affaires, mais Dieu veut la justice. Ces genres de favoritismes ne glorifient pas Dieu, ne donnent pas un bon témoignage. Il est souhaitable que les responsables spirituels de ces deux femmes les invitent à être de bons témoins dans leur lieu de travail. le monde regard ces actes. Dans une telle situation ou on a l’impression que le ministère des affaires étrangères cherche à protéger ses agents tout en humiliants les autres agents qui sont aussi tous de l’administration Burkinabé, il faut craindre une dégradation du climat social dans un contexte ou nous recherchons à rassembler les fils et filles du pays sans appartenance ethnique, politique et religieuse. Les autorités au plus haut niveau sont interpelés pour résoudre cette crise existant par la volonté de certaines personnes. Une ambassade représente tout un pays, et doit montrer la meilleure image et chercher à attirer des investisseurs pour le pays. que Dieu sauve notre pays et nous débarrasse de tous ceux qui ne voient que leur intérêt égoïste, favoritisme. Les pouvoirs passent mais notre pays reste et toto ou tard chacun répondra de ses actes.

  • Le 20 janvier 2023 à 17:01, par De Balzac En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    Sauf dispositions contraires, toute nomination relève du pouvoir discrétionnaire de celui ou celle qui propose la nomination. Alors, pourquoi madame la Ministre doit donner des explications à un syndicat avant de procéder à un remplacement. De l’opportunité, seule madame la ministre en juge. On voit des gens qu’on nomme à des postes et à peine quelques temps on nomme quelqu’un d’autre. Une nomination n’est pas un recrutement.

    • Le 21 janvier 2023 à 13:57, par Vérité indiscutable En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

      La diplomatie du pays est au-dessus du Ministre parce que le ministre est passager et la diplomatie est non-passager. Les principes de diplomatie doivent être respectés et en premier lieu par l’exécutif. Madame le Ministre démontre par sa manière de faire qu’elle n’a pas très bien assumée sa compétence de Diplomate. Pour relever un diplomate de son poste, il y a des règles. Que madame le Ministre suive ces règles là tout simplement. Autrement, c’est une simple affaire de jalousie entre femmes ; ce qui est crapuleux à un haut niveau de responsabilité.
      Tchrrrrrrrrrr !!!!!!

  • Le 20 janvier 2023 à 18:53, par Bangolo Diff En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    Ce que je ne comprends pas dans cette affaire, après révision, le groupe venu de Ouagadougou a constaté des trous dans la trésorerie de cette Ambassade. Alors pourquoi voulez-vous signifier que c’est un pouvoir d’abus. Si j’ai bien compris cette affaire, il me semble que les responsables du pays lui avait demandés de rentrer incessamment au pays. Pouquoi jusque là elle refuse de le faire ? L’Ambassade appartient à tous les burkinabè ce n’est pas le champ personnel de quelqu’un.
    Lassez nous respirer avec histoire qui n’en fini pas.

    Un citoyen

  • Le 20 janvier 2023 à 19:22, par Minnayi En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    Démarche curieuse quand même à moins je n’ai entre temps perdu mon latin. Un remplacement à un poste de nomination relève en règle générale du pouvoir discrétionnaire du Gouvernement non ? Et il ne s’agit pas d’une sanction à ma connaissance.

    A moins que le syndicat donne d’autres éléments pour démontrer que la nomination en question peut être imposée au Gouvernement, je ne vois pas la pertinence d’une telle sortie.

  • Le 20 janvier 2023 à 19:46, par John En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    En fait, qui vous a dit que la transition est venue depolitiser l’administration ? Dans tout le gouvernement, le seul qui semble être sincère c’est le président Ibrahim TRAORE.. tout le reste là , il faut les écouter seulement et tu te tais..

  • Le 21 janvier 2023 à 02:43, par Dibi En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    Ce MPSR II ne saurait rappeler le poulailler de volatiles au cerveau de moineau et de raclures politiques incompétentes et médiocres, qu’a été le MPSR I !
    IB et Kyélem de Tampéla sont appelés à servir le pays avec probité et professionnalisme, dans le respect des textes !
    Sans quoi, on peinerait de croire que Mr Kyélem Tampéla et Ibrahim Traoré se laissent berner en Conseil de Ministres ; et avalisent des décisions qui enjambent les textes et font entorse aux règles de procédure classique qui font autorité et fondent l’exemplarité et la conduite idoine d’une administration probe, juste et respectueuse des règles du Droit et Principes de justice vis à vis des agents et de tous citoyens Burkinabè ! Surtout dans le contexte qui est le nôtre et résultante d’un lourd passif d’incompétence, de médiocrité et de gestion étatique calamiteuse et corrompue !
    On se contrefiche de savoir avec qui, dort en intime, la Ministre des Affaires Étrangères !
    De tels cafouillages sont propres à discréditer un pouvoir, un ou une Ministre, une autorité administrative !
    Le copinage intime ou non, n’a jamais été une preuve de compétence et de respect de la chose publique !
    On espère que IB et Kyélem de Tampéla le savent ! Et se soucient de l’exemplarité au sein de l’équipe gouvernementale qui ne saurait être une charretée de bras-cassés pourris et incompétents !
    Na an lara, an sara !

  • Le 21 janvier 2023 à 14:15, par Ka En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    ’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’ l’internaute Sidbewende tu nous dit : Une ambassade représente tout un pays, et doit montrer la meilleure image et chercher à attirer des investisseurs pour le pays. que Dieu sauve notre pays et nous débarrasse de tous ceux qui ne voient que leur intérêt égoïste, favoritisme. Les pouvoirs passent mais notre pays reste et toto ou tard chacun répondra de ses actes.

    Merci pour tes questions limpides et ta contribution issue de ton pseudo. Le problème n’est pas de savoir si les soupçons sont "tristes" ou "gais", mais plutôt de nous dire s’ils sont fondés ou non. S’il y a eu une grosse contradiction et que ce ministre a pu manipuler un président au conseil du ministre dont il était le maitre, c’est tout de même une indication alarmante.

    Voilà une ministre des affaires étrangères dont le peuple se demandait pourquoi avoir pousser Damiba au mur à cause de son pouvoir d’abus en dégageant aveuglement des comptants et mettre à place des incapables, décidément au Burkina, on n’a pas peur du ridicule ou de la contradiction et on ne craint pas d’avaler son chapeau !!!

    Monsieur Traoré, avec des ministres de ce genre revoyer votre copie si vous voulez égaler " Mahatma Gandhi , Thomas Sankara, en passant par Fidel Castro, John Jerry Rowlings, jusqu’à Paul Kagamé, des hommes qui ont marqué leur époque et qui sont des immortels, des hommes qui ont eu le sens élevé du patriotisme, désintéressé par le pouvoir et qui ont eu l’ultime sacrifice pour leurs peuples."

    Le responsable du ministère des affaires estrangères sait très bien que le peuple ne l’a pas donné aucun pouvoir, simplement que ses yeux doux envers ceux qui ont pris le pouvoir par les armes. Internaute Sidbewendé, je voudrai que tu te poses la question pourquoi de ’’Damiba a Traoré, aucun ambassadeur n’a été rappelé ? Pourtant, dans les pays stratégiques dont le Burkina en a besoin comme partenaire pour le tourisme et le développement, il y a nos ambassadeurs égoïstes qui prennent nos ambassades comme leurs maitresses et propriétés oubliant l’intérêt du Faso. De pareilles choses sont-elles encore concevables alors que nous sommes au XXIe siècle depuis plus de 20 ans ? Vraiment, au Faso, il y a des gens qui sont encore dans l’obscurantisme du moyen-âge !

    Outre les négligences, il faudrait aussi évoquer l’incompétence, le manque de conscience professionnelle et de déontologie (on devrait rappeler tous les jours aux ministres avec le serment qu’ils ont prêté, et même leur faire une explication de texte connu comme faisait Thomas Sankara ! Car, un certain affairisme pousse ces ministres à préférer se faire de "l’argent de poche" dans les marchés de l’état ou internationaux quand ils ne sont pas eux-mêmes propriétaires d’une entreprise. Monsieur le président Traoré, revoyez la copie de votre ministère des affaires estrangères avec une personne qualifié, un ministère dont les racines sont solides pour attirer des partenaires fiables dont le pays souhaite.

  • Le 21 janvier 2023 à 22:37, par Jeunedame seret En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    C’est le rôle du syndicat : jouer à la perfidie pour occulter les faits d’un des leurs, indisposer l’autorité et sauver les relations sociales entre membres. Ça vaut mieux que rien.

  • Le 22 janvier 2023 à 01:00, par Diplomates Pieds Nicckkeles En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    raiment, le Burkina avedc cette Olivia caux affaires etrangeres, c’ est comme le Burkina de Sankara avec comme le comedien de Basile Guissou aux affaires etrangeres. Prenez la diplomatie au serieux.

  • Le 22 janvier 2023 à 02:11, par Zia En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    Les mots me manquent pour qualifier les interventions de tous ces ignorants sauf les trois m ( méchanceté, mesquinerie et médiocrité). Fasse Dieu que ce genre d’abus de pouvoir arrive à un être qui vous est cher non pas à vous car vous êtes minables pour être responsabilisés. bandes d’aigris que vous êtes.

  • Le 23 janvier 2023 à 01:38, par Didier En réponse à : Révocation de la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa : Le syndicat des agents du trésor dénonce un « abus de pouvoir »

    Hihihihi ! Zia !!! Comment peut t on qualifier quelqu un qui maudit des gens parce qu ils ont dit la vérité ?
    Accepte et demande à Dieu de vous aider au lieu d insulter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique