LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso : Des ministres échangent avec les partenaires techniques et financiers

Publié le jeudi 19 janvier 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Secteur agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso : Des ministres échangent avec les partenaires techniques et financiers

Un dialogue politique a eu lieu le jeudi 19 janvier 2022 à Ouagadougou entre des membres du gouvernement burkinabè et les partenaires techniques et financiers du secteur agro-sylvo-pastoral. Les échanges ont porté, entre autres, sur le financement du secteur rural, la mise en œuvre des projets et programmes dans ce contexte d’insécurité et la disponibilité des intrants pour la saison agricole prochaine.

A écouter le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Augustin Kaboré, la rencontre de ce 19 janvier a d’abord pour objectif d’examiner les sujets d’importance capitale du secteur agro-sylvo-pastoral halieutique et faunique. Ensuite, de clarifier les orientations des actions du gouvernement dans le secteur agro-sylvo-pastoral halieutique et faunique. Enfin de renforcer la mobilisation des financements et des différents appuis auprès des partenaires techniques et financiers pour soutenir la mise en œuvre des projets en lien avec le secteur.

Lors de cette session, les engagements du 27 juin 2022 ont été passés en revue. « Le taux d’exécution de ces engagements est relativement satisfaisant », a indiqué le ministre Kaboré. Et d’ajouter : « nous avons développé ensemble des thématiques d’intérêts majeurs pour le Burkina Faso. Sur 57 projets du secteur rural, six sont en souffrance aujourd’hui à cause du défi sécuritaire. Nous avons échangé avec nos partenaires pour que nous puissions examiner de très près les mécanismes pour que ces projets qui sont en souffrance puissent retrouver leur dynamique pour le bonheur des populations ».

Selon le chef de file des partenaires techniques et financiers, Jean Michel Limat, les échanges ont permis de dialoguer réellement avec les ministres en charge du secteur rural. « C’est extrêmement important dans ce contexte. Cela permet d’échanger les points de vue et de s’accorder sur les dispositions à prendre. C’est un cadre que nous voulons poursuivre. Nous avons appris avec beaucoup d’assurance que le ministère veut intensifier ce genre de rencontres. Nous sommes preneurs de ce type de rencontres qui nous permettront de faire le point sur le plan technique de manière régulière. Nous allons profiter de cette opportunité pour faire cet accompagnement de manière plus proche et surtout de manière plus flexible par rapport à la situation », poursuit monsieur M. Limat.

Jean Michel Limat, chef de file des partenaires techniques et financiers

Il rappelle que c’est important de rester dans les zones à forts défis sécuritaires pour pouvoir apporter des appuis, pas uniquement d’urgence, mais des appuis pour la sécurité alimentaire des populations et aussi donner aux populations des perspectives socio-économiques.

Le ministre en charge de l’agriculture Denis Ouédraogo rassure que des dispositions sont prises pour que d’ici fin mai, les intrants soient disponibles pour le bonheur des agriculteurs.

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Augustin Kaboré

« Nous sommes en train de mettre l’ordre, véritablement de l’ordre à la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire. Nous sommes en train de réhabiliter certains magasins parce qu’ils sont vieux maintenant. Après cela nous comptons construire de nouvelles infrastructures », promet le ministre. Il a annoncé la digitalisation de la SONAGESS pour mieux contrôler les stocks.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique