Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Burkina : Le Docteur Brice Bicaba nommé directeur général de la santé et de l’hygiène publique

Accueil > Actualités > Politique • Lefaso.net • jeudi 19 janvier 2023 à 22h00min
Burkina : Le Docteur Brice Bicaba nommé directeur général de la santé et de l’hygiène publique

Le Docteur Brice Wilfried Bicaba a été nommé directeur général de la santé et de l’hygiène publique au conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023. Il cumule également le poste de responsable du programme budgétaire « Santé publique ».

Il est le visage de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso. Le Dr Brice Bicaba est connu pour ses compétences en épidémiologie et en santé publique. Son leadership lui a permis de prendre le relais de la riposte contre la maladie après le débarquement du Pr Martial Ouédraogo. Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) depuis 2019, il avait été nommé coordonnateur national par intérim de la réponse à l’épidémie du coronavirus avant d’assurer pleinement la coordination du comité sectoriel « Santé ».

Nanti d’une forte expérience dans la gestion des services de santé, la surveillance épidémiologique et la gestion des épidémies, le Dr Brice Bicaba est connu dans la sous-région pour avoir fait profiter de son expérience à plusieurs pays dans la réponse aux épidémies et dans la gestion des urgences de santé publique. Il a notamment été conseiller temporaire de OMS/TDR de 2016 à 2021. Il s’agit d’un programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales.

Le Dr Bicaba a pris part, en janvier 2020, à un programme de formation sur la gestion des urgences en santé publique, au siège des centres américains de contrôle et de prévention des maladies, à Atlanta. Ce programme s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre les Etats-Unis et le Burkina Faso en vue de renforcer la capacité mondiale à détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses telles que la méningite, la rougeole, la polio, la grippe et le Covid-19.

Notons que le Dr Bicaba a occupé pendant trois ans, la fonction de président du conseil d’administration du centre hospitalier universitaire Blaise Compaoré. Il a également été directeur de la protection de la population et directeur de lutte contre les maladies. Il a également été médecin chef du district sanitaire de Nouna de 2009 à 2013.

Le nouveau directeur général de la santé et de l’hygiène publique est titulaire d’un master 2 en économie de la santé et management des systèmes de santé publique obtenu à l’université de Paris Dauphine, d’un master 2 en santé publique option épidémiologie et biostatistique obtenu en 2011 à l’Institut africain de santé publique. Le Dr Brice Bicaba est l’auteur de plus d’une trentaine de publications.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le MPC d’Idrissa Nogo souhaite que le coup d’Etat du MPSR 2 soit le dernier
Dépolitisation de l’administration publique : Les députés adoptent le projet de loi
Audit de l’Assemblée nationale : "Une manigance politique et des règlements de comptes personnels", dénoncent les avocats de B. Alassane Sakandé
Révolution démocratique et populaire : Un ex-CDR plaide pour que l’Etat "immortalise" le Pr Guillaume Sessouma
Burkina : Toute utilisation de l’image du président de la transition est désormais soumise à autorisation
Burkina : Et si on mettait fin aux coups d’Etat ?
Assemblée législative de transition : La restructuration des zones non-loties au cœur des échanges
Assurance maladie universelle au Burkina : La mise en œuvre soumise à débat devant la représentation nationale
Burkina : Le ministère de la Fonction publique passe en revue le Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD-GAL)
Paul Henri Sandaogo Damiba : « Nous avons eu beaucoup de résultats, mais on n’en a pas parlé »
Secteur agro-sylvo-pastoral : Le président décline sa vision de permettre à chaque Burkinabè de bien manger et à sa faim
Burkina Faso : « Il faut bouter hors de nos palais, les présidents au service de la France-Afrique », lance Trait d’union des leaders africains
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés