Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Football : Bakary Koné met un terme à sa carrière de footballeur

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • jeudi 19 janvier 2023 à 15h30min
Football : Bakary Koné met un terme à sa carrière de footballeur

Le défenseur international burkinabè Bakary Koné a annoncé la fin de sa carrière de footballeur à bientôt 35 ans. Il est passé notamment par les championnats du Burkina Faso, de la France, de l’Espagne, de la Turquie, de la Russie ou encore de l’Inde.

Né le 27 avril 1988, Bakary Koné surnommé "Général Bako" est un footballeur international burkinabè évoluant au poste de défenseur central. Formé à l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), Bakary Koné a signé son premier contrat professionnel avec Guingamp. Le général Bako va ensuite connaître plusieurs clubs sans véritablement pouvoir s’imposer.

Sa carrière en club s’est déroulée essentiellement en Europe. Après l’EFO et Guingamp, il s’est engagé avec l’Olympique lyonnais avec lequel il a disputé 142 rencontres pour huit buts. Entre 2016 et 2018, il s’est engagé avec Malaga, en Liga espagnole, et disputera seulement sept matchs. Il reviendra ensuite en prêt à Strasbourg pour une année avant de s’engager avec Ankaragücü de la Turquie également pour une année.

Le défenseur burkinabè va ensuite déposer ses valises en Russie, précisément à Arsenal Tula, avec très peu de matchs disputés. Après cette période de disette, l’international burkinabè quittera le continent européen pour l’Asie. Il signe avec Kerala Blasters mais les rêves seront de courte durée puisqu’il quittera le club indien à peine une année après. Après ce passage éclair en Inde (2020-2021), le Burkinabè va passer une année sabbatique avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur. Une carrière tout de même riche surtout avec les Etalons du Burkina Faso.

Avec l’équipe nationale, le général Bako, c’est 81 sélections et cinq phases finales de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) disputées. Il s’agit notamment des éditions de 2010, 2012, 2013, 2015, 2017. Sa dernière apparition sous le maillot de l’équipe nationale remonte à mars 2019.

Comme palmarès, Bakary Koné est vice-champion d’Afrique 2013 avec les Etalons. En effet, le général Bako faisait partie de l’effectif et était surtout l’un des acteurs majeurs de l’épopée burkinabè lors de la CAN Afrique du Sud 2013. Il est également médaillé de bronze lors de la CAN 2017, sa dernière d’ailleurs.

En club, il est entre autres vainqueur de la coupe de France en 2009 avec Guingamp et en 2012 avec Lyon. Avec l’Olympique lyonnais, il a remporté le trophée de champions 2012-2013. Avec l’EFO, il s’est adjugé la Coupe du Faso 2006.
Bakary Koné, tout comme ses coéquipiers de l’épopée 2013, est fait chevalier de l’ordre National burkinabè après la deuxième place obtenue lors de la CAN 2013.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CAN U17 2023 : Les Etalons cadets logés dans le groupe C avec le Cameroun, le Mali et le Soudan du Sud
Arbitrage au Burkina : « Il faut avoir un mental fort et aimer vraiment le métier », conseille Jean Emmanuel Compaoré, ancien arbitre international
Tour cycliste "Tropicale Amissa Bongo" : Le maillot de la combativité sur les épaules de Paul Daumont
Triple saut : Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango débute la saison en or
Réconciliation nationale : « Nous ne ferons pas les mêmes erreurs que les précédentes initiatives », Boubakar Savadogo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi
Ministère des Sports : Le ministre Boubakar Savadogo à l’écoute des fédérations sportives
Rumeurs sur la réhabilitation du stade du 4-Août : La mise au point du groupement d’entreprises chargé de l’exécution du marché
Football : Bakary Koné met un terme à sa carrière de footballeur
Burkina Faso : « Aujourd’hui, la fédération burkinabè d’athlétisme est la plus pauvre en matière d’infrastructures », assure Missiri Théophile Sawadogo
Karaté Do : « Nous voulons terminer parmi les quatre meilleures équipes africaines en 2023 », confie Corneille Maré, directeur technique de la Fédération burkinabè de karaté do
Football : Dango Ouattara annoncé à Bournemouth en Angleterre
CHAN Algérie 2023 : Ce sera sans le Burkina Faso et le Maroc, double tenant du titre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés