Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Dédougou : Le gaz butane serait-il vendu en fonction de la tête du client ?

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 19 janvier 2023 à 22h05min
Dédougou : Le gaz butane serait-il vendu en fonction de la tête du client ?

Le gaz butane est un trésor introuvable à Dédougou depuis fort longtemps. Des clients font le tour des points de recharge de la ville à longueur de journées. Mais hélas, chacun regagne sa maison comme il était venu. Curieusement, dans ce manque trop prononcé de gaz, certains clients arrivent à recharger leurs bouteilles.

S’il y a de la matière qui suscite la plus grande convoitise de la population de Dédougou ces derniers moments, c’est bien le gaz butane. Ce produit connu sous nos tropiques pour son utilité dans la cuisson des aliments et la production d’eau chaude, surtout en ces temps de froid, fait gravement défaut dans la cité du Bankuy.

Chez un commerçant de la place réputé être l’un des détenteurs du monopole de la distribution du gaz butane, les clients se relaient sans discontinuer. Mais, c’est avec grise mine que la grande majorité de la clientèle retourne chez elle. « Il n’y a pas de gaz », c’est le refrain qui est servi à ceux qui n’ont pas la chance de faire partie des « clients bienheureux ». Aussi paradoxale que cette situation puisse paraître, des clients réussissent à répartir à la maison avec des bouteilles rechargées. Mais comment cela est-il possible ? C’est du moins la question qui taraude tout esprit observateur de la situation.

A ce propos, une source nous a mis au parfum. Nous décidons ce mercredi 18 janvier 2023 de vérifier l’information. Trois heures de temps (11h à 13h) ont suffi pour les besoins de vérification.

Dans l’intervalle de temps, des dizaines de personnes sont venues au lieu, à la recherche du gaz. Elles ont regagné leurs domiciles dans l’insatisfaction. Par contre, trois clients sont répartis avec des bouteilles rechargées.

Le mode opératoire pour satisfaire la « clientèle bienheureuse » est la suivante : le client arrive avec sa bouteille de gaz vide. Il la dépose et disparaît comme s’il est réparti à la maison. Pendant ce temps, un employé du lieu de vente embarque la bouteille vide sur une moto et disparaît à son tour dans la ville. Quelques temps après, il revient avec une bouteille chargée. Peu de temps après son retour, c’est au client de pointer le nez pour récupérer sa bouteille.

Ce scénario, selon notre source, se passe tous les jours et ce, depuis longtemps que dure la pénurie de gaz butane dans la ville de Dédougou. Pour rappel, la pénurie de gaz butane à Dédougou remonte au dernier trimestre de l’année 2022.

Mais qui sont ces clients qui bénéficient de faveurs dans la recharge de leurs bouteilles ? Pourquoi les autres en sont privés ? S’agit-il réellement d’un manque de gaz butane auquel fait face la population à Dédougou ? Ce manque est-il provoqué pour satisfaire l’égo d’une personne ? Ce sont autant d’interrogations que la situation amène à poser sans pouvoir y trouver de réponses.

SY

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Construction d’un centre hospitalier universitaire à Gaoua : Les députés donnent leur accord pour le contrat de crédit
Burkina : La coalition Convergence patriotique souhaite la dissolution du gouvernement
Recrutement de technologistes biomédicaux : Des candidats déclassés de la liste des admis crient à l’injustice
Mise en place des Comités de veille et de développement : Les députés disent oui à l’unanimité
Production d’électricité : Le ministre de l’Energie visite les centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo
Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo
Lycée municipal de Manga : Le comité F-SYNTER dénonce une mauvaise gestion
Santé : « Dans certains médicaments dits traditionnels, des brebis galeuses introduisent des médicaments chimiques », Pr Élie Kabré, DG ANSSEAT
Burkina : Le conseil constitutionnel émet un avis favorable pour la prise de décret portant ordre de mobilisation générale et de la mise en garde
Burkina Faso : L’université Aube Nouvelle, lauréate du concours international de l’université de l’année 2022.
Projet IPDCA-BF : 1800 PDI de Boussouma et Nagreongo seront tirées du bourbier par ONU-HABITAT
Appel du TOCSIN sur la situation des migrants burkinabè en Tunisie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés