LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité au Burkina : Les femmes enlevées à Arbinda ne sont pas au Mali, dément Boureima Werem (ancien maire)

Publié le mercredi 18 janvier 2023 à 19h16min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : Les femmes enlevées à Arbinda ne sont pas au Mali, dément Boureima Werem (ancien maire)

Suite à l’enlèvement d’une cinquantaine de femmes de la commune d’Arbinda, province du Soum, les 12 et 13 janvier 2023, certaines sources indiquent qu’elles ont été emmenées au Mali. Dans un entretien accordé à la radio Oméga, l’ancien maire de cette commune dément cette version.

Une cinquantaine de femmes enlevées en moins de 48 heures, c’est un cas inédit au Burkina Faso, depuis 2015 où l’insécurité s’est installée. Ce qui apparaissait comme une rumeur a fini par être confirmé par les autorités, par l’entremise d’un communiqué du gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho.

Dans un entretien sur les ondes de la radio Omega, Boureima Werem, l’ancien maire de la commune d’Arbinda, a donné plus de précision. « Les chiffres évoluent d’une information à une autre, d’une source à une autre. Pour ce qui me concerne, depuis que l’événement s’est passé, j’ai enregistré, à partir de mes sources, 53 femmes. 38 femmes dès le jeudi 12 au sud-ouest et 15 autres au nord-est d’Arbinda », a-t-il confié.

L’ancien bourgmestre a pointé du doigt le manque de vivres au niveau d’Arbinda, qui a poussé ces femmes à aller cueillir les fruits sauvages pour se nourrir. Il indique que ça fait plus de 40 jours que cette localité n’a pas été ravitaillée. « Depuis près de deux à trois semaines, les gens vivent de jujubes et des fruits sauvages », a-t-il affirmé.

Lire aussi Insécurité au Burkina : Une série d’enlèvement de femmes à Arbinda (Sahel)

Au cours de l’entretien, Boureima Werem s’est prononcé sur la situation récente de ces femmes, sans entrer dans les détails : « Oui, nous avons des informations. Nous savons qu’elles se portent bien mais on ne peut pas dire plus parce que ce serait les exposer davantage ».

Certaines sources évoquent que certaines femmes se trouvent de l’autre côté de la frontière du côté du Mali. Est-ce que vous confirmez cela ? A cette question, l’ancien maire a répondu : « Je pense que c’est un amalgame. Effectivement, la femme qui a été retrouvée vers Koro, les autorités locales nous ont touchés. On l’a identifié et c’est une d’Arbinda mais je ne pense pas qu’elle fasse partie des femmes qui ont été enlevées ».

Il faut rappeler qu’une cinquantaine de femmes ont été enlevées entre le 12 et le 13 janvier 2023 à Arbinda, dans la province du Soum, région du Sahel par des présumés terroristes. Elles se sont rendues en brousse pour cueillir des feuilles pour nourrir leurs familles lorsque des hommes armés ont fait irruption et les ont sommées de les suivre, ont témoigné certaines qui ont pu échapper.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2023 à 21:31, par Citoyen En réponse à : Insécurité au Burkina : Les femmes enlevées à Arbinda ne sont pas au Mali, dément Boureima Werem (ancien maire)

    Oh, arrêtez d’enfumer les Burkinabe ! C’est une operation montée avec les résidus de l’administration de l’Administration de Barbara Manzi (chassée du Burkina en décembre denier) pour que les terroristes viennent chercher leurs femmes et faire croire à l’opinion publique qu’elles ont été enlevées ! Le complot rst évident piur salir le régime actuel et tenter de justifier l’intervention des Nations Unies pourrie. C’est même un ancien Maire qui affirme que les femmes sont toujours au Burkina, preuve que ces Djihadistes ont bien préparé les femmes pour les enlever tout en etant sûrs de pouvoir les nourrir ! Ne nous detournez pas de notre objectif qui est de combattre le feu par le feu !

  • Le 19 janvier 2023 à 07:58, par Bollena En réponse à : Insécurité au Burkina : Les femmes enlevées à Arbinda ne sont pas au Mali, dément Boureima Werem (ancien maire)

    N’arrêtez pas d’accuser les gens et travailler à trouver des solutions à nos problèmes, notre déception sera grande . Continuer à naviguer dans le dilatoire que c’est pour salir le pouvoir de IB. Pensez que des femmes vont abandonner leur bébé pour régoindre ses soit disant maris dont vous parlez ? Nous avons du chemin.
    IB à part les diversions, la situation de l’insécurité s’est-elle améliorée ? Sinon l’étau est entrain de se resserer sur nous ?

  • Le 19 janvier 2023 à 11:58, par Kidrh En réponse à : Insécurité au Burkina : Les femmes enlevées à Arbinda ne sont pas au Mali, dément Boureima Werem (ancien maire)

    Mais enfin ! Si nous nous contentons de toujours mettre ’os difficultés. sur le compte de l’occident et ici de l’ONU dont nous somme partie nous ne nous en sortiront jamais. Des Femmes depuis plus d’un mois n’ont pas à manger, vont hors de chez elles chercher feuilles et fruits sauvages pour leurs familles elles sont kidnappées par des terroristes qui font la loi dans la région.

    Est ce le système des nations unies qui les a contraintes à sortir de chez elle ? Est ce le système des nations unies qui a rendu difficile le ravitaillement de la région ? Faisons une analyse objective de nos problèmes afin d’en trouver des solutions.

  • Le 21 janvier 2023 à 08:34, par NZ En réponse à : Insécurité au Burkina : Les femmes enlevées à Arbinda ne sont pas au Mali, dément Boureima Werem (ancien maire)

    Cette affaire sonne fausse sur toute la ligne avec des complicités internes. Nous avons tous plus au moins fait le village et la brousse. Jamais 35 personnes ne s’aventureraient en même temps au même endroit soit disant pour cueillir des feuilles et des jujubes. Ce n’est pas une battue ou une récolte de champs. Heureusement qu’on nous annonce qu’elles ont été retrouvé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique