Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Recherche scientifique au Burkina : « Environ 1500 technologies sont désormais disponibles », Dr François Kagambega, ANVAR

Accueil > Recherches et innovations • Lefaso.net • mardi 17 janvier 2023 à 13h24min
Recherche scientifique au Burkina : « Environ 1500 technologies sont désormais disponibles », Dr François Kagambega, ANVAR

Dans sa mission de concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques et stratégies du pays, l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) a tenu ce mardi 17 janvier 2023, un atelier de dissémination des résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs et des besoins en recherche-innovation au Burkina Faso. Etaient concernés par cet atelier, les autorités administratives, les entrepreneurs, les chercheurs, les étudiants, les innovateurs/incubateurs, etc.

Pour contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable, un projet régional dénommé Varriwa et dont l’ANVAR est membre, a été mis au point. Dans le cadre de ce projet, une étude portant sur la cartographie des acteurs, de leurs résultats et de leurs besoins en recherche-innovation a été initiée. C’est dans cette veine que l’ANVAR s’est employée à restituer les résultats des travaux menés. Ainsi, après les régions du Centre-ouest, et des Hauts Bassins, c’est au tour du Centre de boucler cette série de dissémination des résultats de l’étude menée dans plusieurs disciplines telles que l’agriculture, l’agro-alimentaire, la santé, l’énergie, etc.

Une vue des acteurs présents à cet atelier de dissémination des résultats ensemble sur la photo de famille

L’objectif de cet atelier se résume essentiellement en deux points. D’une part, partager les résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs, les résultats, les besoins en matière de recherche et d’innovation. D’autre part, vulgariser auprès des acteurs cibles, la plateforme numérique Varriwa pour le renforcement des synergies entre les différents acteurs de la recherche-innovation au Burkina Faso.

« Malgré ces résultats, les gens ne sont pas au courant de toutes ces technologies. Ceci est un premier pas pour qu’ils sachent ce qui est fait au Burkina », Dr François Kagambèga

En terme de résultats, l’ANVAR n’a pas manqué de créativité. Plusieurs technologies ont été créées et sont désormais disponibles pour être utilisées afin d’opérer des changements importants dans les secteurs d’activités sus-cités. « Nous sommes dans un contexte où il y a plein de défis. Quand on voit les différentes contraintes qu’il y a dans le monde, il est bien de compter sur le potentiel qu’on a à l’intérieur de chaque pays au regard des défis auxquels on fait face. On note environ 1500 technologies qui sont désormais disponibles », s’est réjoui Dr François Kagambega, directeur de la valorisation et de la recherche-innovation à l’ANVAR, par ailleurs, chef de projet Varriwa au Burkina. Toutes ces technologies ont pour effet de stimuler la création d’entreprises. « Les acteurs peuvent monter des modèles d’affaire et des industries à partir des résultats générés », renchérit-il.

« Je reste convaincu que de bonnes orientations sortiront de ces échanges », René Dembélé

Pour le directeur régional de la recherche scientifique et de l’innovation du Centre, René Dembélé, cet atelier est à plus d’un titre bénéfique car nul n’ignore la contribution de la recherche dans le développement des pays. Une occasion pour lui d’inviter les acteurs à des échanges francs et constructifs, car il y va du devenir du pays.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Politiques publiques et société civile au Burkina : Luther Yaméogo préconise l’institutionnalisation du contrôle citoyen
Soutenance de thèse de doctorat : Haoussetou Traoré analyse l’encadrement juridique du travail dans le secteur privé au Burkina
Place des femmes dans le domaine de la science : Les femmes ont besoin de la science, et la science a besoin des femmes
Recherche scientifique : « Désormais nous serons beaucoup plus réflexifs sur la qualité de nos productions » Dr Yacouba Banhoro
Recherche scientifique : Africa Multiple réunit des chercheurs pour discuter de spatialité et d’innovations
Recherche scientifique : "Africa Multiple" organise un colloque international pour discuter spatialité et innovations
Thèse de doctorat : Les propriétés des anacardiers examinées par Roger Dakuyo
Dr Noumoutiè Sangaré : « Joseph Ki-Zerbo a mené des réflexions profondes en vue de proposer des remèdes pour la médication des maux de la société »
Imprimante Edu Braille : Une invention d’étudiants qui facilite la lecture aux personnes malvoyantes
Enquête de terrain anonyme sur l’utilisation des Web Tv au Burkina Faso
Valorisation des résultats de recherche : Le CNRST lance CITI-Burkina Faso
Soutenance de thèse de doctorat unique : Arlette Toé élevé au rang de docteur en développement rural avec la mention « Très honorable et félicitations du jury »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés