LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koudougou : L’histoire du président Maurice Yaméogo revisitée à travers une exposition photographique

Publié le dimanche 15 janvier 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Koudougou : L’histoire du président Maurice Yaméogo revisitée à travers une exposition photographique

Une exposition photographique dénommée « Page d’histoire » a été lancée le jeudi 12 janvier 2023 au musée Rayimi d’Issouka, à Koudougou. Ce projet, porté par le journaliste photo Harouna Marané, vise à faire connaître l’histoire des différentes personnalités historiques du Burkina Faso. Pour cette première exposition qui durera deux semaines, les projecteurs sont braqués sur Maurice Yaméogo, père de l’indépendance de la Haute Volta.

Au cours de la cérémonie de lancement, qui a connu la présence du gouverneur de la région du Centre-Ouest, l’histoire du premier président de la Haute Volta, actuelle Burkina Faso, a été revisitée.

Le public sorti nombreux pour revisiter l’histoire du premier président du Burkina Faso.

C’est Naaba Saaga, premier chef d’Issouka et hôte de l’activité, qui a été le premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants à la cérémonie. Il a aussi félicité le promoteur de l’exposition. Pour le porteur du projet, Harouna Marané, l’objectif de cette exposition est d’engager un processus de conservation et de valorisation du patrimoine de la photographie burkinabè. Il s’agit pour lui de faire connaître l’histoire des personnalités à la nouvelle génération à travers l’image. « Les enjeux sont entre autres d’exposer toute la complexité d’un personnage, ses interactions sociales et politiques et de laisser la place aux interprétations des historiens et des générations futures », a-t-il confié.

Naaba Saaga, premier chef d’Issouka.

Ainsi, une conférence a précédé le vernissage de l’exposition, dans le but de retracer la vie du président Yaméogo. De la communication de Dr Koudbi Kaboré, l’on retient que Maurice Yaméogo fut un homme très intelligent, dévoué, intègre et ambitieux. Cela s’est matérialisé par ses actes patriotiques. En témoigne l’accession à l’indépendance de son pays, la création en 1962 de la télévision nationale pour affirmer l’État voltaïque qui venait de se détacher de la Côte d’Ivoire. « Maurice a pensé Haute Volta et a vécu Haute Volta », convainc le conférencier.

Vernissage en compagnie du gouverneur et des officiels.

Dans la deuxième communication, M. Kombasseré est revenu sur la conversion de Maurice Yaméogo à la religion catholique, son passage au Petit séminaire de Pabré et sa carrière politique. L’éloquence, l’élégance et la gentillesse sont les qualités reconnues à Maurice Yaméogo.

Le vieux Sinaré, 84 ans, fut un ami très proche, un compagnon de lutte de l’ancien président et le témoin de plusieurs de ses actions menées en tant qu’homme d’État.

A la suite des communications, des témoignages sur la vie de l’homme ont été livrés par des parents, amis et anciens collaborateurs du premier président de la Haute Volta. Le chef d’Issouka, qui a connu l’homme alors qu’il était à l’école primaire, dit avoir été marqué par sa générosité. A écouter également le premier maire de la ville de Koudougou, Marcelin Yaméogo, les qualités de Maurice Yaméogo sont énormes.

Harouna Marané, promoteur de cette première édition d’exposition photographique sur l’histoire de Maurice Yaméogo.

Il retient de l’homme sa générosité et son audace dans tout ce qu’il entreprenait.
A son tour, Noël Yaméogo, l’un des neveux du premier président, a rappelé que c’est grâce à ses relations avec la Chine que le stade municipal de Koudougou a été construit. Il a pris l’engagement de réhabiliter la Place Maurice-Yaméogo et de réhabiliter la tombe de l’illustre défunt.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND