LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : La lunetterie Lapaire signe un partenariat avec le lycée professionnel régional Guimbi-Ouattara

Publié le dimanche 15 janvier 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : La lunetterie Lapaire signe un partenariat avec le lycée professionnel régional Guimbi-Ouattara

La lunetterie Lapaire, présente au Burkina Faso depuis fin 2019, vient de signer une convention de partenariat avec le lycée professionnel régional Guimbi-Ouattara de Bobo-Dioulasso. Cette signature de convention, qui est intervenue le samedi 14 janvier 2023, vise à créer une synergie entre les deux structures en vue de fournir un accompagnement dans la formation et l’intégration professionnelle des diplômés qui sortent du lycée professionnel. La cérémonie a été sanctionnée par une remise de matériel au profit des élèves.

Selon le directeur des opérations chez Lapaire Burkina, Brice Bado, cette remise de matériel entre dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale d’entreprise et marque le début du partenariat. « Nous avons décidé d’accompagner le Lycée professionnel régional Guimbi-Ouattara de Bobo (LPRGO) en raison de la complémentarité de notre mission. Dans la mise en œuvre, ça sera de promouvoir d’une part une formation professionnelle de qualité adaptée aux besoins des entreprises et, d’autre part, accroître la productivité de ces entreprises par la formation continue des travailleurs et une formation de qualité des élèves du LPRGO qui prend en compte les spécificités du cabinet d’optique-lunetterie Lapaire », a-t-il laissé entendre.

Le directeur des opérations chez Lapaire, Brice Bado

Dans le cadre de ce partenariat, il s’agira pour Lapaire de recevoir, pour des stages pratiques, des élèves en fin de 1re et 2e année, pour leur permettre de connaître les réalités du monde professionnel et, par la suite, leur proposer de rejoindre les équipes de Lapaire au Burkina et dans ses autres pays d’implantation. La lunetterie compte aussi appuyer le lycée dans la formation des élèves avec la dotation en matériel d’optique didactique et mettre à sa disposition ses opticiens expérimentés afin qu’ils partagent leur expérience de métier avec les élèves. Le matériel remis est composé d’un pupillomètre et d’un frontofocomètre.

Le directeur des opérations chez Lapaire, Brice Bado, se réjouit de la concrétisation de ce partenariat avec le lycée professionnel régional Guimbi-Ouattara. Il a réaffirmé l’engagement des responsables de la société a toujours accompagner cet établissement scolaire dans la formation des apprenants. Cette initiative, selon lui, pourrait s’étendre à d’autres établissements plus tard.

La lunetterie Lapaire signe une convention de partenariat avec le lycée professionnel régional Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso

Abou Georges Traoré est le proviseur du lycée professionnel régional Guimbi-Ouattara. Au nom des apprenants et du personnel de son établissement, il a salué l’engagement de la lunetterie à accompagner le lycée. Selon lui, « ce geste très appréciable est le bienvenu, surtout dans ce contexte où avoir du matériel est très difficile. Nous sommes une structure de formation qui allie théorie et pratique. Ce don va permettre à nos élèves d’accéder à du matériel de qualité, afin de mettre leur connaissance pratique à jour en rapport avec l’évolution technologique », s’est-il réjoui.

Il a par ailleurs indiqué que cette signature de convention fait également partie de la dynamique de formation du lycée. « Dans notre organigramme, nous disposons d’un service qui est le centre de ressources dont le travail est de prospecter dans la ville, dans la région, des entreprises dans lesquelles nous pouvons signer des conventions à même d’aider nos élèves à avoir des places de stage ou pour leur insertion socio-professionnelle », a-t-il expliqué. Il reste aussi convaincu que Lapaire est la marque de référence dans le monde de la vision.

Le proviseur du lycée professionnel régional Guimbi Ouattara, Abou Georges Traoré

Lapaire ambitionne de conquérir le Burkina Faso

A en croire Brice Bado, la lunetterie Lapaire a été créée suite à un constat. Selon les statistiques livrées à la presse, en Afrique, environ 550 millions de personnes ont besoin de lunettes, mais seulement 1% y ont accès, principalement à cause du manque d’accessibilité des professionnels de la vue et du coût des consultations et des lunettes. « Or, mal voir peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé et le bien-être des gens, et nous pensons que tout le monde a le droit de bien voir, sans se ruiner », estime-t-il.

C’est cette raison qui a guidé la création de Lapaire en février 2018 au Kenya par Jérôme Lapaire, un entrepreneur suisse. La lunetterie se donne ainsi pour mission de proposer à tous des tests de vue gratuits et des lunettes de vue de qualité, à un prix accessible. Présente au Burkina depuis 2019, Lapaire compte désormais sept agences dont cinq à Ouagadougou, une à Bobo-Dioulasso et une autre à Koudougou.

Elle offre des services de soins optiques (qui sont des tests de vue réalisés par des opticiens de formation) afin de tester la vue des patients, identifier d’éventuels problèmes de réfraction et les conseiller sur le type de verres adaptés à leur défaut visuel. Lapaire met aussi à la disposition de tous, des verres simples foyers ou unifocaux qui sont destinés à voir de loin ou de près ; des progressifs qui regroupent trois champs de visions et permettent de voir de loin, en intermédiaire, c’est-à-dire sur votre ordinateur ou sur le tableau de bord (moto ou voiture) et enfin la vision de près. « Aussi, nous avons des verres photochromiques (qui se teintent avec les ultraviolets) et les verres protégeant contre la lumière bleue des écrans. Tous nos verres correcteurs ont un traitement anti-reflets et anti-rayures », confie le directeur des opérations chez Lapaire Burkina, Brice Bado.

En bientôt cinq ans d’existence en Afrique, Lapaire est présent dans sept pays à savoir le Burkina, le Mali, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda et le Kenya. Au Burkina Faso, elle ambitionne d’ouvrir une quinzaine d’agences en cette année 2023 afin d’être au plus près des populations.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND