LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dédougou : La Fondation EBOMAF au secours des populations démunies

Publié le dimanche 15 janvier 2023 à 20h58min

PARTAGER :                          
Dédougou : La Fondation EBOMAF au secours des populations démunies

La Fondation EBOMAF a offert une importante quantité de vivres et un chèque de 10 millions de FCFA à la population et aux personnes déplacées internes de la ville de Dédougou. A ce lot, s’ajoutent des consommables médicaux mis à la disposition du Centre hospitalier régional (CHR). La cérémonie de remise est intervenue ce dimanche 15 janvier 2023 à la place Melon gare de Dédougou en présence du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun et des autorités religieuses et coutumières.

Difficile ce dimanche 15 janvier 2023 dans la mi-journée de se frayer un passage pour accéder à la place Melon gare de Dédougou. On aurait pu dire que toute la population de la cité du Bankuy a convergé vers ce lieu pour être témoin de la remise du don qu’a apporté la Fondation EBOMAF aux populations et aux personnes déplacées internes (PDI). L’ambiance était inhabituelle.

Comme ce carton contenant des produits médicaux, la directrice générale a remis main à main un chèque de 10 millions au gouverneur

Assis à même le sol, sous un soleil de plomb qui trahit ces temps de fraîcheur qui courent, les bénéficiaires du jour sont constitués essentiellement de femmes et d’enfants. La Fondation EBOMAF est venue à leur secours à Dédougou, les mains chargées de 101 tonnes de vivres dont 87 de riz et 14 de farine de maïs, un chèque de 10 millions FCFA et du matériel biomédical.

Des bénéficiaires à la cérémonie.

La somme de 5 millions FCFA et 42 tonnes de vivres échoient aux leaders religieux et coutumiers à destination de leurs communautés et personnes déplacées. Quant aux PDI des communes rurales de Bourasso, Gassan, Sanaba et Douroula, elles ont eu droit à 51 tonnes de vivres et la somme de 4 millions FCFA. Huit tonnes de vivres et un million FCFA vont permettre aux élèves déplacés de la ville de Dédougou d’accéder à une cantine scolaire.
« Cette remise s’inscrit dans le cadre des œuvres humanitaires de la Fondation EBOMAF », a rappelé la directrice générale de la Fondation, Salimata Bonkoungou.

Pour la directrice générale de la Fondation EBOMAF, Salimata Bonkoungou, « L’accès aux vivres, un droit fondamental pour tous » est le thème retenu pour cette cérémonie

Acte de solidarité nationale et d’engagement patriotique

L’assistance de la Fondation EBOMAF à la population et aux PDI intervient dans un contexte régional particulièrement marqué par des déplacements massifs de populations du fait de l’insécurité. Et Madame Bonkoungou de donner espoir à ces populations nécessiteuses en relevant que « le Groupe EBOMAF s’est résolu à alléger, un tant soit peu, le fardeau de nos compatriotes qui éprouvent d’énormes difficultés actuellement pour se nourrir. Ainsi, les dons en nature et en espèces qui sont remis aujourd’hui viennent renforcer des efforts déjà consentis. Le présent soutien vient une fois de plus affirmer un acte de solidarité nationale et un engagement patriotique de la part du Président-directeur général du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou », a-t-elle souligné. La Fondation EBOMAF entend prendre une part active à l’effort de guerre en cours, a ajouté sa directrice générale.

Babo Pierre Bassinga, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun

Babo Pierre Bassinga, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, a salué le Groupe EBOMAF pour sa présence constante aux côtés des populations dans des moments difficiles. « Après le don de centaines de millions de nos francs en vivres l’année dernière, il offre ce jour plus de cent tonnes de vivres et des dons en espèces afin de soulager des familles. C’est le lieu pour moi de vous traduire ma reconnaissance et vous dire merci pour vos soutiens à l’endroit de la région », a-t-il affirmé.

Sosthène Aimé Coulibaly a parlé du quotidien « difficile » des déplacés de Bourasso.

Ce geste de la Fondation est un réconfort pour les populations bénéficiaires, à en croire Sosthène Aimé Coulibaly, porte-parole des PDI de la commune rurale de Bourasso. Il a par ailleurs plaidé pour plus de solidarité de tous à l’endroit des populations déplacées et leurs hôtes à Dédougou.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique