Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Festival international de danse de Ouagadougou : Les festivaliers sont attendus du 21 au 28 janvier 2023

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • samedi 14 janvier 2023 à 16h49min
Festival international de danse de Ouagadougou : Les festivaliers sont attendus du 21 au 28 janvier 2023

Le comité d’organisation du Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) a organisé une conférence de presse, ce samedi 14 janvier 2023, à Ouagadougou. Le programme des festivités de la 11e édition y a été déballé.

Du 21 au 28 janvier 2023, Ouagadougou va vibrer au rythme de la danse contemporaine. Au menu des festivités, des ateliers, des masterclass, des concerts live. Pour se rapprocher davantage des populations, des spectacles vont être organisés au grand marché de Ouagadougou, à la Cité an 3, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco), dans des établissements scolaires comme le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK). Les festivaliers sont attendus à Canal Olympia de Pissy et au Grin des arts vivants sis à Cissin. Pour plus d’accessibilité, le prix des tickets a été fixé à 1 000 et 2 000 F CFA. Le thème retenu pour 2023 est « Héritages ».

Irène Tassembédo (à gauche) et la marraine de la 11e édition du FIDO, la journaliste Fanny Noaro Kabré.

Selon la promotrice du FIDO, Irène Tassembédo, il est indispensable de renforcer le lien interculturel, le partage d’expériences, la transmission et l’expression entre artistes. En dix éditions, de nombreux talents ont été repérés par des compagnies de danse au niveau national et international, à en croire la promotrice. Des projets artistiques sont nés par le canal du festival. « On a créé des ponts entre les artistes. La danse change beaucoup de choses, la culture surtout. Il est temps qu’on soit pris comme de solides partenaires de changement, de paix et de construction », a ajouté Irène Tassembédo.

Le comité d’organisation a invité les populations à prendre part au festival.

Une vingtaine de compagnies de danse venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, de la France et de la Belgique sont attendues. Il y aura aussi des troupes traditionnelles peules, gourmantché, mossis, etc. Irène Tassembédo a confié que certaines compagnies se sont désistées à cause de la crise sécuritaire. Le comité d’organisation a expliqué que tenir cette 11e édition est une manière de montrer au monde que le Burkina Faso est un pays résilient, malgré les obstacles. Pour cette année, le budget à mobiliser est de plus de 60 millions de F CFA. Cependant, il n’est toujours pas atteint, car tous les engagements n’ont pas été respectés. Irène Tassembédo a révélé qu’elle s’endette chaque année pour que ce festival ait lieu, car la danse est une passion pour elle.

SB
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
FESPACO 2023 : Hervé Eric Lengani veut aller « de plus en plus loin »
FESPACO 2023 : Dramane Gnessi, le réalisateur qui fait jouer un imam, un « poulet » et un pasteur
Clôture du SIAO : Les artisans s’activent pour quitter les lieux
Dernier jour de la 16e édition du SIAO : Le moment de se frotter les mains
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Des objets de décoration et des meubles pour le plaisir des visiteurs
Cérémonie de clôture du SIAO : Le Burkina Faso remporte le grand prix du président de la Transition
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Les objets d’art africains sont exposés
SIAO 2023 : Le lieu de rencontre des cultures
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Les « secrets de femmes » pour séduire les hommes sont en vente
Programme d’appui au développement des économies locales : Le coordonnateur national visite les stands d’exposition des artisans au SIAO
Burkina Faso : L’ambassadeur de l’Union européenne visite le SIAO
FESPACO 2023 : Le Mali, pays invité d’honneur en lieu et place du Togo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés