Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Burkina Faso : Ce sont 170 films qui seront projetés au FESPACO 2023

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • vendredi 13 janvier 2023 à 18h00min
Burkina Faso : Ce sont 170 films qui seront projetés au FESPACO 2023

Les organisateurs du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont dévoilé officiellement ce vendredi 13 janvier 2023 à Ouagadougou, les films sélectionnés pour la 28e édition de la biennale du cinéma africain. Cette édition du FESPACO va se dérouler du 25 février au 4 mars 2023. Elle est placée sous le thème : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ». Sur 1200 films visionnés par le comité de sélection, ce sont 170 films qui ont été retenus pour cette édition.

Le film d’ouverture du FESPACO 2023 est intitulé « Bravo, Burkina ». L’œuvre cinématographique est du burkinabo-nigérian de la diaspora, Oyéjidé Walé. Pour cette édition, les 170 films sélectionnés sont répartis dans onze sections, selon le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo.

Parmi les sections il y a celle du long-métrage documentaire. Dans cette catégorie, quatorze films ont été retenus dont deux œuvres burkinabè. Il s’agit du documentaire de Chloé Aïcha Boro, intitulé « Al Djanat/ Paradis originel ». Et « Or de vie » de Boubacar Sangaré. Dans la catégorie long-métrage fiction, 15 œuvres cinématographiques seront en compétition pour l’Etalon d’or de Yennega parmi lesquelles le film « Sira » de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré.

Le délégué général du FESPACO a confié qu’au niveau du Burkina Faso, 84 films ont été reçus. « Et nous en avons sélectionné une trentaine, ce qui montre que la production burkinabè est forte et dynamique. Le Burkina Faso est le pays le plus représenté dans cette sélection », dit-il.

Le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo

Au regard du contexte sécuritaire, M. Sawadogo rassure que toutes les dispositions sont prises pour que l’évènement se déroule dans de bonnes conditions.

Les membres des jurys viennent d’un peu partout dans le monde. Le budget global de cette édition est d’environ deux milliards de francs CFA.

Pour la catégorie compétition, 11 films seront en concurrence. Parmi les onze films il y a celui de la Burkinabè Nadie Wabinle, qui est un documentaire. Il est intitulé « les scarifiés ».

Dans la catégorie court-métrage, 31 films sont en compétition. Dont trois films fictions pour le Burkina Faso.

Au titre des autres catégories, il y a la catégorie films des écoles de cinéma avec 22 films. La catégorie série TV avec 11 films, la catégorie films d’animation avec 16 films, la catégorie panorama avec 14 films et la catégorie Burkina films avec 12 films.

Ramata Diallo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
FESPACO 2023 : Hervé Eric Lengani veut aller « de plus en plus loin »
FESPACO 2023 : Dramane Gnessi, le réalisateur qui fait jouer un imam, un « poulet » et un pasteur
Clôture du SIAO : Les artisans s’activent pour quitter les lieux
Dernier jour de la 16e édition du SIAO : Le moment de se frotter les mains
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Des objets de décoration et des meubles pour le plaisir des visiteurs
Cérémonie de clôture du SIAO : Le Burkina Faso remporte le grand prix du président de la Transition
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Les objets d’art africains sont exposés
SIAO 2023 : Le lieu de rencontre des cultures
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Les « secrets de femmes » pour séduire les hommes sont en vente
Programme d’appui au développement des économies locales : Le coordonnateur national visite les stands d’exposition des artisans au SIAO
Burkina Faso : L’ambassadeur de l’Union européenne visite le SIAO
FESPACO 2023 : Le Mali, pays invité d’honneur en lieu et place du Togo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés