LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : La gendarmerie nationale magnifie le mérite de 201 de ses hommes, dont neuf femmes

Publié le vendredi 13 janvier 2023 à 21h48min

PARTAGER :                          
Burkina : La gendarmerie nationale magnifie le mérite de 201 de ses hommes, dont neuf femmes

C’est par une sobre cérémonie, présidée par le chef d’état-major général des armées, que la gendarmerie nationale a, ce vendredi 13 janvier 2023 au camp Paspanga, Ouagadougou, distingué 201 de ses éléments, parmi lesquels, neuf femmes. Cette décoration entre dans le cadre du 62e anniversaire de l’indépendance du Burkina.

Ils sont au total 201 récipiendaires, composés de treize officiers et de 188 sous-officiers, à recevoir des distinctions. La qualité d’officier de l’ordre de l’Étalon a été décernée au chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, et au colonel Mamadou Bougouma, chef de la division chancellerie et législation (ancien directeur général des transports terrestre et maritime, DGTTM).

La reconnaissance a aussi concerné quatre officiers pour le grade de chevalier de l’ordre de l’Etalon ; seize sous-officiers pour le grade de chevalier de l’ordre du Mérite burkinabè ; 71 officiers et sous-officiers pour la médaille d’honneur militaire et la médaille militaire ; un officier et un sous-officier pour la médaille commémorative avec agrafe Guinée-Bissau ; 106 officiers et sous-officiers, dont neuf femmes, pour la médaille commémorative avec agrafe Mali.

Le premier responsable de la gendarmerie nationale, Evrard Somda (à gauche), prêt à recevoir sa décoration par l’entremise du Chef d’état-major général des Armées à droite).

A tout seigneur, tout honneur, dira-t-on ; c’est le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, qui a d’abord reçu sa décoration d’officier de l’ordre de l’Étalon du président de la cérémonie, le chef d’état-major général des armées, le colonel-major David Kabré.

Le rituel continue avec le reste du contingent, dans tout le décor solennel lié à la circonstance, et sous les regards des collègues, parents, amis et de la hiérarchie.
Auréolé de la médaille d’officier de l’ordre de l’Etalon, une distinction qui salue les efforts consentis dans le service dans la durée, le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, dédie sa décoration à tout le personnel qu’il commande aujourd’hui, à l’ensemble du personnel de la gendarmerie nationale.

Après sa décoration, le lieutenant-colonel Evrard Somda s’est incliné devant la mémoire les éléments qui ont consenti le sacrifice suprême pour la patrie.

« Je la dédie particulièrement au personnel que j’ai commandé durant les cinq dernières années, et plus particulièrement aux hommes qui sont partis et ne sont plus revenus, en payant le prix du sacrifice suprême », s’incline-t-il.
Le patron de la gendarmerie nationale consacre sa médaille également à tous les hommes qui se sont sacrifiés pour que le pays puisse vivre en paix. Il saisit aussi l’occasion pour encourager et magnifier le mérite de tout son personnel, qui se bat jour et nuit pour la sécurité des personnes et des biens au Burkina Faso. Il l’invite à persévérer dans l’effort, afin que la victoire soit rapide.

Vue partielle des récipiendaires

L’adjudant-chef Abdel Aziz Ouédraogo, tout en témoignant sa reconnaissance à la hiérarchie, et la dédiant à ses collègues, reçoit sa médaille comme une invite à davantage de travail bien fait pour la sécurité des personnes et des biens.
Récipiendaire de la médaille commémorative avec agrafe Mali, l’adjudant Zalissa Ouédraogo traduit également sa reconnaissance à sa hiérarchie, qui a bien voulu la désigner pour faire partie de la mission de maintien de la paix au Mali.
Cette médaille est certes une récompense, mais aussi une invite à toujours donner le meilleur d’elle-même, s’avise l’adjudant Zalissa Ouédraogo.

O.L et Inocent ALLOUKOUTOUI
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino