Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Burkina Faso : L’artiste musicien Bi-Nabié offre des vivres au syndicat des artistes

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • jeudi 12 janvier 2023 à 12h00min
Burkina Faso : L’artiste musicien Bi-Nabié offre des vivres au syndicat des artistes

Le Syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB) a reçu un don de vivre ce jeudi 12 janvier 2023. Le geste est de l’artiste musicien Bi-Nabié, de son vrai nom Bi-Yèkè Nabié. Le don, composé de riz, de pâtes alimentaires et d’huile a été reçu par le secrétaire général du syndicat, Almamy K.J.

Des sacs de riz, des cartons de pâtes alimentaires et des bidons d’huile, c’est le don reçu par le Syndicat national des artistes musiciens (SYNAMUB), représenté par son secrétaire général, Almamy K.J. Ce geste est de l’artiste musicien Bi-Nabié, de son vrai nom Bi-Yèkè Nabié. A traves ce geste, l’agent des douanes veut témoigner sa solidarité envers ses collègues artistes qui sont plus éprouvés.

Le don est composé de riz, de pâtes alimentaires et d’huile

Parce que, dit-il, dans la situation actuelle, il faut reconnaître que certains sont dans une situation plus favorable que d’autres. « C’est en ce moment qu’il faut savoir marquer un arrêt pour être résilient en posant des actes de solidarité », a soutenu le donateur, Bi-Nabié.
En invitant la presse à cette cérémonie de remise symbolique, il espère que son geste fera tache d’huile et incitera d’autres bonnes volontés à emboiter ses pas. Il n’a pas souhaité divulguer la valeur du don, car pour lui, c’est le geste qui compte.

Le donateur a soutenu que dans ces conditions certains sont dans une situation plus favorable que d’autres

« Pour nous, ce don va au-delà d’un symbole. Vous savez ce que nous vivons, rien n’est étranger à personne. De la crise sanitaire à la crise sécuritaire, cela pèse beaucoup sur l’ensemble des fils et filles de ce pays, les artistes y compris. Voire qu’un artiste a décidé de se solidariser de façon agissante avec ses collègues artistes, pour trouver les mots justes afin de lui dire, ce n’est pas évident », a commenté le secrétaire général du SYNAMUB, Almamy K.J.

Il est manifeste en effet que beaucoup d’artistes n’arrivent plus à « joindre les deux bouts » du fait qu’ils ne peuvent pas prester, même s’il a reconnu que c’est difficile pour tous les Burkinabè. « Donc, de façon modeste et symbolique, il a apporté des vivres composés de riz, de pâtes alimentaires et d’huile. La valeur du don n’est pas nécessaire. C’est le geste qui compte. L’essentiel c’est d’avoir pensé aux artistes dans cette période de soudure », a relativisé Almamy K.J.

La répartition concernera tous les militants, sympathisants du syndicat, selon le SG du SYNAMUB

Le secrétaire général du SYNAMUB espère que ce don en entraînera d’autres, avant de préciser que la répartition concernera tous les militants, sympathisants du syndicat et le partage sera ouvert selon un certain nombre de conditions.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs
Semaine nationale de la culture : Installation du comité national d’organisation de la 20e édition à Bobo-Dioulasso
Culture : « Le téléphone rapproche les gens qui sont très distants et éloigne les gens qui sont proches », dixit Bobellé Toudeba
Festival de musique « Allons à Bobo » : La deuxième édition se tiendra du 26 au 30 avril 2023
« Etat d’esprit » : Le premier one man show de l’humoriste Trésor le Phénix
Musique au Burkina : « Mazo », le premier single de Koto Brawa
Bobo-Dioulasso : Un concert de soutien aux veuves des forces de défense et de sécurité tombées au front
Musique au Burkina : Joodal présente son titre « Anta Woura »
21e édition du Kundé : Voici les listes provisoires des oeuvres musicales et clips en lice
Humour : Le Cercle des arts vivants renforce les capacités d’une dizaine d’humoristes
Culture au Burkina : La troisième édition du festival de la jeunesse placée sous le signe de la cohésion sociale et de l’entrepreneuriat
Mode : Koro DK, celle qui voulait travailler à tout prix
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés