Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Burkina Faso : L’artiste musicien Bi-Nabié offre des vivres au syndicat des artistes

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • jeudi 12 janvier 2023 à 12h00min
Burkina Faso : L’artiste musicien Bi-Nabié offre des vivres au syndicat des artistes

Le Syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB) a reçu un don de vivre ce jeudi 12 janvier 2023. Le geste est de l’artiste musicien Bi-Nabié, de son vrai nom Bi-Yèkè Nabié. Le don, composé de riz, de pâtes alimentaires et d’huile a été reçu par le secrétaire général du syndicat, Almamy K.J.

Des sacs de riz, des cartons de pâtes alimentaires et des bidons d’huile, c’est le don reçu par le Syndicat national des artistes musiciens (SYNAMUB), représenté par son secrétaire général, Almamy K.J. Ce geste est de l’artiste musicien Bi-Nabié, de son vrai nom Bi-Yèkè Nabié. A traves ce geste, l’agent des douanes veut témoigner sa solidarité envers ses collègues artistes qui sont plus éprouvés.

Le don est composé de riz, de pâtes alimentaires et d’huile

Parce que, dit-il, dans la situation actuelle, il faut reconnaître que certains sont dans une situation plus favorable que d’autres. « C’est en ce moment qu’il faut savoir marquer un arrêt pour être résilient en posant des actes de solidarité », a soutenu le donateur, Bi-Nabié.
En invitant la presse à cette cérémonie de remise symbolique, il espère que son geste fera tache d’huile et incitera d’autres bonnes volontés à emboiter ses pas. Il n’a pas souhaité divulguer la valeur du don, car pour lui, c’est le geste qui compte.

Le donateur a soutenu que dans ces conditions certains sont dans une situation plus favorable que d’autres

« Pour nous, ce don va au-delà d’un symbole. Vous savez ce que nous vivons, rien n’est étranger à personne. De la crise sanitaire à la crise sécuritaire, cela pèse beaucoup sur l’ensemble des fils et filles de ce pays, les artistes y compris. Voire qu’un artiste a décidé de se solidariser de façon agissante avec ses collègues artistes, pour trouver les mots justes afin de lui dire, ce n’est pas évident », a commenté le secrétaire général du SYNAMUB, Almamy K.J.

Il est manifeste en effet que beaucoup d’artistes n’arrivent plus à « joindre les deux bouts » du fait qu’ils ne peuvent pas prester, même s’il a reconnu que c’est difficile pour tous les Burkinabè. « Donc, de façon modeste et symbolique, il a apporté des vivres composés de riz, de pâtes alimentaires et d’huile. La valeur du don n’est pas nécessaire. C’est le geste qui compte. L’essentiel c’est d’avoir pensé aux artistes dans cette période de soudure », a relativisé Almamy K.J.

La répartition concernera tous les militants, sympathisants du syndicat, selon le SG du SYNAMUB

Le secrétaire général du SYNAMUB espère que ce don en entraînera d’autres, avant de préciser que la répartition concernera tous les militants, sympathisants du syndicat et le partage sera ouvert selon un certain nombre de conditions.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
FESPACO 2023 : Hervé Eric Lengani veut aller « de plus en plus loin »
FESPACO 2023 : Dramane Gnessi, le réalisateur qui fait jouer un imam, un « poulet » et un pasteur
Clôture du SIAO : Les artisans s’activent pour quitter les lieux
Dernier jour de la 16e édition du SIAO : Le moment de se frotter les mains
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Des objets de décoration et des meubles pour le plaisir des visiteurs
Cérémonie de clôture du SIAO : Le Burkina Faso remporte le grand prix du président de la Transition
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Les objets d’art africains sont exposés
SIAO 2023 : Le lieu de rencontre des cultures
Lefaso TV présente Les « A-côtés du SIAO » : Les « secrets de femmes » pour séduire les hommes sont en vente
Programme d’appui au développement des économies locales : Le coordonnateur national visite les stands d’exposition des artisans au SIAO
Burkina Faso : L’ambassadeur de l’Union européenne visite le SIAO
FESPACO 2023 : Le Mali, pays invité d’honneur en lieu et place du Togo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés